Qu'est-ce que le RAID ?

FX Cachem a dit:
Le RAID 6 est un système qui combine au moins 4 disques durs. Très proche du RAID 5, ici deux blocs de parité sont enregistrés .
Avantage : 2 disques en panne en même temps, l'intégrité des données est conservée et la reconstruction des données est plus rapide.
Inconvénient : la capacité de 2 disques est réservéé au contrôle de l’intégrité des données
Exemple : 4 disques de 3 To offriront un volume théorique 6 To
Tu es sur de ton coup ? Je dirais qu'en RAID6 ou SHR-2 la reconstruction des données en cas de changement de disque est très longue, c'est justement un des désavantage du RAID6 il me semble !
D'ailleurs sur Wikipédia il est indiqué que :
Wikipédia a dit:
Les défauts majeurs sont :
  • Les temps d'écriture sont longs à cause des calculs de redondance complexes.
  • Le temps de reconstruction en cas de défaillance simultanée de 2 disques est extrêmement long.

NB : la capacité de 2 disques est réservéé au contrôle de l’intégrité des données <--- Je crois que c'est réservée
Tient, j'ai réussi à mettre de la couleur :geek:

C'est tout pour les critiques aujourd'hui :geek:
 
Feneck91 a dit:
Tu es sur de ton coup ? Je dirais qu'en RAID6 ou SHR-2 la reconstruction des données en cas de changement de disque est très longue, c'est justement un des désavantage du RAID6 il me semble !
D'ailleurs sur Wikipédia il est indiqué que :
Wikipédia a dit:
Les défauts majeurs sont :
  • Les temps d'écriture sont longs à cause des calculs de redondance complexes.
  • Le temps de reconstruction en cas de défaillance simultanée de 2 disques est extrêmement long.

Si Wikipédia le dit... c'est que ça doit être vrai :lol:
 
Oh, tu es taquin de matin... :geek:
Le premier point peut porter à discussion car ça dépend du hard qui pilote le NAS, s'il est rapide c'est pas si vrai que ça.
Pour la reconstruction, j'ai toujours entendu dire dans le milieu professionnel que c'était plus lent en RAID6 maintenant peut-être que ça aussi ça évolue...
Tu as lu ça où que c'était plus rapide ? Perso je suis en RAID6 (SHR-2) donc je ne demande donc qu'à te croire !
 
Je n'ai jamais chronométré mais du RAID 6 sera plus long que du RAID 5 lors de la perte d'un disque car il faut recalculer les parités de manière plus complexe en RAID 6.
D'ailleurs, en écriture, on perd en performances entre du RAID 5 et du RAID 6. Enfin, c'est surtout la carte contrôleur qui bosse mais si on aura souvent des IOs moins élevés en RAID 6 (si on sature déjà en RAID 5 la carte). o_O
Et pensez à bien activer les tests SMART pour que le NAS vous informe d'un problème sur les disques.

Le RAID 6 c'est la garantie de la continuité de services même pendant la reconstruction à moins de ne pas avoir du tout pas de chance (faut du disque libre).
 
Tiens je m'interrogeais justement sur le RAID :
En RAID 1 théoriquement, vu que c'est en miroir, on peut lire indépendamment sur chaque disque. En ecriture ok pas moyen d'améliorer vu que ça duplique, mais en lecture on doit pouvoir implémenter une lecture parallèle plus efficace qu'en disque seul j'imagine. A-t-on des infos sur ça de la part de QNAP et des autres ?
Et comment se passe d'ailleurs le choix du disque sur lequel lire la donnée ?
 
Sous les Kernel UNIX (en particulier FreeBSD) cette lecture simultanée s'effectue sous forme de load_balancing. QNAP utilise mdadm pour gérer le raid sou LINUX donc je ne suis pas sur que cela soit implanter (pour les autres suffit de savoir si c'est du LINUX ou UNIX). J'ajouterai que même les carte Raid embarquer n'ont aucune optimisation sur le RAID1, certain constructeur (de carte pas de NAS) on essayer d'en mettre mais cela les rendait plus lente...

Pour ce qui est du choix j'en est aucune idée (faudrait voir dans les source de mdadm)...
 
Merci !
En effet en cherchant un peu sur mdadm on tombe sur ça : https://www.spinics.net/lists/raid/msg34162.html
En gros en raid 1 au total sur le système on peut avoir un débit total de lecture plus élevé qu'en disque seul mais pas sur une lecture précise d'un thread.
C'est forcément complexe comme approche de changer ça. En tout cas merci pour la réponse ;)
 
super l'explication ! C'est parfait je voulais avoir un disk dur en back up je ferai donc du raid 1 merci :)
 
Bonjour
J'ai acheté un Synology 218J et un disque dur : j'étais donc en RAID 0
ensuite j'ai ajouté un second disque dur que j'ai initialisé via les logiciels fournis... mais je ne sais pas comment passer en RAID 1 et surtout je n'ose rien faire de peur de perdre mes données du premier disque

si un gentil compagnon(ne) veut bien m'aider j'en serai ravi.
Comment ajouter un disque et passer en RAID 1 sans encombre?

d'avance merci
 
Bonjour,
Super tuto récapitulatif.
Je suis un peu perdu dans mon choix maintenant… ?
Je souhaite sécuriser mrs données donc le RAID 1 me parraissait un exellent choix mais maintenant je doute car le raid 5 est bien aussi. Quels sont vos retour d’expérience ou votre avis ?
Je ne parle pas de sauvegarde externe mais uniquement du RAID. J’envisage d’en mettre une en place plus tard.
 
Je souhaite sécuriser mrs données donc le RAID 1 me parraissait un exellent choix mais maintenant je doute car le raid 5 est bien aussi. Quels sont vos retour d’expérience ou votre avis ?
Salut,
Quel serai la quantité de stockage ? Combien de disques ? Dans quel NAS ?
 
Salut,
Je pense partir sur 4 disque de 4To sur un nas DIY J5040 et 16go de RAM
Je ne suis pas encore décidé des duisques choisir (il faut que je vois le plus interessant)