Qu'est-ce que le RAID ?

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
495
173
Paris
www.cachem.fr
Lors de l'installation de votre NAS, le système vous demandera de sélectionner le mode RAID souhaité. Ce choix n'est pas anodin et aura une répercussion immédiate et durable sur le fonctionnement de votre NAS.

RAID est l'acronyme de Redundant Array of Independent (or inexpensive) Disks et désigne les techniques de répartition des données sur plusieurs disques durs.

raid-0.png

Le RAID 0 est un système qui combine au moins 2 disques durs. Les données sont divisées en parts égales et écrites sur les disques durs.
Avantage : Les données sont réparties sur les 2 disques, donc la vitesse d'accès accrue.
Inconvénient : La panne d'un disque entraîne la perte de l’ensemble des données.
Exemple : 2 disques de 3 To offriront un volume théorique 6 To.

raid-1.png

Le RAID 1 est un système qui combine au moins 2 disques durs. Ces derniers forment un seul ou unique volume. Les données du disque A sont automatiquement dupliquées sur le disque B.
Avantage : Si l'un des disques tombe en panne, les données sont toujours présentes sur l'autre.
Inconvénient : le RAID 1 est onéreux, car un disque ne sert qu’à la duplication.
Exemple : 2 disques de 3 To offriront un volume théorique 3 To.

raid-5.png

Le RAID 5 est un système qui combine au moins 3 disques durs. Les données sont divisées et réparties sur les disques avec un bit de contrôle de parité aux données au niveau d'un secteur. L'espace disque utile de n disques sera égal à n-1 disques.
Avantage : Si l’un des disques tombe en panne, l'intégrité des données est conservée. De plus, les performances sont très proches de celles obtenues en RAID-0.
Inconvénient : Le calcul de la parité fait légèrement chuter le débit en écriture.
Exemple : 3 disques de 3 To offriront un volume théorique 6 To

raid-6.png

Le RAID 6 est un système qui combine au moins 4 disques durs. Très proche du RAID 5, ici deux blocs de parité sont enregistrés .
Avantage : 2 disques en panne en même temps, l'intégrité des données est conservée.
Inconvénient : la capacité de 2 disques est réservée au contrôle de l’intégrité des données et la reconstruction est lente.
Exemple : 4 disques de 3 To offriront un volume théorique 6 To

Le RAID 10 est un système combinant le RAID 1 et le RAID 0. Il nécessitera au moins 4 disques durs.
Avantage : Les mêmes que pour le RAID 1 et le RAID 0.
Inconvénient : 2 disques sont réservés à la duplication des données
Exemple : 4 disques de 3 To offriront un volume théorique 6 To

À noter qu’il est fortement conseillé d’utiliser des disques de même taille.
 
  • J'aime
Réactions: shaks2022
Bonjour,

Il ne faut pas oublier que peut importe le système de RAID choisi, ça ne sera qu'une sécurisation des données, mais en aucun cas une vraie sauvegarde, car tout est physiquement au même endroit, donc pas de protection en cas de vol, inondation ou incendie !

En tout cas très bon article !
 
Bonjour,

J'ai bien lu l'article, et pour ma part aucun type de Raid ne m intéresse.

Quand on installe son NAS, est ce obligatoire de choisir un mode RAID ou on peut indiquer au NAS ( prévu d acheter un 4 baies ) que chaque HDD est indépendant et fonctionne en tant que HDD 1 HDD 2 HDD 3 HDD 4 ?

Merci :)
 
Ishido a dit:
Quand on installe son NAS, est ce obligatoire de choisir un mode RAID ou on peut indiquer au NAS ( prévu d acheter un 4 baies ) que chaque HDD est indépendant et fonctionne en tant que HDD 1 HDD 2 HDD 3 HDD 4 ?
Oui c'est tout à fait faisable... ;)
 
Bonjour,

Petite question Hardware....

Est-il mauvais pour les disque de faire un mélange RAID 1 et RAID 0 ? Au niveau stress des disques ?
Le but ici est d'avoir un RAID 1 pour les données que l'on souhaite avec une réplication et celle qui le sont moins en RAID 0 afin d'augmenter l'espace disque alloué ...

Ex : 2HD de 1TB => 750GB RAID 1 et 250 en RAID 0 pour en faire 500GB => Espace Total avec une partie ne RAID 1 => 1,25GB .... Je vous laisse faire les calculs pour 2to, 3to, etc...

Merci :)
 
Personnellement, j'évite de faire trop de mélange... C'est mon choix :lol: maintenant je ne sais pas s'il y a des recommandations des constructeurs de NAS ou des fabricants de disques durs.
 
Je me posait juste la question et je ne suis pas certain que ça soit le bon plan sauf si j'avais par examiné un multibaies et que j'aurai dédié un disque unique et le reste en raid 0....
 
Avoir deux hdd en single, et 2 hdd en raid 0, l'écart de débit / performance est si important que ça ?

