Et vous, quand avez-vous commencé l'informatique ?

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
494
173
Paris
www.cachem.fr
Le sujet revient souvent dans les posts même si ces derniers ne sont pas l'idéal pour parler de cela. Aujourd'hui, je choisis de publier dans le Bistrot pour parler avec vous de mes expériences en informatique.

Je ne me souviens plus trop quand cela a commencé. Au plus loin que je me souvienne, je devais avoir 9 ans. Lorsque j'accompagnai ma mère, faire les courses hebdomadaires Rallye/Leclerc, il y avait un coin avec des ordinateurs en libre accès. Généralement, ma mère m'y déposait en arrivant et repassait une heure après me récupérer. J'étais complètement obnubilé par ces machines et leurs capacités qui me semblaient infinies. À la même période, j'ai un oncle qui avait investi dans un Amstrad CPC 464 (à cassette). Toujours à cette époque, l'école primaire où j'étais scolarisé s'équipait de MO5 et TO7... et forcément j'étais le plus assidu aux cours d'informatique (1 à 2 fois par mois). Je ne me souviens pas si j'ai tanné mes parents ou non, mais ils nous ont offert (à mon frère et ma sœur) un Amstrad CPC 6128. Je m'en souviens encore. Les semaines passaient et je voulais absolument en savoir plus sur le fonctionnement de cette boite et surtout développer mes premières applications et jeux en BASIC. Je vous passe les revues et bouquins que je dévorai.
Les années ont passé et la passion des ordinateurs m'a toujours suivi. Un pote avait un souci d'informatique, il m'appelait. Un PC sous Dos ou Windows à réinstaller, c'est à moi que l'on pensait. C'est certainement pour toutes ses raisons que j'ai fait un Bac+2 en informatique. Avec l'argent que j'avais de côté et l'aide de mes parents, j'ai pu acheter mon premier PC (fin 95, début 96). Il s'agissait d'un PC équipé d'un processeur Intel Pentium 75 MHz avec 4 Mo de RAM, une carte ATI intégrée, une carte son type Sound Blaster, un écran 15 pouces, un disque dur de 850 Mo et un lecteur CD. Le TOP. Cet ordinateur avait été commandé chez un assembleur connu à l'époque (dont j'ai perdu le nom) basé à Angers. Je l'ai démarré, vu qu'ils fonctionnaient... et je l'ai formaté. C'est certainement à cette époque que j'ai passé ma première nuit blanche sur un ordinateur. Un peu plus tard, j'avais ajouté une barrette de 4 Mo pour la RAM EDO (8 Mo de RAM au total !) et un graveur Philips 2x en SCSI. Une époque où le CD-R (une seule gravure possible et pas d'overburning) pouvait cramer à chaque tentative, si l'écran de veille se lançait ou que l'on jouait au Solitaire. Pour la partie logiciel, je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé Nero (bien plus tard), mais plutôt Roxio Easy CD Creator... mais je perds peut-être la mémoire. À l'époque, la lecture d'un MP3 n'était pas quelque chose de très commun. On doit être au milieu de l'année 97. Je me souviens de l'arrivée d'Internet et de mes première navigation. C'est en 98 que j'ai vraiment commencé à profiter d'Internet (au boulot :lol:).
En 1999, je suis arrivé sur Paris pour le travail et j'ai découvert la Rue Montgallet. Là, je vous passe les configurations que j'ai pu faire... la liste serait trop longue (Processeur AMD, carte Voodoo, volant Thrustmaster...). À cette époque pour moi (99), la grosse révolution a été l'arrivée de l'ADSL (via Netissimo). L'installation m'avait couté un bras et je ne parle pas du/des forfaits. Il fallait qu'un mec de France Telecom se déplace pour installer un boitier (en plus du modem). L'internet illimité (haut débit : 512Ko/sec)... quand ça marchait. En 2003 suite à un déménagement, je n'ai pas pu avoir l'ADSL et j'ai eu droit au câble de Numericable... Franchement, ça tenait la route et pour la TV c'était un gros +

Bon voila, j'ai été un peu long. A qui le tour...
 
