Synology Configurer NAS synology en local et accès à distance

Erwan

Nouveau membre
25 Novembre 2017
10
0
0
Bonjour à tous!
Étant novice en installation réseau j’ai parcouru un grand nombre de pages afin de configurer mon NAS synology Ds 718 +.

Ayant lu des avis sur l’utilIsation de Quick connect précisant notamment qu’un serveur tiers intervient et que mes données transitent elles ne sont donc plus si sécurisées!!! je préférerai configurer manuellement l’ouverture des ports...

En bref je souhaite pouvoir securiser un maximum mes données mais que celle-ci soient accessibles en local et à distance. Je souhaite également pouvoir utiliser les applications synology telles que ds vidéo, ds cam, ds photo bref je pense être explicite.

De la même manière j’ai lu qu’il fallait fixer l’ip de mon NAS étape essentielle afin de pouvoir accès à distance.

En clair, connaissez-vous un tuto vidéo ou écrit me permettant de configurer mon réseau en local et à distance avec des étapes détaillées et en évitant des serveurs tiers pour accéder à mon contenu personnel...

Merci à vous
 
2 pts administratifs [emoji23]
- Jai inscris ton post dans la bonne section...[emoji6]
- Un petit tour du côté de la présentation serait bien.

Passons à tes interrogations.
Quickconnect, c’est effectivement bof. A la fois pour ce que tu cites mais aussi pour le côté aléatoire de la qualité du service.

Ton Ip publique est fixe ? T’es chez qui ? Quel est le débit dl et up ?
L Ip du nas tu peux la fixer dans la partie administration de ta box, en fonction de l adresse Mac.

Tu peux en plus voir du côté de mon tuto sur l usage du vpn (cf ma signature)

Il faudra régler le pare-feu du nas.

Si besoin, jpe te proposer qu’on voit tt ça ensemble. A 2 on devrait se débrouiller [emoji23][emoji23]
Ça me permettra peut être de faire un tuto « démarrage et sécurité »




Via Tapatalk
 
Merci de ta réponse et de la redirection des mes interrogations.

Mon ip n’est pas fixe j’ai une livebox 4 je suis allé me renseigner et j’ai vu dans les paramètres que je peux fixer l’adresse ip de mon NAS depuis l’adminitration de ma box en y mettant le code Mac . J’ai lu qu’on pouvait également le faire depuis le synology. Quelle est la meilleure méthode selon toi?

J’ai regardé ton tuto malheureusement il manque les photos mais je vais essayer de m’appuyer dessus pour l’installation.
Du coup tu me conseilles une configuration par vpn. Toutes les appli synology seront fonctionnelles ainsi? Quels sont les ports à ouvrir?

C’est sympa de me proposer tes services pour qu’on voir ça ensemble mais comment veux tu procéder.


Pour ce qui sont de mes débits 104 Mbit/s en download et 22 en upload
En tout cas super ce forum.

Vous êtes de précieux conseillers pour des personnes comme moi.
 
Mon ip n’est pas fixe j’ai une livebox 4 je suis allé me renseigner
Je suis sur qu'on va te demander de payer mensuellement pour l'avoir fixe ! ;o)

j’ai vu dans les paramètres que je peux fixer l’adresse ip de mon NAS depuis l’adminitration de ma box en y mettant le code Mac . J’ai lu qu’on pouvait également le faire depuis le synology. Quelle est la meilleure méthode selon toi?

Chacuns sa methode, mais je prefere aller toujours au meme endroit, plutot que d'aller sur chaque peripherique pour gerer mon reseau => Console livebox + @mac
si reset du nas, ton ip ne changera pas. si par contre changement de box, faudra refaire la config. ;o)
Regarde ici : https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/creer-un-reseau-local-a-votre-domicile/livebox-4-attribuer-une-ip-fixe-a-un-equipement_188821-730602

J’ai regardé ton tuto malheureusement il manque les photos mais je vais essayer de m’appuyer dessus pour l’installation.
Comment ca il manque des photos ?? :-o

Du coup tu me conseilles une configuration par vpn. Toutes les appli synology seront fonctionnelles ainsi? Quels sont les ports à ouvrir?
OUI ca fonctionnera sans probleme. En te connectant via VPN, c'est presque comme si tu etais dans ton canapé - Pour les ports, faut suivre le tuto...

