Asustor Bruit inquiétant de mon WD red 4to

M

Membre supprimé 1970

Invité
Salut,

Depuis quelques jours, mon disque fait un bruit de grattement affreux, environ toutes les 3 minutes.

J'ai fait un enregistrement audio, j'ai regarder un peu sur internet avant, mais ce bruit n'a pas l'air d'avoir était répertorié encore, ou alors j'ai pas trouver.

Le lien pour écouter: https://clyp.it/mhvbjidb

Au début on entend quelques I/O classique, mais ensuite ça fait un gros son horrible

Vous pensez que c'est grave ?
 
Il travaille beaucoup effectivement, mais je ne sais pas si tu es loin ou près. Pour ma part, cela ne me choque pas trop... tu peux faire un test SMART rapide/complet pour te rassurer ;)
 
FX Cachem a dit:
Il travaille beaucoup effectivement, mais je ne sais pas si tu es loin ou près. Pour ma part, cela ne me choque pas trop... tu peux faire un test SMART rapide/complet pour te rassurer ;)

Je suis proche pour enregistrer, mais c'est vraiment très fort comme son ça dénote par rapport au petit grattement, le truc c'est que ça n'a jamais fait ça avant, et j'ai pas changer mon utilisation entre temps :-|

Pour préciser, à 99% du temps, c'est du P2P qui tourne, donc je comprend pas le grattement prolonger sur plusieurs seconde, j'ai un tout petit débit en upload, ça pourrait pas déclencher une phase de grattement aussi prolonger normalement non ?
 
Les raisons peuvent être nombreuses... pour moi, il s'agit d'un process/application qui fait travailler le NAS. Comme dis précédemment, tu peux faire un test SMART pour en avoir le cœur net.
 
Ouais je vais faire ça, et puis je vais aussi contrôler l'activité disque avec htop, je verrais bien...
 
Ah bah en faite non, le kernel linux d'Asustor n'active pas les fonctionnalités nécessaires pour la lecture des I/O:

Code:
Could not run iotop as some of the requirements are not met:
- Linux >= 2.6.20 with
  - I/O accounting support (CONFIG_TASKSTATS, CONFIG_TASK_DELAY_ACCT, CONFIG_TASK_IO_ACCOUNTING)

:rolleyes:
 
FX Cachem a dit:
Et que donnent les tests SMART ?

Smart et secteurs "bon", je pense que ça venait de qBittorrent que j'avais installer en "test", j'ai vue plusieurs messages en ligne qui parlait de gestion du cache et d'écriture plus intensive que la moyenne, en tout cas depuis que j'ai arrêter de l'utiliser ça fait plus les bruits de perceuse :)

Et tient une autre question si tu peut y répondre, vaut mieux avoir tout ses torrents dans un seul dossier au niveau performance, lecture/écriture, bruit tout ça, ou ça change rien de les avoir éparpiller dans plusieurs endroit sur le disque ?
 
Matt a dit:
Smart et secteurs "bon"
Cool :cool:
Matt a dit:
je pense que ça venait de qBittorrent que j'avais installer en "test"
Tout s'explique :lol:
Matt a dit:
Et tient une autre question si tu peut y répondre, vaut mieux avoir tout ses torrents dans un seul dossier au niveau performance, lecture/écriture, bruit tout ça, ou ça change rien de les avoir éparpiller dans plusieurs endroit sur le disque ?
À mon avis, cela ne change rien... sauf peut-être à mettre dans un dossier (disque) différent pour ceux terminés. Cela est valable si tu as 2 volumes différents (2 disques différents).
 
Oui justement j'ai plusieurs dossiers en dehors d'une arborescence principale de surcroît, ça doit le faire travailler un peu plus j'imagine.