HDD pour NAS & Data center - MAJ 07/2021

Super ce sujet sur les disques :)
Merci ^^

J'ai une petite question sur les disques hélium ou air.
j'ai un WD Red 8To modèle Air vu la référence :


Est-ce qu'un modèle hélium chaufferait moins qu'un modèle Air ?
La consommation et le bruit sont-ils les mêmes ?
Je n'ai pas de point de comparaison car c'est le seul 8To que j'ai, mais il chauffe carrément plus que les 4To et 2To qui sont à coté de lui...

J'ai du mettre en place une ventilation dans le caisson où se trouve mon NAS, car j'ai eu des temperatures allant jusqu'à 53°C pour ce 8To.
valeurs max sur une année en arrière
 
Comme ces deux modèles de disques portent la même référence WD80EFAX, les différences de niveau de bruit et de puissance dissipée (ce qui entraîne l'élévation de température) ne sont pas "visibles" d'un point de vue spécifications. Par contre, sur la gamme 10 To, les différences de niveau de bruit et de puissance dissipée sont bien en faveur du modèle hélium, car là il y a des différences.
 
MilesTEG1 a dit:
j'ai un WD Red 8To modèle Air vu la référence :


Est-ce qu'un modèle hélium chaufferait moins qu'un modèle Air ?
La consommation et le bruit sont-ils les mêmes ?
Je n'ai pas de point de comparaison car c'est le seul 8To que j'ai, mais il chauffe carrément plus que les 4To et 2To qui sont à coté de lui...
He, he, he... bienvenu dans la tambouille Western Digital ! :lol:

Je vais te répondre en 2 temps.

Réponse courte (pour ceux qui se foutent des explications)
Oui, un disque rempli d'air chauffe plus qu'un disque rempli d’hélium et ton disque chauffe plus que la version hélium du WD80EFAX.
Non, consommation et bruit ne sont pas les même. Le disque air consomme aussi plus et ce modèle en particulier fait plus de bruit que la version hélium du WD80EFAX.
Fin de la réponse courte.

Passons maintenant à la réponse loooongue, uniquement pour ceux que ça intéresse... :geek:

Réponse longue
Les 2 disques qui se cachent sous la référence WD80EFAX, celui avec le suffixe "68KNBN0" (rempli d'air) et celui avec le suffixe "68LHPN0" (rempli d'hélium) sont en fait issus de 2 plateformes technologiques complètement différentes, avec évidement des spécifications différentes :
  • le WD80EFAX-68KNBN0 (air) est un dérivé de l'Ultrastar 7K8 d'HGST
  • et le WD80EFAX-68LHPN0 (hélium) est un dérivé de l'Ultrastar He10 d'HGST.
Comment arrive t'on à cette conclusion ? C'est très simple.

Tout d'abord, il faut se rappeler que :
Du coup, on comprend bien que Western Digital a hérité de gammes de disque dur prestigieuses, venant en ligne direct de l'inventeur du disque dur, avec des noms de gamme renommés comme "Ultrastar".
Donc quand en 2018 Western Digital décide de faire disparaître la marque HGST et de ne conserver que la marque de disque dur "Western Digital", bien évidement il conserve les excellentes plateformes technologiques d'HGST, les noms de gamme prestigieux comme "Ultrastar" et renomme simplement les produits d'HGST pour les appeler Western Digital Ultrastar DC (Data Center) HA210, HC310, HC320, HC510, HC520 & HC620.

Mais ça ne s'est pas arrêté là :rolleyes:
WD a aussi utilisé ces plateformes pour d'autres gammes en maquillant un peu plus l'origine, comme par exemple pour les fameux WD80EFAX qui t'intéressent ;)

Démonstration...