Pour ce qui sont de mes débits 104 Mbit/s en download et 22 en upload
Parfait
 
J’ai réalisé l’ensemble des manips...
Sur mon ordinateur pas de problème je me suis connecté via vpn via le wifi de la box donc je ne sais pas si ça fonctionnerait de l’exteri ??? Pareil je ne sais pas comment ça fonctionne réellement le vpn si tu peux m’en dire plus... mais pas d’echec de connexion en tout cas.

Sur mon iPhone c’est Autre chose j’ai pourtant suivi à la lettre l’ensemble des étapes mais j’ai un échec de connexion à chaque fois... je pense que ça vient de l’ip publique... que dois-je renseigner ... j’ai regardé via mon-ip.com et via l’admin de ma box l’adresse publique renseignée est l’ipv4 et ça ne fonctionne pas.. j’ai essayé l’ip fixe du NAS qui ne fonctionne pas non plus.. bref je suis toujours en échec de connexion...



Merci de tes réponses
 
Il faut faire du vpn en externe... en interne ça sert un peu à rien .

Ip fixe du nas pour te connecter en vpn !??? Jpense que t’as pas saisie le principe.
Le vpn est un tunnel sécurisé qui est créé entre toi (a l’extérieur) et ton réseau. Il faut lui indiquer l’adresse publique où il doit aller...
Ton Ip étant dynamique, elle va changer régulièrement.
Mon-Ip.com
Ça va te sortir l Ip « du moment » - tu peux l’utiliser pour tester. A l’issue on verra pour une solution définitive.



Via Tapatalk
 
Bonne nouvelle... à priori c’est bon... tellement sécurisé que même en ayant les bonnes informations et les bon codes l’acces était refusé et me conduisait à l’echec.... a priori ça marchera à distance je me suis mis en 4 G de chez moi et ça fonctionne et j’ai accès aux applications...

Peux tu me dire précisément comment j’accede aux données de mon NAS via mon ordinateur une fois que je suis connecté au vpn sur le pc? Sur smartphone les applications fonctionnent à priori... je te ferai un retour après avoir mis des fichiers vidéos, audio et photos...

Bref si tu peux me détailler l’utilisation du vpn.
J’ai au sein du réseau tu Samsung connectée, tablette iPhone et pc portable que ce soit en passant par les applis ou sans et en local comme à l’exterieur... bref ce que tu peux me transmettre de ce type de configuration

Merci beaucoup... le tuto m’a bien aidé j’ai suivi scrupuleusement chaque étape. Je t’avoue que j’aurai pu ne pas me prendre la tête avec tout ça et laisser Quick Connect géré mais je pense qu’utiliser une configuration plus sécurisée est préférable
 
On verra pour l accès aux données depuis le pc, mais il y a d’autres etapes à faire avant... le pare-feu du nas est configuré ? Les mots de passes sont complexes ?
Tu as créé un compte administrateur - un compte user avec droits limités ? Tu as supprime le compte « admin » par défaut ?
Etc...
Cest peut être parce qu’il est tard et que je dois me réveiller à l’aube demain, mais j’ai pas compris ta demande qd tu évoques le matériel que tu as chez toi.

Pour aller plus vite tu peux aussi ouvrir les ports que le synology propose, ne ps changer de mot de passe par défaut, ne pas avoir de dossier chiffre, et indiquer ton Ip publique sur le forum... loooooool

Ps: attention : si ta box reboot, tu auras une autre adresse Ip publique...

On verra demain il est temps pour moi de partir compter les clusters...[emoji23]

Édit : n’oublies pas d’aller te présenter !!![emoji6]

Via Tapatalk
 
Concernant le pare-feu du nas est configuré j’ai réalisé les étapes du tuto pour la configuration du serveur vpn rien de plus... Les mots de passes sont complexes ... ça dépend ce que l’on appelle complexe... environ 10 caractères chiffres compris.
Je n’ai pas encore créé les différents comptes et pour administrer je suis resté jusqu’alors sur le compte par défaut.
peux-tu brièvement m’expliquer pourquoi faut-il supprimer le compte admin par défaut ?

si ma box reboot, j’aurais une autre adresse Ip publique à cause de l’ipv4? Comment puis-je obtenir une ip fixe pour ma box afin de régler ce pb?

Enfin pour les questions concernant Mon matériel c’est pour le côté pratique et intuitif... savoir s’il faut nécessairement passer par les appli synology sur ma tv ou s’il y a moyen d’y accéder autrement grâce au vpn et de même sur le pc comment ai-je accès à mon serveur une fois connecté au vpn...