Salut,

Informatique ?? beurk ! ca sert à quoi d'utiliser des 0 et des 1 alors qu'il y a plein d'autres chiffres ? :lol:

On est de la même génération, je pense.
J'ai commencé à decouvrir l'info, en primaire là où j'ai eu la chance d'etre dans une ecole primaire equipée de TO5/MO7 - à l'epoque, il ne fallait absolument pas toucher à la machine au risque qu'elle ne plante... on s'etait amusé à programmer une tortue (qui ressemblait un peu plus à un triangle qu'une tortue) pour quelle avance de 3, rotation 90°, etc... pour faire dessins. Quel exploit quand mon premier dessin fut fait sur un ecran.
En 6eme, j'ai eu droit à un CPC6128 ... et la c'est devenue la cata... les resultats scolaires en bernes... j'y passai des heures à m'amuser avec discology, un éditeur hexadecimal qui me permettait d'augmenter les vies dans mes jeux, changer les images des jeux et copier les originaux (ce n'est pas bien). c'est à ce moment que j'ai connu le code ASCII / BASIC (Ce qui m'a bien servit plus tard)
Au college, il y a avait un club info 2 fois/sem sur lheure du midi... et hop, j'etais adherent pour faire tout et n'importe quoi. (j'ai un doute sur les machines qui etaient utilisées : pc1512 ?)
Au lycée, je suis passé en mode installation de pc avec Montgallet avec CM asus /graveur etc... j'y allais presque toutes les semaines ! loool... j'avais crée des relations. J'ai monté des tonnes de pc (en général la nuit)
Apres, j'ai un peu laché le morceau : le C++ / pascal à eu raison de moi -> envie de voir autre chose et jai fait plein d'autres choses sans rapport ! loooooool
plusieurs années après, je m'y suis remis "gentillement" via mon boulot en développant pour le fun des outils et me suis fait plaisir en commandant un NAS, sans meme trop savoir ce que cetait: juste pour jouer. Quand j'ai compris le truc (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps), je suis passé à la tour de brassage et tout le tralala.
Aujourdhui, je passe beaucoup de temps derriere un ecran. Aussi, je conseille la famille et les amis d'acheter des nas et vrais routeurs, car leur préoccupation numero 1 : la securité des données.

PS: cet ete, meme à l'autre bout de la planete, je consultai ce forum. :D :D :D

Next...
 
Je suis d'accord que notre génération commence à faire connaissane avec l'informatique dès le plus jeune âge.
Ainis il est assez difficle de comprendre QUAND notamment est-ce qu'on commencé l'interaction informatique et qu'est-qu'on veut dire en effet sous "l' interaction informatique".

S'il s'agit de la première connaissance avec l'ordinateur, perso j'avais l'expérience déjà à l'âge de 7 ou 8 ans avec Macintosh.
En ce moment, ma config, c'est celle-ci (Sedatech i7-6700k). Un peu meilleure que le premier :rolleyes:
Mon premier jeu vidéo dans la vie, c'était Pacman, si on peut considérer ça aussi comme informatique :)
 
Nan, lancez pas sur les jeux :)))
Moi je suis un peu plus jeune je pense, effectivement j'ai bien touché et utilisé quelques commodore à K7 (je ne précise pas les jeux hein, sinon je ne m'arrête plus), mais les 1ers ordis réellement utilisés, c'était Atari 1040 STE et PC monochromes des potes : DOS, JumpJoe et Prince of Persia ;)
La suite, quelques PC montés par assembleur, puis le net arrive par connexion modem 56k. La révolution ^^ Honnêtement, quand je regarde un PC non connecté de nos jours, je me demande à quoi ça sert :) Et pourtant, on y passait déjà trop de temps!

Le temps est passé, je n'ai ni fait d'études, ni bossé dans l'informatique, et pourtant maintenant j'ai le nez dedans chaque jour au boulot! Et depuis, plus d'assembleur, c'est moi qui assemble et surtout démonte ^^

Je me suis calmé car j'aime les Mac depuis une dizaine d'années, justement pour arrêter la bidouille. Mais vu les prix maintenant, je pense que je vais faire une nouvelle tour l'an prochain, pour mettre à niveau celle qui a déjà 5 ans ;) (Surtout qu'avec le temps, il ne me reste plus que le MacMini de fonctionnel, le reste étant des ordis Win/Linux!)
 
