Qnap onduleur

angel64

Apprenti
11 Mai 2017
35
0
0
bonsoir,

maintenant que le nas TS-251 est branché 24h/24, je me rend bien compte qu'il y a pas mal de coupures électriques dans ma campagne. 1 coupure en juin et rien que 7 en juillet :eek: . Du coup, j'ai des notifications qui disent que le système ne s'est pas arrêté proprement... est-ce que à terme cela peut avoir des conséquences graves sur le nas?? il faudrait peut être que j'achète un petit onduleur juste pour qu'il ait le temps de s'arrêter tranquillement.
qu'en pensez vous? je ne vous cache pas qu'entre le nas + 2 x 2to de disque + un peu de ram... je vise plutôt petit budget, d'autant que mon nas est coincé dans le vdi et que l'onduleur ne pourra protéger que le nas, la box et un switch.
quel modèle compatible peut être envisagé ?
une question bête... comment le nas se rend compte qu'il faut qu'il se coupe ?

merci à tous!
 
Onduleur est primordial et encore plus si t'es en raid 1. Cest surtout tes données qu'ils faut protéger.
Il y a un câble qui sert à dire "va falloir s'éteindre bonhomme !" ;0)


Via Tapatalk
 
Salut
Tu peux partir sur un modèle simple de marques sérieuses comme APC ou Eaton en vérifiant qu'ils soient bien compatibles avec QNAP. Pour ma part j'ai lui https://www.amazon.fr/Eaton-Onduleur-connecteur-sortie-France/dp/B004VU7LIE/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=2d1ed59e453d473c372a04a7b2310dfc pour : TS 251+ avec 2DD / Livebox / Raspberry / Routeur wifi , ça tient un peu plus de 30 min, donc ça te laisse le temps de voir venir,. Au bout d'1/4h tu dis au nas de s'arrêter (un cable USB est fournis), ça évite de s'éteindre sur les micro coupures mais c'est bien coupé sur les grosses pour tes données.
 
Je possède ce modèle APC depuis des années. Il dispose d'un port permettant de le raccorder au NAS (compatible avec de nombreux modèles) et ainsi je peux gérer l'extinction en cas de souci.

Personnellement, j'ai réglé la mise en sécurité du NAS après 5 minutes de coupure électrique.

Attention les modèles 325VA et 400VA ne possèdent pas de port USB.
 
j'ai oublié de débrancher mon NAS lors d'une intervention sur le circuit Electrique de la maison, bref, un 20ene de coupure -assez rapprochées pour certaines - ont eu raison de l'integrité du raid5...
heureusement j'avais un backup, mais depuis j'ai acheté un onduleur, sur lequel j'ai pu brancher le nas, la box, le telephone.

je pense que l'onduleur devrait faire partie du bundle quand on achete un nas, c'est pas une option...
 
Salut,

J'ai eu exactement les mêmes soucis avec les orages en Juin / Juillet, qui fais que le NAS stoppait brusquement et ça les disques durs n'aiment pas ça.

Pour ma part j'ai pris un APC UPS XS 950U. 85 € TTC

J'ai branché le NAS + la freebox + mon PC + 1 écran, j'ai plus de 15 min d'autonomies.

Le NAS est branché en USB sur l'onduleur ce qui permet :

Dès qu il y a une coupure de courant je suis averti par mail que le NAS est désormais sur batterie. Si le courant revient, j'ai de nouveau un mail pour m'avertir.

Le nas lui s'éteint proprement après les 5 min. Par contre j'avais le soucis que mon PC lui s'éteignait brusquement une fois qu'il n'y avais plus de batterie. J'ai trouvé une astuce avec le logiciel WINUT UPS MONITOR.

Dans l'interface du NAs j'ai demandé que le nas envoi une alerte à mon pc ( via son ip ) pour l avertir que le courant est coupé, WINUT coupe le PC proprement après 3 min, le temps de me laisser sauvegarder ou fermer des programmes.

Je suis désormais totalement serein quand il y a des orages.

Ce que je fais juste 1 fois tt les 2 mois, je met l onduleur en USB sur le PC afin de faire un test batterie, il faut que je test un câble USB " multiprise " voir si l'onduleur arrive à communiquer avec les 2 à la fois ( NAS et PC )

Voilà :)
 
bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses... et bravo pour votre sérieux... tester la batterie tous les 2 mois chapeau! je vais regarder ce que je trouve. j'ai vu aussi des legrand keor ou Niky (il se trouve que je connais quelqu'un qui y travaille, je peux en avoir un pour pas trop cher... parce que le budget total dépasse maintenant le prévisionnel ... le bébé commence à coûter cher en suppléments!) mais aucune donnée sur la compatibilité hormis un post sur asustor et Qnap ne mentionne pas cette marque dans la liste de compatibilité donc ???
 
Bonsoir,

Votre budget est de combien, et quels sont vos besoins en Va ?

Bienvenu au club pour les dépenses liés aux enfants ^^
 
bonsoir Ishido,

le nas est situé dans le vdi au sous-sol. Je ne pourrais brancher que la box et le nas... (pas de pc car il est à l'étage dommage!). en budget je ne voudrais pas dépasser 40 ou 50€. ce soir, je viens d'acheter 2 barrettes crucial de 4gb de ram pour 30€ au b*nc*in parce que Kodi ne veut pas s'installer avec 1gb... au moins là je devrais être tranquille avec 8gb mais j'ai l'impression que c'est un puits sans fond!!

donc j'ai juste besoin que le nas s'arrête proprement (et aussi de pouvoir téléphoner à EDF dépannage!).
avec le budget, je regarde aussi la place qu'il va prendre car j'ai peu de place sous le vdi. C'est pour cela que le Keor de legrand me plaisait bien et en plus il est blanc comme le qnap!! (ok il sera dans le sous-sol, donc ce n'est pas prioritaire mais quand même...)
 
bonjour,

ça y est j'ai investi dans l'onduleur Keor de Legrand. bien qu'il ne fasse pas partie de la liste compatible de qnap je l'ai branché en usb et le nas le reconnait en temps que dispositif externe. j'vais vu sur le forum que cet ups était compatible synology... il l'est aussi sur le TS-251 de Qnap.