Version Air
Voici la datasheet originale de l'ancienne gamme 7K8 d'HGST...
Voir la pièce jointe HGST Ultrastar 7K8 - Datasheet - En.pdf


Et voici la datasheet de l'actuelle gamme Ultrastar DC HC320 de Western Digital...
Voir la pièce jointe Western Digital Ultrastar DC HC320 (ex. 7K8) - Datasheet - 2019-08 En.pdf


Ici la filiation est simple et assumée par Western Digital dans la datasheet :
...Ultrastar® DC HC320*... -> *Previously known as Ultrastar 7K8
Ancienne référence SATA HGST : HUS728T8TALE6L4
Nouvelle référence SATA WD : HUS728T8TALE6L4

Maintenant comment passe t-on au dérivé pour la gamme Red/Red Plus WD80EFAX-68KNBN0 ?
Ici encore c'est très simple.
1/ Il suffit de les regarder pour comprendre que ce sont les mêmes plateforme technologique...
8To Air.jpg


Et 2/ via le R/N, le Regulatory Number, parfois appelé "Type", la référence de la plateforme technologique sous laquelle elle a été certifiée par les différents organisme certificateurs dans le monde.
On voit ci-dessus que le R/N du WD80EFAX-68KNBN0 est le "US7SAN8T0".
Or d'où vient cette plateforme à l'origine... ? Dans le mile ! De l'Ultrastar DC HC320, et donc de l'HGST 7K8 ! (cf. page 15 du document et photo ci-dessus) :geek:
https://documents.westerndigital.com/content/dam/doc-library/en_us/assets/public/western-digital/product/data-center-drives/ultrastar-dc-hc300-series/product-manual-ultrastar-dc-hc320-sata-oem-spec.pdf

CQFD. Ce WD80EFAX-68KNBN0 est donc un HGST 7K8 modifié, bridé, remarketé sous une nouvelle référence commerciale pour des besoins de segmentation de marché.

Pour info, voici à quoi ressemble ces certifications attribués sur les différents marchés par plateforme technologique (R/N), pour l'ensemble des références qui en découlent...
https://documents.westerndigital.com/content/dam/doc-library/en_us/assets/public/western-digital/product/internal-drives/wd-purple-hdd/cert-agency-approval-wd-purple.pdf
On y retrouve les certifications pour l'Europe (UL/TUV/CE), l'Amérique du Nord (UL), Taiwan, la Corée du Sud, l'Australie (RCM/C-Tick) et le Japon.

Version Hélium
Voici la datasheet originale de l'ancienne gamme He10 d'HGST...
Voir la pièce jointe HGST - Ultrastar He10 - Datasheet - En.pdf


Et voici la datasheet de l'actuelle gamme Ultrastar DC HC510 de Western Digital...
Voir la pièce jointe Western Digital Ultrastar DC HC510 - Datasheet (ex. He10) - En.pdf


Ici aussi, la filiation est simple et assumée par Western Digital dans la datasheet :
Ultrastar DC HC510, previously known as Ultrastar He10...
Ancienne référence SATA HGST : HUH7210xxALE60y (remplacer xx par 08 pour le 8To et x par 4 pour le Secure Erase)
Nouvelle référence SATA WD : HUH7210xxALE60y (remplacer xx par 08 pour le 8To et x par 4 pour le Secure Erase)

Et encore une fois, pour passer au dérivé pour la gamme Red/Red Plus WD80EFAX-68LHPN0, rien de plus simple...
1/ Il suffit de les regarder pour comprendre que ce sont les mêmes plateforme technologique...
8To Hélium.jpg


Et 2/ via le R/N, le Regulatory Number, le "Type".
On voit ci-dessus que le R/N du WD80EFAX-68LHPN0 est le "US7SAL080".
Or d'où vient cette plateforme à l'origine... ? Dans le mile ! De l'Ultrastar DC HC510, et donc de l'HGST He10 ! (cf. page 15 du document et photo ci-dessus) :geek:
https://documents.westerndigital.com/content/dam/doc-library/en_us/assets/public/western-digital/product/data-center-drives/ultrastar-sata-series/product-manual-ultrastar-dc-hc510-sata-oem-spec.pdf

Et re CQFD. Ce WD80EFAX-68LHPN0 est donc un HGST He10 8To modifié, bridé, peut être même avec juste de bien réelles spécifications/performance simplement cachées, bref remarketé sous une nouvelle référence commerciale pour des besoins de segmentation de marché.


Bon... à ce stade on a déjà pas mal avancé :p
Tu sais maintenant d'où sont issus ces 2 WD80EFAX très différents, tu peux consulter les datasheets d'origine, tu vois qu'à l'évidence les 2 bases technologiques ont des performances différentes (ventées par Western Digital ) et tu vois où se situe le tiens (bien qu'attention, les WD80EFAX sont vraisemblablement des versions un peu bridées des produits originaux, il ne faut pas croire que toutes ses spécs sont celles des 7K8 et He10 d'origine).