Ben moi j'ai malheureusement pas connu les commodore et atari car j'ai passer le plus clair de mon temps sur ma Megadrive 1 16-bit
Apres j'ai un peu connu win 3.1; j'ai lâcher les console pour le PC a l'arrive de win XP qui a signer mon premier pc monter par mes soins (depuis je ne fait que me les monter moi même).

Apres de longue heure passer a contempler les PC Modder je me suis mit a faire de meme; donc depuis maintenant 7ans tous mes pc sont Watercooler, et même mon NAS monter est Watercooler (je l'est enlever la pompe est en panne).

Je suis retomber dans les console a l'arriver de la XBOX; mais étant passionne par les JRPG j'ai une PS3, une PS4 et une Vita (casse faut que je change l'ecran)
 
mes premier doigt de memoire c'était époque du vectrex et ordi Thomson

j'ai appris la prog de base sur vic 20 et les parents on acheté un apple 2c cela devait etre en 4éme

apres amiga et clone 1640 Amstrad ecran hercules et apres tous les pc en X86 soit en amd soit en intel mais plus souvent amd car moins chére , revenu en intel avec le 2500K

il n'y a eu que le DX2 80 amd qui a été acheté monté apres j'ai toujours tout fait moi meme

je suis pas vieux mais expérimenté :p :geek:


update : mais j'ai du avoir un 386 un SX , je me souvient plus du DX2 car plus de merde :p avec qemm et carte sound blaster ou on pouvait ajouter chip

le plus grand malheur jamais pu avoir une GUS gravis ultrasound

j'ai eu toujour des truc de merde ; ecran hercules avec emulateur vga , K5 , K6 3D , slot A et meme dcc philips et laserdisk :p

meme amiga etait bizare pas de prise peritel il etait sur antenne tv :p
 
La première fois c'était chez un de mes oncles, fin 90 par là, je me souvient pas de l'installation exactement, juste de l'écran blanc énorme et des dessins à la souris qui me fasciné, ça devait être sous "paint" à l'époque.

Je rester fixé devant l'écran à faire tout et n'importe quoi, je me rappel de mon oncle qui rigolait quand je dupliquer des formes géométrique en boucle :lol:

Ensuite plusieurs années sont passé sans que je retouche un PC, finalement c'est une amie de ma mère qui la convaincu d'en prendre hein vers 2003-2004, comme quoi les femmes peuvent avoir de bonne idées parfois :geek:
 
Hello les gamins :lol:
J'ai commencé l'informatique en achetant les premières revues grand public, l'Ordinateur Individuel et Micro Système, parues à l'automne 1978 :geek: J'ai tout jeté lors d'un déménagement en 1998, j'avais au moins 200kg de revues o_O
J'ai acheté mon premier ordi en 1984, un Amstrad CPC 464 à cassette ! :rolleyes:
J'ai pris mon premier abonnement internet en 1994, un forfait de 3 h par mois :lol: il n'y avait alors quasi rien sur le net hormis quelques sites universitaires, j'allais principalement sur Compuserve :(
J'ai eu l'ADSL dès que dispo, me souviens plus de la date :?:
Et dans 3 mois j'aurai la fibre... :geek: :geek: :geek:
 
Bonjour moi c'était en 1998 a l'époque adsl existait pas je payais l'abonnement téléphonique & j'allais acheté des recharges a France télécommande pour internet c'était le passage du minitel a internet en RTC sous win 98 / 100 francs pour 30 heures d'internet en RTC si m mémoire est bonne
j'ai bourlingué dans mes debuts j'ai eu du mal avec le clavier est arrivé la raie manta
large
en 512 mo c'était y a 20 ans
c'était tranquille a l'époque , msn + on était une toute petite communauté
an 2000 j'ai fait mon premier site web avec l'aide d'un Pro sous frontpage le <head> + codage HTLM + liens hypertexte ect + un peut de java
an 2001 je montais mon premier PC ========> j'ai connu tout les windows
socket 478 d'époque après je suis passé au socket 775 c'était le bon temps ;)
( je me suis débrouillé seul avec une bande d'amis tous en retraite pas mal sont décédés )
après je suis passé au watercooling & au tuning de mes PC
après je me suis intéressé au mini itx ça m'a vrai plus
Comme je suis malade Sur ma dernière année 1/2 je suis passé sous mac j'en voulais un une foie dans ma vie un mac ;)
en même temps j'ai démarrer avec mon premier Nas , mon copain Fox 70 ans 30 ans d'informatique y connait rien en réseau je me suis débrouillé seul
Voila mon Parcourt ;)