Concernant la suite des démarches je suis preneur de tes nombreux et précieux conseils. Demain je vois pour les différents comptes. Pour le pare-feu s’il y a d’autres réglages que ceux du tuto je suis preneur...

Merci beaucoup

Merci Encore

Comme toi je vais me reposer :)
 
D’un point de vu sécu, si tu gardes « admin » seul le mot de passe est à trouver.
Si tu crées un autre compte administrateur, il y aura le mot de passe et le nom...
Qd je dis supprimer, je voulais dire désactiver.
Pour les mots de passe, je te recommande keypass .

Cela n’a rien à voir avec l Ipv4. C’est lié au fait que tu as une Ip dynamique (qui n’est pas fixe)...c’est bien ce que tu m’as dit non !? Ou alors il y a confusion avec l Ip du nas qui n’était pas attribuée ?
Dans le cas d’une Ip PUBLIQUE dynamique, l’adresse Ip change régulièrement.
Pour palier à une ce problème d Ip dynamique, il faudra configurer un service de DynDNS -> eh oui comment te connecter en vpn si ton Ip a changé et que tu ne l’as connais pas ?)
Je vais essayer de prendre le temps de faire un tuto là dessus.

Pour les équipements à domicile. Ça dépends de ta tv. Si elle est connecté ok - sur il y a le dlna mais y’a t il dsvideo ? Tu peux voir aussi du côté de Plex. Avec un 718 ça va le faire. Ça sera avec d’autres que moi pour cette partie.... j’ai pas Plex.[emoji16]

Tu me demandes s’il y a un moyen d’accéder depuis y’a tv autrement grâce au vpn... ->> si tu poses cette question, je suis certain que tu n’as pas saisi l intérêt/rôle du vpn.[emoji848]
Le vpn c’est pour une connexion HORS de chez toi pour que ça soit sécurisé.

Depuis ton pc à l’intérieur ou à l’extérieur, c’est la même chose -> à la différence que à l’extérieur, il faut activer le vpn avant.
Soit tu accèdes directement \\ipdunas\
Soit tu crées des lecteurs qui pointent aux bons endroits.
Quel Windows as tu ?

Le pare-feu du tuto est passe-partout. Il faut regarder fonction de ton réseau/besoin. Mais avant faut comprendre ce qu’on y fait.





Via Tapatalk
 
J’ai bien compris l’intérêt de créer un autre compte administrateur. Je vais faire ça.

Cela n’a rien à voir avec l Ipv4. C’est lié au fait que tu as une Ip dynamique (qui n’est pas fixe)...c’est bien ce que tu m’as dit non !?
L’ip du Nas est fixe, je l’ai fait dans les paramètres administration de ma box... cependant je pense que mon ip de ma box n’est pas fixe mais je n’en suis pas certain... il faut que l’ip du Nas soit fixe et l’ip box également c’est bien cela?

Pour palier à une ce problème d Ip dynamique, il faudra configurer un service de DynDNS -> eh oui comment te connecter en vpn si ton Ip a changé et que tu ne l’as connais pas ?. J’ai vu que ma box propose un service dyn dns dans l’administration de celle-ci... dois-je passer par là selon toi?
Je vais essayer de prendre le temps de faire un tuto là dessus.

Oui elle fait dlna et l’application ds vidéo est disponible. Ma question il y a t’il un risque d’autoriser le NAS à être serveur multimédia en terme de protection de données?

Tu me demandes s’il y a un moyen d’accéder depuis y’a tv autrement grâce au vpn... ->> si tu poses cette question, je suis certain que tu n’as pas saisi l intérêt/rôle du vpn.
Le vpn c’est pour une connexion HORS de chez toi pour que ça soit sécurisé. Effectivement je ne suis pas expert... étant donné que j’arrive à me connecter en VPN de chez moi je me demandais s’il y avait un intérêt... du coup une fois à l’exterieur Si je me connecte en vpn sur mon pc j’aurais accès au NAS depuis le raccourci que j’ai créé sur mon bureau c’est bien cela. Je peux également via l’ip du NAS je pense avoir bien compris! (Enfin j’espere!)

Quel Windows as tu ? J’ai Windows 10.

Pour ce que je veux faire de mon NAS c’est m’en servir de lecteur multimédia sécurisé, de lieux de stockage de mes divers fichiers, accessibles en Local et depuis l’extérieur. Pouvoir profiter des services synology par les applications. A terme je souhaiterai utiliser surveillance station, y héberger mes mails et mon serveur iTunes...

