Synology DS416Play et H265 10bits pixellé

jeanvaljeanmoderne

Nouveau membre
7 Janvier 2018
8
0
0
Bonjour à tous !

Voici mon petit souci du moment: lorsque je choisis une vidéo encodée en HEVC (H265) codée en 10bits, elle apparait tout pixelisée sur mon PC (avec Video Station) et le NAS rame pour me fournir le flux vidéo (idem sur ma TV).

Or selon mes vérifications, le DS416Play peut lire le H265 10bits sans souci. J'ai bien sûr vérifié si j'avais le dernier DSM.

Comment dois-je paramétrer mon NAS ? Précision : j'ai installé ffmpeg mais je crois qu'il ne sert que pour l'audio.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: détails de la vidéo test :
Format : Matroska
Format version : Version 2
File size : 6.15 GiB
Duration : 1h 19mn
Overall bit rate mode : Variable
Overall bit rate : 11.0 Mbps
Movie name : Game of Thrones S07E07 The Dragon and the Wolf BluRay 10Bit 1080p Multi H265
Encoded date : UTC 2017-12-07 01:45:34
Writing application : DVDFab 10.0.6.8
Writing library : libebml v1.3.4 + libmatroska v1.4.5

Video
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Format profile : Main 10@L4@Main
Codec ID : V_MPEGH/ISO/HEVC
Duration : 1h 19mn
Bit rate : 4 947 Kbps
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 23.976 (24000/1001) fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 10 bits
Bits/(Pixel*Frame) : 0.100
Stream size : 2.76 GiB (45%)
Default : Yes
Forced : No
Color range : Limited
Color primaries : BT.709
Transfer characteristics : BT.709
Matrix coefficients : BT.709
 
Désolé pour les sueurs froides... mais je ne vois pas de mention concernant le 10 bits :( Je te conseille de faire une demande de confirmation à Synology directement pour en être vraiment sûr.
Sache que des utilisateurs (pas forcément Synology) ont rencontré des soucis avec des fichiers h.265 10 bits et tout fonctionnait correctement avec des fichiers h.265 8 bits.

Quoiqu'il en soit, le processeur N3060 est assez commun et je ne vois pas pourquoi il n'y arriverait pas (surtout avec Video Station) surtout avec en Direct Play/Stream. As-tu essayé de supprimer complètement Video Station et FFmpeg puis réinstaller Video Station (seul) ? Question complémentaire, tu es bien en filaire entre ton NAS et ton PC (TV) ? Tu passes par quel navigateur ? Qu'utilises-tu comme application sur ta TV ? As-tu fait des essais sur un smartphone iPhone ou Android (avec DS Video) ? As-tu essayé avec d'autres Emby ou Plex ? As-tu essayé avec d'autres fichiers/sources ?
 
Merci FX Cachem pour ton retour.

FX Cachem a dit:
... mais je ne vois pas de mention concernant le 10 bits
tu as raison: ce n'est pas mentionné spécifiquement, je vais voir dans les forums quitte à demande à Synology directement

FX Cachem a dit:
As-tu essayé de supprimer complètement Video Station et FFmpeg puis réinstaller Video Station (seul) ?
non mais j'ai déjà un souci avec FFmpeg car plusieurs versions existent (celle installé chez moi - v3.1.2.2 - me permettait d'enfin lire les pistes audio encodées en DTS, mais j'ai vu qu'il existe dupuis des update: la FFmpegWithDTS-x86_64-1.0-0005.spk du 1e octobre 2017, trouvée via https://nunobhorta.com/enable-ffmpeg-dts-synology-video-station/), mais je ne sais pas si ça peut être en lien ou pas, je ne sais pas exactement si FFmpeg modifie le flux vidéo ; pour résumer, ma version de FFmpeg me permet de lire les pistes audio en DTS et ça me convient

FX Cachem a dit:
Question complémentaire, tu es bien en filaire entre ton NAS et ton PC (TV) ?
oui, je suis en filaire entre mon PC et mon NAS, et en wifi entre mon NAS et mon boitier MINIX Neo U1 sur lequel est installé DS Video

