Achat 1er NAS (1 baie ?)

Pelic

Nouveau membre
4 Mai 2021
6
0
0
Bonjour,

Je commence à m'aventurer dans le monde du NAS en vue d'un achat d'ici quelques semaines.

Pour commencer, la situation actuelle :
- Photos : Entre les miennes et celles de madame, les archives de famille (diapos et papier scannées) : un gros To stocké sur un DD Externe 2'5 + Google Photos (en mode gratuit) (bien pratique, bonne interface) mais qui s'arrête et je ne souhaite pas dépenser des fortunes en stockage Cloud. Les photos viennent de 2 smartphones Android (avec upload auto sur Google Photos) + 1 reflex (ces photos transitent sur une tablette, sont alors uploadées automatiquement sur Google Photos, puis je les récupère - quand j'y pense - pour les backuper sur le DD Externe. De même, on vide les téléphones une fois pleins sur le DD Externe
- MP3, une belle collection stockée aussi sur le DD Externe mais peu utilisée (je vais de temps en temps piocher dedans pour la clef Usb dans la voiture)
- Docs persos : aujourd'hui sur le cloud Google Drive. A voir pour migrer par la suite ou pas. Ou conserver les 2 avec le Cloud pour Backup.
- Films/Séries : aujourd'hui stockées sur des DD nus branchés au besoin sur un dock. Je ne souhaite pas les mettre sur un NAS (trop de To ;) )
- 1 collection de BD : stockage principal sur DD Externe (toujours le même) puis copie/synchro sur une Carte SD pour les lire sur une vieille tablette Android

Constat : je suis très dépendant et fragile (sauf pour ce qui est aujourd'hui sur le cloud) du fait de cet usage quasi exclusif du DD Externe 2'5

Mes besoins/contraintes :

- M'affranchir du cloud Google Photo (je garde ce qui y est) mais ne sera plus alimenté au 1er juin et continuer à pouvoir backuper facilement toutes les photos à la volée (smartphone, reflex) que soit depuis la maison en wifi ou depuis l'extérieur (notamment en voyage, vacances) puis pouvoir les partager avec les proches.
- Cloud perso accessible domicile/exterieur (donc avec un minimum de sécurité - encryption ?)
- Pas de besoins de transcodage, ma télé gère bien donc pas forcément besoin d'un NAS performant sur cet aspect. Nous sommes 2 à la maison donc pas besoin que le NAS puisse supporter de nombreux accès multiples.
-Budget : dans la mesure du possible sous les 350 € en comptant l'achat d'un 3'5 spécifique NAS (CMR ?) avec une capacité de 6-8 To

A ce stade, mes interrogations :

- 1 baie ou 2 ? si le surcout de la 2eme baie n'est pas très important, celui du second disque l'est plus et ne règle pas le sujet de la sauvegarde distante (incendie, vol du NAS à la maison). A ce stade, je me dis que je prèfèrerais plus partir sur un NAS 1 baie avec un backup régulier sur DD Externe (que je peux sécuriser dans un autre lieu ou avoir sur moi en permanence). Ou bien alors investir de suite dans un 2 baies + DD Externe 2.5 puis plus tard dans un 2eme DD 3.5 pour le NAS ?
- Quelle marque de NAS voir modèle sachant que je tourne sur du Windows, un peu d'Ubuntu et pas mal sur Android dans la vie de tous les jours. Donc les applis Android et leur ergonomie/fiabilité ont leur importance

De ce que j'ai vu aujourd'hui sur le marché :

1 baie
Synology DS120J < 100€ suffisant pour mes besoins ? Ecosysteme logiciel semble OK et unanimement apprécié
QNAP TS-128A ~140 € - Quelle différence avec le TS-130 à peu près au même prix qui a l'air de venir de sortir ? Quid côté écosysteme logiciel ?

2 baie
pas trop regardé mais à voir en fonction de vos reco ;)

Merci pour vos conseils !
 
Je commencerai par un modèle 2 baies qui "offre" l'avantage d'une disponibilité en RAID1 (tolérance à une panne simple) associé à un onduleur UPS/ASI qui communique en USB (arrêt propre du NAS lors d'une coupure du secteur).

Tu peux commencer avec un seul disque et installer un deuxième disque, ultérieurement, pour constituer le RAID1, lorsque les finances le permettront :?

La sauvegarde périodique sur un disque dur externe est une bonne pratique
 
JujuY a dit:
"Je commencerai par un modèle 2 baies qui "offre" l'avantage d'une disponibilité en RAID1 (tolérance à une panne simple) associé à un onduleur UPS/ASI qui communique en USB [...]"

Par exemple, il y a actuellement sur le marché un NAS 2 baies SYNOLOGY DS218play à 206,99EUR, via un Coupon de 23EUR de réduction chez Amazon.fr. Le produit en cochant la case du coupon de 23EUR [Cliquer ici...]

Ainsi, avec un disque dur pour commencer dans ce NAS 2 baies, comme le propose "JujuY", et voir pour un second disque dur, par la suite, pour un RAID1 lorsque les finances le permettront... Pourquoi pas?
 
Je n'aime pas trop le DS218Play (RAM bridée à 1024 Mo, car soudée), ce qui peut poser un souci à terme (évolutions DSM).
 
JujuY a dit:
"Je n'aime pas trop le DS218Play (RAM bridée à 1024 Mo, car soudée), ce qui peut poser un souci à terme (évolutions DSM)."
Ah, mais je n'ai pas dit que c'était obligatoirement "ça" qu'il fallait acheter... J'ai juste dit...
lgrnr a dit:
"Par exemple [...]"
C'était juste un "exemple"... Puisque je te rejoins effectivement "JujuY", car s'il ne tenait qu'à moi, et qu'il fallait proposer véritablement quelque chose de sérieux à un futur acheteur de NAS, personnellement je n'envisagerais aucun NAS avec moins de quatre (4) baies pour recevoir des disques durs, et pouvoir ainsi envisager du "RAID5", et sans une réelle possibilité d'évolution de la mémoire RAM dans le but de monter à 8GB, voire 16GB... Mais, toutefois, il y a des utilisateurs qui trouvent éventuellement cela trop cher et qui considèrent qu'un achat de base leur convient tout à fait. C'est pourquoi, j'ai proposé cette éventuelle possibilité de NAS 2 baies SYNOLOGY DS218play "par exemple"... au vu des moins 10%.
Mais effectivement, il n'y a pas que le prix d'entrée à considérer, c'est certain. :plusun:

Nota Bene : Quant aux disques durs (HDD) à placer dans le NAS, ils seront avec enregistrement "CMR" et surtout pas "SMR"... Et, pour de plus amples informations, tout acheteur désireux d'en savoir un peu plus sur la différence entre Technologie d'enregistrement "SMR" et "CMR" pourra, s'il le souhaite, consulter le dossier sur le sujet de "CACHEM.FR" [Cliquer ici...] et connaître ainsi les détails des différents HDD et, notamment, l'incidence qu'il peut y avoir en utilisation "RAID"... (Il y a de l'info sur les HDD des constructeurs Western Digital, Seagate, et Toshiba.) [Allez donc sur CACHEM.FR pour en savoir plus...]