Qnap Disques pour TS-853 PRO - NasWare 2 ou 3 ?

Chris26p

Apprenti
16 Octobre 2015
31
0
0
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de ce NAS et souhaite l'équiper à priori de 5 disques WD Red 4 To en Raid 6.

J'ai vu sur le site de WD qu'il exitait deux versions du disque, une avec NasWare 2.0 (1 à 5 disques) et une autre plus récente en NasWare 3.0 (1 à 8 disques) mais la référence WD40ERFX reste la même :-(

Cette différence de version NasWare est-elle vraiment importante ou bien purement marketing ? Je devrai étendre le système à 6 et 7 disques dans un avenir pas si lointain...

Comment savoir les versions vendues chez les VPCistes majeurs ?

Recommanderiez vous un autre modèle 4 To dans la même gamme de prix ? Mes deux critères principaux sont fiabilité/longévité et silence.

Merci d'avance pour votre aide.
 
La différence entre NasWare 2.0 et NasWare 3.0, personnellement je n'ai rien vu... mais il est écrit que la version 3.0 est plus optimisée et notamment en nombre de baies.

Ensuite pour le nombre de disque, tu es entre la gamme WD Red (1 à 8 baies) et la gamme WD Red Pro (à partir de 8 baies jusqu'à 16). La gamme pro offre des avantages (meilleure gestion des vibrations, garantie allongée, etc) mais elle est aussi plus chère.
 
La version Red Pro est certes attractive avec 5 ans de garantie, mais elle est très sensiblement plus chère (50% de plus), et peut être consomme plus et fait plus de bruit (7200 vs 5400 tr/min). Peut-être un peu overkill pour mon utilisation ?
 
je suis assez du même avis que toi (même si peu le partage, ce que je respecte)
j'ai toujours eu des HDD "green" 5400/5900 rpm dans mes nas, car consomment moins, chauffent moins, sont plus silencieux et coutent moins.
Pour moi le bottleneck des nas était les cpu et les interfaces réseau et non les HDD.
De nos jours, les cpu ont bien changés, mais je reste d'avis que dans un NAS à la maison la différence de prix entre un green et un red (pas loin de 50% comme tu le dis) ne se justifie pas.

Alors oui garantie prolongée, mise en veille différente,... j'ai eu des green de 2009 à 2015 sans aucun soucis (6hdd de 1 à 1.5to de chez WD, Seagate et Samsung), sans jamais avoir de panne.
J'ai récemment revendu mes 4 1to pour prendre 4 2to en occaz, se ne sont pas des greens, car achat d'occasion, mais si je les avais pris neufs, je n'aurai pas pris des red pour autant !

Maintenant, comme je le disais au début, peu de gens partagent mon avis, et je n'ai pas la prétention d'avoir le bon avis non plus, juste mon avis personnel, donné par rapport à ma propre expérience :!:
 
Merci, mais je ne pense pas descendre à des versions green, je parlais de différence entre Red et Red Pro.

Je dispose déjà d'un PC avec Raid 10 utilisant 2 disques 2 To WD Green et deux Samsung. Ils fonctionnent depuis maintenant près de 5 ans. Ils ont été configurés pour tourner en permanence lorsque le PC est allumé. Mais celui-ci se fait vieux et bruyant et commence à montrer des signes de faiblesse pour démarrer...
 
J'ai finalement choisi 5 disques WD Red 4 To que je vais monter en Raid6. Bien arrivés en Nasware 3.0 (pour NAS 1 à 8 baies, garantis 3 ans).

Les 5 disques ont passé les tests rapides de l'outil de diagnostic PC et j'ai débuté le test en profondeur... 7 heures par disque... Plus qu'à attendre en croisant les doigts.

Je vais aussi étendre la mémoire du NAS à 8 Go.
 
Bonjour à vous :)

@Chris26p, ton choix est déjà fait ! Profite-en pleinement !

J'aimerais intervenir juste pour confirmer que la raison d'être de la version 3.0 de NASware est de permettre une optimisation au niveau de la compatibilité des DD WD RED avec les NAS de 6 à 8 baies pour rendre le stockage des systèmes NAS plus performant. La version de NASware est indiquée sur l'étiquette collée sur le DD.

Les avis des personnes ayant déjà eu l'expérience des différentes versions de NASware sont les bienvenus.

Pour ce qui est du partage d'expérience … merci @Webmail ! Néanmoins la gamme WD RED est conçue spécifiquement pour les systèmes NAS et environnement 24H/24 et 7j/7 tandis que l'utilisation de WD Green est axée sur le stockage secondaire.

En tant que DD spécifiquement conçu pour fonctionner dans un environnement RAID à plusieurs disques WD Red bénéficie de ce que l'on appelle TLER (Time Limited Error Recovery - reprise après erreur limitée dans le temps). Cette fonctionnalité permet la gestion coordonnée des erreurs tout en prévenant tout nouveau échec de la récupération de l'erreur et limite le temps que le DD investit pour récupérer cette erreur.

Voili voilou !

Bonne semaine et à la prochaine sur le Forum!
 
Le TLER, la fonction qui a étais bloquer sur les Green pour une question de marketing... Rendant les RED (Et leurs prix) plus ou moins caduque, excepter pour la garantie.
J'ai jeter mon dévolu sur des Toshiba DT01ACA200 2 To Manufacturé par HITACHI GLOBAL STORAGE PRODUCTS (Et secteur 4K) ;) , qui eux sont paramétrable a souhait. (TLER, LCC, etc)
 
Perso j'ai pris des RE plutôt que des RED. Etant concu pour datastore (dixit WD) je me dis qu'ils ne vont pas être moins véloce que des RED pour quasi le même tarif et la garantie de 5 ans.