FX Cachem a dit:
Tu passes par quel navigateur ?
sur mon PC : par Chrome

FX Cachem a dit:
Qu'utilises-tu comme application sur ta TV ?
la TV est en HDMI sur ma MINIX Neo U1 et j'utilise DS Video pour Androïd

FX Cachem a dit:
As-tu fait des essais sur un smartphone iPhone ou Android (avec DS Video) ?
oui, justement: j'ai installé DS Vidéo sur mon iPhone X et j'ai exactement les mêmes problèmes, ce qui m'a permit d'exclure la MINIX comme source de problème, c'est bien la sortie sur le NAS qui pose problème

FX Cachem a dit:
As-tu essayé avec d'autres Emby ou Plex ?
non car la répétition du problème sur mon iPhone me laisse à penser que je dois configurer le NAS

FX Cachem a dit:
As-tu essayé avec d'autres fichiers/sources ?
oui, même souci.

Pour résumé : j'ai l'impression que le NAS ne sait simplement pas lire les vidéos encodées en 10 bits. Peut-être avec une future MAJ ?
 
j'ai fait quelques tests avec des fichiers x265: j'obtiens 3 cas de figures problèmatiques:

1. des pixels tout le long du film: voici les caractéritiques:
probleme_2_pixel.png

General
Unique ID : ...
Complete name : C:\Users\Kermit\Downloads\Cars.3.2017.MULTI.1080p.10bit.BluRay.x265.mkv
Format : Matroska
Format version : Version 4 / Version 2
File size : 2.38 GiB
Duration : 1h 42mn
Overall bit rate : 3 320 Kbps
Movie name : Cars 3 (2017)
Encoded date : UTC 2017-11-07 17:48:48
Writing application : mkvmerge v17.0.0 ('Be Ur Friend') 64-bit
Writing library : libebml v1.3.5 + libmatroska v1.4.8

Video
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Format profile : Main 10@L4@Main
Codec ID : V_MPEGH/ISO/HEVC
Duration : 1h 42mn
Bit rate : 2 550 Kbps
Width : 1 920 pixels
Height : 808 pixels
Display aspect ratio : 2.40:1
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 23.976 (24000/1001) fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 10 bits
Bits/(Pixel*Frame) : 0.069
Stream size : 1.82 GiB (77%)
Language : English
Default : Yes
Forced : No


2. des pixels surtout dans les phases rapides du film, pourtant du 8bits: voici les caractéritiques:
probleme_2_pixel_in_action_phase.png

General
Unique ID : ...
Complete name : C:\Users\Kermit\Downloads\Kung.Fu.Panda.3.BluRay.MULTI.1080p.x265.mkv
Format : Matroska
Format version : Version 4 / Version 2
File size : 8.61 GiB
Duration : 1h 34mn
Overall bit rate : 13.0 Mbps
Movie name : Kung.Fu.Panda.3.BluRay.MULTI.1080p.x265
Encoded date : UTC 2016-10-25 14:50:07
Writing application : mkvmerge v8.3.0 ('Over the Horizon') 64bit
Writing library : libebml v1.3.1 + libmatroska v1.4.2 / Lavf57.46.101

Video
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Format profile : Main@L4@High
Codec ID : V_MPEGH/ISO/HEVC
Duration : 1h 34mn
Bit rate : 6 531 Kbps
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 23.976 (24000/1001) fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Bits/(Pixel*Frame) : 0.131
Stream size : 4.33 GiB (50%)
Title : MKV (x265/1080p/HEVC) - (6,5Mb/s)
Writing library : x265 2.0:[Windows][GCC 5.4.0][64 bit] 8bit
Encoding settings : wpp / ctu=64 / min-cu-size=8 / max-tu-size=32 / tu-intra-depth=1 / tu-inter-depth=1 / me=1 / subme=2 / merange=57 / no-rect / no-amp / max-merge=2 / temporal-mvp / no-early-skip / rskip / rdpenalty=0 / no-tskip / no-tskip-fast / strong-intra-smoothing / no-lossless / no-cu-lossless / no-constrained-intra / no-fast-intra / open-gop / no-temporal-layers / interlace=0 / keyint=250 / min-keyint=23 / scenecut=40 / rc-lookahead=20 / lookahead-slices=6 / bframes=4 / bframe-bias=0 / b-adapt=2 / ref=3 / limit-refs=3 / no-limit-modes / weightp / no-weightb / aq-mode=1 / qg-size=32 / aq-strength=1.00 / cbqpoffs=0 / crqpoffs=0 / rd=3 / psy-rd=2.00 / rdoq-level=0 / psy-rdoq=0.00 / no-rd-refine / signhide / deblock=0:0 / sao / no-sao-non-deblock / b-pyramid / cutree / no-intra-refresh / rc=crf / crf=16.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=51 / qpstep=4 / vbv-maxrate=30000 / vbv-bufsize=30000 / crf-max=0.0 / ipratio=1.40 / pbratio=1.30
Language : English
Default : Yes
Forced : No

