[Tuto] Faire automatiquement arrêter ses NAS & PC en cas de coupure de courant

Salut à tous,
Merci à FTP pour le tuto. ;)

Dans l'attente de mon onduleur, j'ai des petites questions de configuration :
- L'onduleur choisi, APC BR650MI, dispose de prises IEC. Va falloir adapter le câblage. Question : des appareils, dont le réveil par le NAS après coupure est programmé, peuvent-ils être branchés sur une multiprises IEC ou doivent-ils être impérativement branchés indépendamment directement sur les 6 prises de l'onduleur ?
- FTP, dans ton tuto, tu ne parles pas de la box/modem. L'intérêt du redémarrage du NAS, sans parler de surveillance, domotique ou autre, est de retrouver l'accès WAN aux datas après coupure électrique. Il faut donc que la box redémarre également. Question : Une box redémarre-t-elle toujours toute seule après coupure (LiveBox4 pour moi), ou sinon, le NAS peut-il faire le job ?

Par avance, merci pour les réponses. :)

Bonne journée à tous.
 
Chon a dit:
- L'onduleur choisi, APC BR650MI, dispose de prises IEC. Va falloir adapter le câblage.
Qu'est ce que t'appelle "adapter le câblage" ?
Il n'y a rien à adapter au sens ou le câblage serait différent de s'il était équipé de prises classiques.
Il te faut juste utiliser des câbles ou des multiprises adéquats.

Chon a dit:
Question : des appareils, dont le réveil par le NAS après coupure est programmé, peuvent-ils être branchés sur une multiprises IEC ou doivent-ils être impérativement branchés indépendamment directement sur les 6 prises de l'onduleur ?
1/ Le NAS ne réveillera aucun appareil. Ceux qui en sont capable et qui sont paramétrés pour (ordinateurs ou autre NAS) se rallumeront tous seuls dès qu'ils détecteront que le courant est revenu. Le NAS ne joue aucun rôle dans ce processus.
2/ Pour ce qui est du branchement, tu peux faire ce que tu veux, mais c'est pas plus mal de répartir entre les prises, plutôt que de tout charger sur 1 seule prise avec une grosse multiprise derrière. Typiquement tu peux brancher ordinateur et écran directement sur des prises IEC indépendantes avec ce type de câble... (souvent fournis avec les onduleurs)
IEC_rallonge.png


Et mettre le reste sur une multiprise...
IEC_multiprise.png



Chon a dit:
- FTP, dans ton tuto, tu ne parles pas de la box/modem. L'intérêt du redémarrage du NAS, sans parler de surveillance, domotique ou autre, est de retrouver l'accès WAN aux datas après coupure électrique. Il faut donc que la box redémarre également. Question : Une box redémarre-t-elle toujours toute seule après coupure (LiveBox4 pour moi), ou sinon, le NAS peut-il faire le job ?
Oui les box internet sont programmées en usine pour redémarrer automatiquement, sinon onduleur ou pas, on perdrait tous l'accès Internet à la moindre micro coupure.
 
Salut et merci FTP pour les réponses.

Oui, quand je dis adapter le câblage, c'est bien "utiliser des câbles ou des multiprises adaptés" que je veux dire.

FTP a dit:
1/ Le NAS ne réveillera aucun appareil. Ceux qui en sont capable et qui sont paramétrés pour (ordinateurs ou autre NAS) se rallumeront tous seuls dès qu'ils détecteront que le courant est revenu. Le NAS ne joue aucun rôle dans ce processus.
Ok, petite incompréhension de ma part.
Du coup, est-il intéressant de brancher la box sur l'onduleur ou non ?

FTP a dit:
2/ Pour ce qui est du branchement, tu peux faire ce que tu veux...)
Oui, le NAS ne jouant aucun rôle dans le réveil des appareils, il semble logique que les branchements sur l'onduleur n'ait pas d'importance mais autant répartir bien sûr.
 
Chon a dit:
Du coup, est-il intéressant de brancher la box sur l'onduleur ou non ?
Ca dépend de ton besoin et de l'emplacement dans l'appartement de ta box et de ton onduleur.

Brancher la box sur l'onduleur peut être indispensable si (par exemple) :
  • t'as un système d'alarme et même en cas de coupure tu veux pouvoir continuer à recevoir de potentiels SMS ou Emails d'alerte,
  • tu veux que ton NAS principal puisse commander l'arrêt d'un NAS secondaire ou d'un ordinateur, alors même que la box est située sur le LAN entre ce NAS principal et au moins 1 autre des appareils à faire éteindre en cas de coupure,
  • ou tu travailles beaucoup sur Internet (visio conf, documents partagés, etc.) et tu veux avoir le temps en cas de coupure de prévenir tes interlocuteurs que tu risques de devoir les laisser temporairement, ou avoir le temps de sauvegarder ce que tu es en train de faire avant de quitter ton navigateur,
  • etc.
Mais au delà de ces impératifs, comme une box internet consomme peu et que t'as peut être prévu de placer ton onduleur près de ta box de toute façon, tu peux aussi vouloir la brancher sur l'onduleur pour :
  • mieux la protéger des variations de courant (même si elle ne t'appartient pas, tu peux vouloir en prendre soin)
  • ou tout simplement bénéficier du confort de ne pas avoir Internet coupé brutalement à chaque coupure de courant, alors même que nombre de coupures ne sont pas bien longues.
 
Super tuto,

comment peut-on arrêter des NAS Western Digital (my book live, my world edition)?

J'ai un NAS SYNOLOGY qui gère donc l'onduleur APC et je lui indique les adresses IP des périphériques externes que je veux arrêter.