Merci encore du temps que tu consacres à nous aider!
 
Point sur ma situation:
J’ai créé un nom de domaine via No-IP.com qui m’a donné un nom de domaine type Grosnaz.ddns.net (ça me convenait pas mal ?)
Je l’ai parametré via ma box—- DynDNS service - nom d’hote- email- mot de passe statut mis à jour ok validé

Je suis ensuite allé sur le pan’eau De configuration de mon synology - accès externe- ajouter puis j’ai rempli le fournisseur de service - nom d’hote - adresse externe qui est donc l’adresse publique type 109.xxx.xx.xx le statut est sur normal en vert.
Du coup grâce à cela s’il y a un changement d’ip sur ma box le vpn retrouvera la nouvelle ip c’est ça?
Si tu peux m’en dire plus et m’aider pour la suite...

Merci
 
Ca l’air bon . Tu aurais pu le faire via synology...[emoji6]
Si changement Ip, ça va envoyer la nouvelle Ip. Il faut changer dans le mobile et le pc l Ip et mettre grosnaz....
tu n’es pas un naze, tu manques juste d’expérience. On est tous passé par la !


Via Tapatalk
 
Fait....

Merci de tes conseils en a tu d’autres?

Il y a t’il un risque à autoriser le serveur multimédia afin de profiter du dlna?
 
Desolé du retard - pas bcp de temps dispo...
le risque du dlna c'est que si tu donnes a des amis ton acces au reseau (par exemple en wifi), ils auront egalement acces au contenu multimedia... sauf si limite l'acces a certaines adresse IP - voir du coté du paquet server multimedia sur la page DMA.
Pour se faire, il faut que tes appareils chez toi aient une ip fixe.
D'un point de vu secu, il est recommandé de ne pas donner son code wifi...

- tu as pensé à faire en auto un scan de tes hdd ?
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=27&t=8123&p=56223&hilit=hdd1#p56223

- Un backup tu y as songé ?

- as tu un onduleur ?
 
Merci de ta réponse.
J’ai donc installé le lecteur multimédia.
Je ne donne mon code wifi à personne seuls les équipements personnels en bénéficient donc pas de risque

- Un backup tu y as songé ? Dans mon NAS je n’ai qu’un seul disque de 10 To. Et je me suis mis en JBOD afin d’optimiser l’espace à terme. J’ai deux disques durs externes de 4To pour réaliser des sauvegardes régulièrement mais c’est vrai que ça peut être galère dans la gestion des fichiers (savoir ce que j’ai ajouté sur le HDD du Nas pour les mettre sur mes disques externes. Ou à moins de le brancher à chaque ajout...

- as tu un onduleur ? Oui apc 700 il est branché et configuré afin de permettre l’extinction du NAS 3 minutes après avoir détecté la coupure.

J’ai une question aujourd’hui concernant le téléchargement. J’ai installé download station. Je souhaité pouvoir télécharger des liens uptobox sans compte et J’ai installé un fichier Uptobox(1.4).host. J’ai suivi la procédure en allant dans paramètres et uptobox apparaît bien en Free or prémium mais ça ne télécharge pas que dois-je faire? Dois-je avoir un compte uptobox gratuit pour en bénéficier? Car je n’ai pas de compte

Ah oui aussi petite question via no ip il faut signaler que l’on utilise le domaine tous les 30 jours dans la version gratuite... peut on mettre a jour via le NAS et à distance ??? car sinon ça veut dire que si je suis en vacances et que ce n’est pas à jour je n’aurai pas accès à mon VPN car nom de domaine indisponible... il y a t’il un service gratuit efficace sans la contrainte de mise à jour As tu des conseils à ce sujet? Les différents sites sont en anglais au départ j’ avais créé un compte via dtdns mais le site est moins bien foutu je ne l’ai pas bien compris donc j’ai créé un nouveau compte sur no ip.com

Si tu as d’autres idées pour d’autres installations ou services du NAS bien utile je suis preneur. Merci

Un serveur mail m’interresserai bien également...
 
Les photos sont trop lourdes pour être envoyées malheureusement mais en gros test auto smart sur disques tous les tous les 6 mois sur les lecteur tous les mois! C’est bien?

Pour mon pb de lien uptobox lorsque je mets un lien ça reste en orange et statut en attente... mais rien y fait même après un certain temps...

Sinon j’ai également configurer pour être alerté par mail de dysfonctionnement sur mon NAS et j’ai bien reçu le mail test.