ici en phase calme: ça a l'air bon
probleme_2_no_pixel_in_calm_phase.png


3.une bande verte au sommet + des couches de couleurs décalées, pourtant du 8bits: voici les caractéritiques:
probleme_1_green.png

General
Unique ID : ...
Complete name : C:\Users\Kermit\Downloads\Le.Voyage.d.Arlo.2015.MULTI.VFF.BluRay.1080.x265.HEVC.DTS.mkv
Format : Matroska
Format version : Version 4 / Version 2
File size : 5.15 GiB
Duration : 1h 33mn
Overall bit rate : 7 861 Kbps
Movie name : LE VOYAGE D'ARLO
Encoded date : UTC 2016-11-19 15:30:41
Writing application : mkvmerge v9.5.0 ('Quiet Fire') 64bit
Writing library : libebml v1.3.4 + libmatroska v1.4.5

Video
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Format profile : Main@L4@Main
Codec ID : V_MPEGH/ISO/HEVC
Duration : 1h 33mn
Bit rate : 4 006 Kbps
Width : 1 920 pixels
Height : 804 pixels
Display aspect ratio : 2.40:1
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 23.976 (24000/1001) fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Bits/(Pixel*Frame) : 0.108
Stream size : 2.62 GiB (51%)
Default : Yes
Forced : No
Color range : Limited
Color primaries : BT.709
Transfer characteristics : BT.709
Matrix coefficients : BT.709
(est-ce la cause des soucis de couleurs ?)


Je finis par me demander si le x265/HEVC est bien supporté...je vais encore vérifier d'autres fichiers x265/HEVC.

PS: certains fichiers semblent quand même pas trop mal (bien que pas très net):
probleme_0_x265_sans_souci.png

General
Unique ID : ...
Complete name : C:\Users\Kermit\Downloads\Madagascar.3.2012.BluRay.MULTI.1080p.x265.mkv
Format : Matroska
Format version : Version 4 / Version 2
File size : 8.52 GiB
Duration : 1h 33mn
Overall bit rate mode : Variable
Overall bit rate : 13.1 Mbps
Movie name : Madagascar.3.(2012).BluRay.MULTI.1080p.x265
Encoded date : UTC 2016-10-16 13:03:16
Writing application : mkvmerge v8.3.0 ('Over the Horizon') 64bit
Writing library : libebml v1.3.1 + libmatroska v1.4.2 / Lavf57.46.101

Video
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Format profile : Main@L4@High
Codec ID : V_MPEGH/ISO/HEVC
Duration : 1h 33mn
Bit rate : 7 772 Kbps
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 23.976 (24000/1001) fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Bits/(Pixel*Frame) : 0.156
Stream size : 5.07 GiB (60%)
Title : MKV (x265/1080p/HEVC) - (7,7Mb/s)
Writing library : x265 2.0:[Windows][GCC 5.4.0][64 bit] 8bit
Encoding settings : wpp / ctu=64 / min-cu-size=8 / max-tu-size=32 / tu-intra-depth=1 / tu-inter-depth=1 / me=1 / subme=2 / merange=57 / no-rect / no-amp / max-merge=2 / temporal-mvp / no-early-skip / rskip / rdpenalty=0 / no-tskip / no-tskip-fast / strong-intra-smoothing / no-lossless / no-cu-lossless / no-constrained-intra / no-fast-intra / open-gop / no-temporal-layers / interlace=0 / keyint=250 / min-keyint=23 / scenecut=40 / rc-lookahead=20 / lookahead-slices=6 / bframes=4 / bframe-bias=0 / b-adapt=2 / ref=3 / limit-refs=3 / no-limit-modes / weightp / no-weightb / aq-mode=1 / qg-size=32 / aq-strength=1.00 / cbqpoffs=0 / crqpoffs=0 / rd=3 / psy-rd=2.00 / rdoq-level=0 / psy-rdoq=0.00 / no-rd-refine / signhide / deblock=0:0 / sao / no-sao-non-deblock / b-pyramid / cutree / no-intra-refresh / rc=crf / crf=16.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=51 / qpstep=4 / vbv-maxrate=30000 / vbv-bufsize=30000 / crf-max=0.0 / ipratio=1.40 / pbratio=1.30
Language : English
Default : Yes
Forced : No
 