Il me faudrait un service NUT sur les NAS WD ou autre chose ?

Merci
J'ai moi aussi un disque de stockage Western Digital qui ne se branche qu'en USB. Moi je l'ai branché en USB sur l'un de mes deux synos. Il est alors déclaré "usbshare 1" dans les dossiers partagés du syno. Il faudra bien sûr comme pour n'importe quel autre dossier partagé lui octroyer des "droits" si nécessaire et il sera consultable n'importe où sur le réseau. En cas de mise en sommeil du syno par l'onduleur le WD sera lui aussi mis en veille par le syno. ATTENTION : il faut bien sûr que l'alimentation du WD soit bien fournie par l'onduleur, c'est évident !

Pour info : j'ai un onduleur EATON Elipse 650 sur lequel j'alimente uns syno DS416, un syno DS710+, un ordi de bureau VOSTRO 260, deux écrans plats, la box 4G qui me relie à Internet, 2 switch 8 ports, le disque WD et un mini standard téléphonique Gigaset. En cas de perte EDF (fréquent dans ma campagne) l'onduleur prend le relais avec 7 à 8mn d'autonomie quand tout est allumé. Le DS416 sert de serveur d'alimentation. Il est réglé pour se mettre à l'arrêt après 3mn de coupure EDF. Il transmet l'ordre par réseau au DS710+ qui s'arrête à son tour ainsi qu'au VOSTROP 260 qui s'éteint normalement.

L'onduleur est prévu pour rester allumé afin de donner l'ordre de retour EDF. Dans ce cas les deux synos redémarrent mais pas le VOSTRO. Une fois les synos et l'ordi arrêtés il reste environ 12 à 15mn d'autonomie pour Internet et le téléphone qui passe en VoIP.. Attention aux batteries des onduleurs, elles effectuent un travail très dur lors de la marche sur batterie et leurs durées de vie atteint en gros 5 à 6ans, parfois plus. La dernière fois celle que j'avais datait de 2013. Elle a tenu jusqu'à maintenant (février 2022) avec 3 à 4mn d'autonomie VOSTRO et écrans éteints. Si ces appareils sont allumés l'arrêt de l'onduleur est immédiat dès la coupure EDF. Il est recommandé de passer en mode batterie une ou deux fois par mois pendant 2 ou 3mn pour maintenir les batteries en bonne forme.

Edition Modération : Mise en forme
 
Dernière édition par un modérateur:
FTP, BRAVO pour ce super tuto, clair et très bien expliqué ! .. (même moi, j'ai compris !! :ROFLMAO: ) Je vais donc enfin brancher correctement mon Nas à 'londuleur (parefoudre EATON 3S-850) , sur la batterie et avec le retour USB.-si j'ai bien compris- Je n'aurai donc ainsi peut-être plus ces coupures de courant incessantes du Nas Synology qui redémarrait très souvent -vu dans les journaux du Nas- A propos du PC, mon onduleur disposant de 2 prises USB, je pense que je peux le brancher indépendamment du Nas (??) et ne pas suivre exactement ton branchement proposé (guidage du pc par le NAS). En fait, en plus du Nas, je vais faire un retour usb pour le pc, seul. (J'ai bon, là ???) :) En tout cas, un gros MERCI pour cette brillante explication !
 
Ayant 2 prises usb sur mon onduleur, est-il possible de brancher indépendamment l'un de l'autre le Nas et le pc ? -chaque appareil ayant sa propre sécurité, et donc éviter la configuration du pc dépendant du Nas ?- :rolleyes:
 
NAS de l'onduleur : QNAP HS-453DX-16G
NAS réseau UPS : DS620s (16 G)
NAS réseau UPS : DS713+ (4 G)
Onduleur : APC Back-UPS ES 850G2
Tout en IP fixe, même réseau LAN et toujours le même message d'erreur sur les DS : Connexion au serveur réseau UPS impossible.
Les 3 NAS sont au derniers systèmes d'exploitations...
Il y a pas un port spécifique à ouvrir ?
Une idée ?
Le Tuto est clair, simple, mais...
 
Dernière édition:
NAS de l'onduleur : QNAP HS-453DX-16G
NAS réseau UPS : DS620s (16 G)
NAS réseau UPS : DS713+ (4 G)
Onduleur : APC Back-UPS ES 850G2
Tout en IP fixe, même réseau LAN et toujours le même message d'erreur sur les DS : Connexion au serveur réseau UPS impossible.
Les 3 NAS sont au derniers systèmes d'exploitations...
Il y a pas un port spécifique à ouvrir ?
Une idée ?
Le Tuto est clair, simple, mais...
Ça me fait penser que j’avais essayé de mettre mon 920+ en serveur ups pour l’asustor et bien ça nan jamais fonctionné…
L’asustor n’arrive pas à se connecter au serveur ups du synology.
En revanche aucun soucis pour connecter un autre synology sur le 920+…
 
Merci, j'ai bien compris que je ne prendrais que du Synology maintenant...
Déjà c'est plus intuitif que QNAP !
Quand ont est sur Mac depuis 35 ans, ont à compris ;-)
 
Salut !
Merci beaucoup pour ce tuto détaillé !
Malheureusement, je bute sur un problème que je ne comprends pas : lorsque je clique sur "View" à la fin des réglages de WinNUT, j'ai ce message qui apparait : "Fatal error: insufficient power configured!" dans le fichier (cf. pièce jointe). Est-ce que je dois effectuer un réglage en plus...?
Merci d'avance si vous pouvez m'aider!
 

Pièces jointes

  • Capture d'écran 2023-10-31 125712.png
    Capture d'écran 2023-10-31 125712.png
    39.3 KB · Affichages: 4