j'ai fait des belles choses je vous montrerais 2 ou 3 photos
 
an 2005 ;) en 775
1525156614-3.jpg

2005 ou 2006 6 mois de travail le boitier fait main
1525156661-10003710.jpg

1525156609-1rueducommerce.jpg

1525156623-8.jpg

1525156614-11.jpg
:geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: Plus besoin de boitiers :geek: :geek: :geek: :geek: :geek:
1525156611-4.jpg

super celui ci HDD 2.5 en dessous de la carte mère ;)
1525156739-1000947n.jpg

1525156738-102-3125.jpg

1525156624-3-2.jpg

1525157713-5.jpg

1525157711-100-5274.jpg

1525157995-1-2.jpg


j'en est monté des trucs voili voilo ;)
 
dites,

quel ordi avait un logo de drakkar viking?
c'est la-dessus que j'ai commencé tout petit.
je jouais à flappy avec mon frangin.
il fallait 2 cassettes avec un temps d'attente de 10 minutes au moins pour chacune d'elle pour lancer ce jeu! :rolleyes:
 
Bonjour a mon age 57ans je debute ca se voi lol j aime sa mais c est compliquer rien que pour expliquer se qui fonctione pas quant tu comprend rien vas expliquer aux autre pour quil comprene ton probleme alor je fait une chose apres l autre :lol:
 
Mt09 tracer a dit:
(...) alor je fait une chose apres l autre :lol:
Moi je fais ca pour pour marcher/courir ...un pied,... puis l’autre [emoji6]

On a tous besoin de rester à la page. Ça avance vite !! A la retraite j’aurai peut être plus de temps pour rattraper les petits jeunes ! ?


Via Tapatalk
 
techniquement avec un sharp MZ-700, il y a donc très longtemps :p
premier PC avec un 386 SX 33... :)
 
bonjour à tous,

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai commencé l'informatique à l'école en 1987 avec un language primaire qui est le basic, puis toujour à l'école, une évolution de l'apprentissage vers le pascal et peut être du cobol, mais là, je ne m'en souvient plus trop, pas assez fait. Les ordinateur était des i486 ou i386 d'ibm avec des disquette 5'1/4 :-D

Puis mes parents m'ont acheté un ordinateur-console de jeu, le vg8235, je croi que le cpu etait un z80A cadencé à 3-4 mhz.

Puis, dans les années 1997, tonton m'a acheté un pentium 200 mmx avec écran, imprimante photo hp 660c et un scanner (dont je ne me rapelle plus lequel)

puis évolution, pentium 3 900 et quelque chose, pour arriver au dernier en date, un i7 920 et asus rampage 3 extreme de de fin 2010. DEpuis, j'ai toujours le même pc car comme je ne joue pas ou très peu (le seul jeu que j'ai joué dernièrement est wot), et avant c'était df2 (delta force 2) et age of empire 2 et dark reign :geek:

j'ai participé à l'aide de forum pour vbulletin à l"poque il était en 2.0 à 2.1 ou 2.2 et ainsi que phpbb 2.0, dont ce forum doit en provenir ;). ainsi que préparé quelque modif.

sinon, maintenat, j'utilise principalement le pc pour office, internet (recherche), photoshop avec les photo de mon canon 5d, première et visionnage de film.

le nas me permet maintenant de stockage (film, photo, doc, programme image disk win en pxe et pour tester l'active directory server (pas trop l'utilité mis à part pour une entreprise)