On est clairement sur un souci de transcodage... et à première vue, tu n'es pas en Direct Play (le fichier est 100% compatible avec le lecteur (pas de sollicitation du CPU du NAS) ou Direct Stream (L'audio et la vidéo sont compatibles avec le lecteur, mais pas le conteneur... Le serveur DLNA va réencapsuler).

Pour une lecture à domicile sur une TV (ou ordinateur), je préconise l'utilisation d'un vrai lecteur (capable de tout décoder) : Kodi ou VLC. Kodi a l'avantage d'avoir une gestion de la bibliothèque. Ici, on voit que le transcodage fonctionne, mais la qualité n'est pas au rendez-vous.
 
FX Cachem a dit:
On est clairement sur un souci de transcodage... et à première vue, tu n'es pas en Direct Play (le fichier est 100% compatible avec le lecteur (pas de sollicitation du CPU du NAS) ou Direct Stream (L'audio et la vidéo sont compatibles avec le lecteur, mais pas le conteneur... Le serveur DLNA va réencapsuler).
on ne peut pas forcer le direct stream ?

FX Cachem a dit:
Pour une lecture à domicile sur une TV (ou ordinateur), je préconise l'utilisation d'un vrai lecteur (capable de tout décoder) : Kodi ou VLC. Kodi a l'avantage d'avoir une gestion de la bibliothèque. Ici, on voit que le transcodage fonctionne, mais la qualité n'est pas au rendez-vous.
sur ma box MINIX, avec DS Video, j'ai essayé plein de lecteur dont VLC mais cela posait quelques soucis avec des encodages des pistes audio, je me suis rabattu sur XPlayer de InShot Inc. https://play.google.com/store/apps/details?id=video.player.videoplayer&hl=fr qui lit quasiment tout.

Je te l'accorde : Kodi est puissant mais je suis un peu fatigué de devoir configurer plein de paramètres. Je trouve DS Video tout simple (il n'affiche même pas d'icône sur les films lu :cry: ) mais pratique pour toute la famille.
 
jeanvaljeanmoderne a dit:
on ne peut pas forcer le direct stream ?
Avant, on pouvait...
jeanvaljeanmoderne a dit:
Je te l'accorde : Kodi est puissant mais je suis un peu fatigué de devoir configurer plein de paramètres. Je trouve DS Video tout simple (il n'affiche même pas d'icône sur les films lu :cry: ) mais pratique pour toute la famille.
Quels paramètres ? A ma connaissance, une fois bien paramétré, il n'y a plus rien à faire. Kodi a l'avantage (mais certainement comme XPlayer) de décoder lui-même tous les formats. Résultat : aucune dégradation de la qualité.
 
FX Cachem a dit:
jeanvaljeanmoderne a dit:
Je te l'accorde : Kodi est puissant mais je suis un peu fatigué de devoir configurer plein de paramètres. Je trouve DS Video tout simple (il n'affiche même pas d'icône sur les films lu :cry: ) mais pratique pour toute la famille.
Quels paramètres ? A ma connaissance, une fois bien paramétré, il n'y a plus rien à faire. Kodi a l'avantage (mais certainement comme XPlayer) de décoder lui-même tous les formats. Résultat : aucune dégradation de la qualité.
je parlais des paramètre à régler au début, mais tu as raison, une fois bien paramétré, il est impeccable, sans parler des possibilités. Bon, sur MINIX, c'est un peu plus compliqué mais c'est un autre sujet.

Merci en tout cas beaucoup pour ton aide. Meilleures salutations et excellent dimanche !!