Maintenant, venons en aux remarques de conclusion et à ta réponse.

1/ Oui les disques remplis d'hélium chauffent moins car ils consomment moins que les disques remplis d'air
C'est même LA raison pour laquelle les fabricants ont créé les disques remplis d'hélium. L'hélium étant 7 fois moins dense que l'air, il y a donc moins de résistance, moins de frottements, donc moins d'échauffement, besoin de moins d'énergie pour faire tourner les plateaux et bouger les têtes et on peut donc aussi rentrer plus de plateaux et plus de têtes dans un disque rempli à l'hélium que dans le même disque rempli d'air.
Pour s'en convaincre, il suffit de lire la datasheet de l'Ultrastar DC HC510, c'est marqué en gros en bas de la 1ère page :
43% LOWER WATTS/TB* -> *Compared to 8TB air-filled Ultrastar hard drives
Qui dit moins de Watts, dit moins de consommation électrique et moins de chaleur. CQFD.

Et pour ce qui est des différences entre les 2 WD80EFAX, air et hélium sous la même référence, le problème n'est pas nouveau. Il fait grincer les dents des acheteurs qui sont tombés sur la version "air" depuis des années...
https://community.wd.com/t/wd80efax-81-00a81-firmware-runs-hotter/231671

2/ Peut-on se fier aux datasheets et quel est le jeu des constructeurs ?
Well... non on ne peut pas complètement se fier aux datasheets. Elles donnent une certaine indication, mais les fabricants font véritablement joujou avec les chiffres pour des raisons purement marketing et commerciales.

La meilleur preuve est le tripatouillage des vitesses de rotation des disques Red.

Si on regarde les datasheet des Red/Red Plus dans le temps :
En avril 2018, tous les disques étaient des "5400tr/min". On y retrouvait déjà notre WD80EFAX.
Voir la pièce jointe Western Digital Red - Spec sheet - 2018-04 Fr.pdf


En juillet 2020, les mêmes références, dont le WD80EFAX, tout juste renommées en Red Plus pour un autre tripatouillage (le CMR/SMR celui là) étaient toujours des "5400 RPM Class"
Voir la pièce jointe Western Digital Red Plus - Spec sheet - 2020-07 En.pdf


Et en janvier 2021, comme par miracle, tous les disques de 8To et plus, dont le WD80EFAX, passaient en "7200tr/min" !!! Ughhh o_O
Voir la pièce jointe Western Digital Red Plus - Spec sheet - 2021-01 Fr.pdf


Bah oui, c'est ça le marketing et la segmentation de marché.
On a besoin de créer des différences entre une entrée de gamme "Red" et un milieu de gamme "Red Pro" pour les vendre à des prix différents et donc couvrir plus de segments de marché. La gamme Pro est en 7200tr/mn, donc on a besoin qu'une gamme Red qui apparaisse moins performante, donc moins chère. On a bien quelques disques en 5400tr/mn pour les petites tailles mais rien pour les gros disques. Bah qu'à celà ne tienne... il n'y a qu'à prendre des disques 7200tr/mn existant, créer de nouvelles références et afficher que ce sont des 5400tr/mn sur toutes les documentations et étiquettes pour qu'on tienne le produit dont on a besoin.

Heuuu... jusqu'à ce que les clients découvrent le subterfuge, râlent un peu trop fort et qu'au bout de 5 ans on cède et on se résolve à changer les datasheets pour rectifier un mensonge grossier, tout en prétendant qu'on n'avait pas menti car on avait écrit "Classe de performance : 5 400 tr/min", puis "5400 RPM Class" et que ce mot "Classe" ne devait pas être compris comme une vitesse de rotation exacte :? :rolleyes: :evil:

En réalité ce qu'il faut bien comprendre c'est que cette pratique est courante dans l'industrie.
Développer une vraie nouvelle plateforme technologique coûte toujours une fortune. Donc ce que font les industriels, c'est qu'ils développent une nouvelle technologie, un nouveau produit au top de ce qu'ils savent faire et qui comprend toutes leurs dernières innovations, et ensuite ils vont créer des variantes, des déclinaisons à partir de ce nouveau fleuron, en lui retirant telle ou telle fonction, des plateaux, des têtes, en bridant l'interface, voir en changeant juste la cosmétique et les caractéristiques affichées, pour créer toute une gamme de modèles, de prix, à partir d'un seul produit de tête, d'un seul gros développement R&D, d'une seule vrai innovation.

