Qnap Disque dur.

Guy

Nouveau membre
8 Janvier 2017
19
0
1
Bonsoir à tous.
Je viens d' acquérir un TS251+ et dois l' équiper de ses disques durs.
Je voudrais y mettre des SSD.(Je n' ai pas besoin d' une grosse capacité.)
Est-ce un bon choix ?
Si oui, y a-t-il des SSD plus adaptés que d' autres ? (Comme c' est le cas pour les disques durs classiques.)
Merci d' avance.

Guy.
 
Bonjour Guy,

Pourquoi vouloir mettre des SSD ? Si c'est pour les performances comme le débit, malheureusement le goulot d'étrangement se situe au niveau de la prise réseau Gigabit qui ne pourra pas dépasser les 125Mo/sec. et il s'agit d'une vitesse théorique.
Le SSD est généralement conseillé aux entreprises. Cependant, rien ne t'empêche de faire ce choix :D Il est recommandé de partir sur un modèle présent dans cette liste de compatibilité https://www.qnap.com/fr-fr/product_x_grade/product_intro.php?g_cat=3&II=195&hf=0
 
Bonsoir FX Cachem.
D' abord, merci de m' avoir répondu et en plus, rapidement.
Je voudrais mettre des SSD car je pense qu' il sont plus performants
que les disques durs classiques.
Très fiables car ils sont complètement statiques, le niveau sonore est nul et la consommation
est négligeable.
De plus, j' en possède un, mais qui n'est pas repris dans la liste des disques recommandés.
Il s' agit du SSD 2.5'' SATA III 480 Gb de la marque Intenso.
Est-il compatible ? Comment le savoir ? Peut-on mettre des disques différents ( un disque dur classique
et un SSD n' ayant pas la même capacité. )

Guy.
 
S'il n'est pas dans la liste, cela ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera pas... cela veut juste dire qu'il n'a pas été testé par le support QNAP. Il peut très bien fonctionner. Tout en bas de la page liste de compatibilité, tu peux demander à QNAP de le tester dans leur labo. Ils te feront un retour (attention, c'est bientôt le nouvel an chinois).
Oui, tu peux mettre deux disques différents dans un NAS... mais suivant la configuration, tu risques d'avoir un volume de la taille du plus petit entre SSD et HDD.
 
Bonsoir FX Cachem et merci pour ces renseignements.
J' ai envoyé à Qnap les références de mon SSD
afin qu' il puisse le tester.
Je pense que j' aurai ainsi tous les éléments pour choisir
les disques durs qui doivent équiper mon Nas.

Guy.
 
Bonjour.
Je n' ai pas eu de réponse de la part de Qnap.
Y a-t-il un risque de destruction en cas de non compatibilité ?

guy.
 
Hello,

Au prix actuel je ne mettrai pas un SSD dans le NAS mais bien du SATA 6gb/s ...
En ce qui concerne la destruction, le NAS va formater le disque afin qu'il puisse être utilisé par celui-ci donc oui les données seront perdues... Maintenant de la à ce que le disque devienne HS si tu le mets dans le NAS je ne le pense pas... C'est un disque comme un autre.
Cependant à la longue s'il n'est pas prévu pour NAS , ce qui doit être surement le cas de ton SSD, il risque éffectivement de devenir HS étant donné que ceui-ci fonctionnera 24h/24-7j/7 (du moins si tu n'étais pas ton NAS), et les disques dur classiques ne sont pas prévu pour une utilisation non stop...

Bien à toi
 
Merci pour ton éclaircissement.
Néanmoins, ce qui m' échappe, c' est qu' un SSD qui est complètement statique, ne puisse pas fonctionner non stop.
Y aurait-il des SSD spécialement conçu pour NAS ? Avec quelle différence ?
 
Le problème des SSD est le nombre d'écritures qui usent le disque . Un SSD à x écritures autorisées avant que le "secteur" ne soit mauvais donc c'est pas pour tout de suite mais si tu y écris souvent à la longue ton SSD va d'endommager...
 
Salut à tous,

Je pense qu'il en faut quand même avant de "tuer" un SSD. Un petit article intéressant : http://techreport.com/review/27909/the-ssd-endurance-experiment-theyre-all-dead

Il faut privilégier des puces MLC plutôt que des TLC pour la durée de vie.

Mais même avec du TLC, selon l'article, on atteint les 2Po d'écritures soit près de 600Go/jours pendant 10ans ! Et avec les fonctions SMART tu seras prévenus bien avant.

Au taf dans les baies de stockage je n'ai encore jamais vu un SSD tomber en panne alors que des HDD ce n'est pas rare...

Bref à mon avis tu peux y aller !
 
Merci pour tes renseignements.
Je pense que je vais installer mes deux SSD.

Guy.