Grosse plante d'un ReadyNas pro 2

Chon

Maître Jedi
7 Février 2018
506
54
58
Bonjour à tous,

Nous avons donc un ReadyNas pro 2 RNDP2000 (Raidiator 4.2.31) qui vient de subir un gros crash.

Cela faisait quelques jours que nous avions des perturbations curieuses et aléatoires de connexions des différents postes de travail sur le réseau et notamment les connexions au NAS.

Nous avons pu déterminer que le problème venait du NAS lui-même (nous ne pouvions plus du tout nous y connecter) et en regardant la config, horreur, il n'y a plus de volume dans la gestion des volumes. C'est à dire que les 2 disques en Raid 1 sont invisibles.

Nous avons fort heureusement une sauvegarde externe mais tout n'était pas sauvegardé et la dernière sauvegarde date d'il y a 10 jours, ce qui veut dire que de ce côté là non plus, le NAS ne fonctionnait pas correctement, il est censé faire des sauvegardes toutes les nuits.

J'ai du mal à imaginer qu'il ait tout écrasé, du moins, j'espère...

- Pensez-vous donc qu'il soit possible d'une façon ou d'une autre de remonter ces 2 disques SANS risque de formatage ? J'ai à ma dispo, si nécessaire, une sauvegarde de la config du NAS faite courant 2017 avant les 1ers désordres.

- Si cette solution est vouée à échec, j'ai à ma disposition un autre NAS ReadyNas duo 2 RNDU2000, certes pas tout à fait le même modèle (pas d'intégration dans Win AD) mais physiquement frère jumeau. Pensez-vous qu'il soit possible de mettre les 2 disques dans ce NAS en espérant qu'il les reconnaisse SANS formatage ?

- Sinon, si rien ne peut être tenté à partir des NAS eux-mêmes, il me semble avoir lu qu'il était peut-être possible de brancher l'un des 2 disques sur un PC sous Linux et qu'il soit reconnu via une certaine commande malgré sa configuration en Raid 1.

Enfin, je suis preneur de tout avis sur ce problème qui bloque tout notre système.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien cordialement
 
Alors, remettre les disques dans un autre NAS pour récupérer les données... sur un Syno, Qnap et Asustor : aucun souci. Chez Netgear, rien n'est moins sûr.
Je serai plutôt partisan de prendre un des disques et le brancher (avec un dock USB par exemple) à un PC sous Linux pour récupérer au moins les données. Cette première action de sauvegarde n'empêche pas de tenter de brancher ensuite les disques dans l'autre NAS (qui sait avec un peu de chance).
 
Merci FX Cachem pour ta réponse.

FX Cachem a dit:
Alors, remettre les disques dans un autre NAS pour récupérer les données... sur un Syno, Qnap et Asustor : aucun souci. Chez Netgear, rien n'est moins sûr.
Intéressant. J'ai un QNAP TS269L à titre personnel. Comment cela se passe-t-il au démarrage si j'ai remplacé les disques ? Il les reconnaît sans souci et ne me flingue pas ma config sur le QNAP ?

FX Cachem a dit:
Je serai plutôt partisan de prendre un des disques et le brancher (avec un dock USB par exemple) à un PC sous Linux pour récupérer au moins les données. Cette première action de sauvegarde n'empêche pas de tenter de brancher ensuite les disques dans l'autre NAS (qui sait avec un peu de chance).
Le disque va monter sans problème sur un PC sous Linux ? J'avais cru comprendre que le fait qu'il soit configuré en Raid empêchait qu'il soit reconnu comme un disque classique en Ext.
 
Chon a dit:
Intéressant. J'ai un QNAP TS269L à titre personnel. Comment cela se passe-t-il au démarrage si j'ai remplacé les disques ? Il les reconnaît sans souci et ne me flingue pas ma config sur le QNAP ?
Si les disques étaient dans un NAS QNAP... vers un autre NAS QNAP.

Chon a dit:
Le disque va monter sans problème sur un PC sous Linux ? J'avais cru comprendre que le fait qu'il soit configuré en Raid empêchait qu'il soit reconnu comme un disque classique en Ext.
Il va être détecter mais l'accès aux données nécessitera quelques commandes à taper... mais pour un RAID 1, c'est plutôt accessible. Un RAID 5, c'est un peu plus compliqué.
 
FX Cachem a dit:
Si les disques étaient dans un NAS QNAP... vers un autre NAS QNAP.
Au temps pour moi, j'avais mal compris. Je pensais que tu voulais dire qu'il était possible de mettre les DD d'un Netgear dans un NAS d'une des autres marques citées.

FX Cachem a dit:
Il va être détecter mais l'accès aux données nécessitera quelques commandes à taper... mais pour un RAID 1, c'est plutôt accessible. Un RAID 5, c'est un peu plus compliqué.
Et on a une idée des commandes en question ? Très intéressé je suis. :oops: :oops: :geek:
 
Chon a dit:
Et on a une idée des commandes en question ? Très intéressé je suis. :oops: :oops: :geek:
Ce tuto pourrait aider https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC même s'il provient d'un autre constructeur.
 
Merci pour le lien FX Cachem.

Entretemps, j'ai trouvé quelque chose ici sur Le forum des NAS curieusement dans le sous-forum NetGear :geek: et j'ai aussi vu des choses sur le forum Ubuntu.

Yapluka ! ;)