Et si on ajoute à ce fonctionnement habituel des industriels, les possibilités apportées par les rachats successifs de concurrents et donc de leurs plateformes technologiques / gammes, on obtient des possibilités encore plus importantes de recompositions de gammes en piochant dans le catalogue maison des bases techniques pour bâtir de toute pièce des offres commerciales, quitte à tordre un peu les spécs au passage et à mécontenter quelques clients, alors que l'immense majorité n'y verra que du feu :)
 
  • J'aime
Réactions: Paradise
@FTP : BOOM Drop the mic ! ( là on pourrait adapter avec Drop the disk, mais c'est pas top pour son fonctionnement :p )

Merci pour ta réponse technique très pertinente.
 
excellent, tout ce que vous avez voulu savoir sur les disques sans avoir jamais osé le connaitre :geek: :geek: :geek:


et merci pour cette énorme mise a niveau de la base :love:

sur ce fil https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=53&t=15760 j'avais raconté l'upgrade de mon Asus et de ses 2 WD Red 3To en Raid1 bien remplis par de plus gros de 4To ... et la galère pour s'y retrouver dans les modèles existants :cry:
ce fut donc des WD Red Plus 4To CMR (WD40EFZX de leur petit nom) qui tourne depuis un mois maintenant, sans bruit, sans vibration, sans merde quoi, donc contrat rempli :geek:

Dominique, qui est bien parti pour upgrader l'autre Asus (que rempli a 60%) avec les mêmes, donc j'aurais en spare 4 x 3To qui iront finir dans l'ex PC Acer sous OMV 5.5 en Raid5 histoire d'avoir enfin une sauvegarde extérieur de 12To ;)
 
@FTP : merci pour ta réponse bien plus détaillée que ce que j'attendais :)
La chauffe importante pourrait être moindre si j'avais eu un modèle à l'hélium.
Bah tant pis...
Ce 8To va pas tarder à changer de NAS pour aller dans mon vieux 214play.
J'ai acheté récemment un hdd externe 14 To Seagate, et dedant il y a ça :

Là je le passe par un test badblock avant de le sortir du boitier externe pour être utilisé dans mon NAS :)
J'espère qu'il ne chauffera pas autant (c'est pas gagné vu comment le boitier externe est chaud, bon ok sans ventilation active...).

Après, ça vaut quoi un Seagate Exos ? (il ne sera pas dans une grappe raid/shr, il sera en basic (synology)).

Dernière question : INpactHardware a testé ce disque, et ils ont dit qu'il pouvait être passé en secteur 4K natif, pas émulé.
Ça apporte quoi concrètement le 4K natif sur un disque ?
 
excellent, tout ce que vous avez voulu savoir sur les disques sans avoir jamais osé le connaitre :geek: :geek: :geek:


et merci pour cette énorme mise a niveau de la base :love:

sur ce fil https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=53&t=15760 j'avais raconté l'upgrade de mon Asus et de ses 2 WD Red 3To en Raid1 bien remplis par de plus gros de 4To ... et la galère pour s'y retrouver dans les modèles existants :cry:
ce fut donc des WD Red Plus 4To CMR (WD40EFZX de leur petit nom) qui tourne depuis un mois maintenant, sans bruit, sans vibration, sans merde quoi, donc contrat rempli :geek:

Dominique, qui est bien parti pour upgrader l'autre Asus (que rempli a 60%) avec les mêmes, donc j'aurais en spare 4 x 3To qui iront finir dans l'ex PC Acer sous OMV 5.5 en Raid5 histoire d'avoir enfin une sauvegarde extérieur de 12To ;)

bonjour,

un simple complément d'info apres plus d'un an et demi: mes 4 x WD Red Plus 4To CMR (WD40EFZX) fonctionne parfaitement, sans bruit et pas trop chaud, donc excellent choix, alors encore merci ;)

dans le premier NAS, c'est plein a 55%, donc va falloir prévoir le remplacement l'an prochain par des 8 To, a voir d'ici l'a le plus judicieux pour notre usage, entre autre le moins bruyant possible ...

Dominique
 
Si tu veux j'ai des wd40efrx d'occasion.
"Les anciens " wd40efzx .