Merci
 
FX Cachem a dit:
C'est ce que j'ai fait pendant longtemps :
  • 3 disques en RAID 5
  • 1 disque en mode single


Et je me rend compte que j'aurai mieux fait de passer par un minimum 4 baies plutôt qu'un deux baies .... ;) NAS plus cher à l'achat mais possibilité d'extension HD en jouant sur les baies et types de RAIDs....
 
Me basant sur ce lien : https://www.qnap.com/fr-fr/tutorial/con_show.php?op=showone&cid=172 et sur le paragraphe ci-dessous :
Si nous effectuons un calcul de base des IOPS BRUTES pour 4 disques durs 7 200 TPM, nous pouvons supposer que le total des IOPS BRUTES sera de 500. Nous obtenons ce total en prenant en compte le nombre total de disques et en le multipliant par le nombre d'IOPS BRUTES de chaque disque (4 HDD x 125 IOPS = 500 IOPS).

Je dirai le RAID 0 devrait l'emporter sur l'accès direct mais là aussi dépend de nombreux paramètres comme la taille du fichier à copier, caractéristiques du contrôleur RAID...
 
oui mais comme déjà dit, faire du raid0 sur un nas c'est un peu du suicide !

Surtout que même en raid 1, ce qui va limiter c'est l'interface gigabit !
 
webmail a dit:
oui mais comme déjà dit, faire du raid0 sur un nas c'est un peu du suicide !

Surtout que même en raid 1, ce qui va limiter c'est l'interface gigabit !

Pourquoi c'est du suicide de faire du RAID 0 ?

Au final plus je m informe sur les NAS et le RAID etc, le goulot d'étranglement est toujours le port de sortie, ici ethernet gigabit.

Il n'y a pas des interfaces plus rapide ? les grandes entreprises avec des Nas de la mort qui tue, sont aussi comme nous en ethernet gigabit ?

J'ai vu une vidéo d un youtubeur avec un NAS rempli de SSD 750 Go, finalement ça sert à rien ? vu qu'il va être limité par le débit du gigabit....

Merci
 
Tout à fait... le goulot d'étrangement, c'est bien la sortie ethernet Gigabit. Le NAS n'avait pas vocation d'aller vite, mais les utilisateurs en demande toujours plus. Il y a des solutions : Link Aggregation sur NAS et le 10GbE (en option sur certains modèles, il commence à s'imposer en standard sur les modèles PRO).
 
ya nouvelle puce réseau sur les Z270 ( comme certaine assrock ) en 5gb d'origine sans surcout sur réseau normal .. :geek: :geek: :geek:
 
Bonjour
Je me pose justement cette question à l'init de mon asustor AS-304T.
Je vais y installer 4 "vieux" disques WD sata2 de 1To qui étaient en RAID5 dans un vieux pc.

Je ferai des sauvegardes régulières sur disques externes mais j'essaie d'évaluer les risques avec la config que je vais choisir.
Soit 4 disques en RAID5 => 3To
Soit 2 x 2 disques en RAID1 => 2 x 1To

Il y a 2 risques : le crash d'un disque et le nas inutilisable (CM grillée). Et un impact : la facilité de restauration après un incident.

L'impact d'un crash disque est faible dans le cas du RAID5 ou RAID1. Ca se résoud normalement en changeant le disque déféctueux.
Par contre le risque du nas grillé est plus sensible, car si je suis en RAID5, il faudra que je rachète un asustor, et même peut-être le même modèle pour pouvoir retrouver mes données. Alors qu'en RAID1, je pourrai simplement retrouver mes données en mettant mes disques dans un simple boîtier externe.

Le RAID5 est parfait pour gérer un pb disque, mais il me semble que le RAID1 (au prix de la perte d'espace) gère mieux l'autre risque.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
 
Oui et non... Il est possible de mettre les disques du RAID5 dans des boitiers et les brancher à un ordinateur pour récupérer les données. Mais je l'avoue, ce n'est aussi simple que de l'écrire :lol: Il faut plusieurs boitiers ou dock pour les disques et booter sur un Linux (ou acheter un logiciel dédié qui peut coûter cher). Ensuite, il y a quelques lignes de commande à taper et cela peut en refroidir plus d'un.
 
Tu veux dire que le RAID5 utilisé par Asustor n'est pas propriétaire ? C'est une bonne nouvelle que les disques puissent être lus par un autre système, même si c'est une manip compliquée. Tu sais si c'est jouable sur macos (un vieux tiger qui a une carte raid) ? les commandes terminal ne me font pas peur (mais je réfléchis 2 fois avant d'exécuter :).
 
Jeewhy a dit:
Tu veux dire que le RAID5 utilisé par Asustor n'est pas propriétaire ?
Oui et non... Non, il se base sur des bases Linux mais il a été légèrement modifié par un système d'identification propre que je ne connais pas. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut y accéder sous Linux. Sous les autres OS, aucune idée si cela peut fonctionner (en tout cas, pas sans un logiciel dédié).