Synology NAS près de la box car relié en ethernet à cette dernière ou proche du PC ?

sypqys

Maître Jedi
9 Mai 2017
789
23
48
Aude (11)
pattos1166.blogspot.com
Professionnel
Non
FACEBOOK
jealsoon
Bonjour,


Le NAS doit-il être obligatoirement prêt du PC ? car j'ai la box dans la chambre pas le choix, pas de DTI ailleurs...
il me semble qu'il faut le raccorder en ethernet... peut-être en WiFi aussi...
s'il peut être dans une autre pièce que le PC je ferais donc ainsi...


Merci !
 
Il faut définir le rôle attribué à ce NAS en premier lieu pour déterminer le besoin en communication. Il faut aussi définir la structure de ton réseau local (échanges internes, échanges avec l'extérieur)

Oui un NAS est relié au réseau local en Ethernet de préférence.

Sans définir ton besoin, il est impossible de te conseiller.
 
Et ces fichiers proviennent principalement de quelle source ? (PC fixe ? PC portable ? Internet ? téléphone portable ? tablette ?)

La Box peut servir de routeur/switch, point de connexion Wifi

Accès au NAS depuis l'extérieur ? (par exemple pour synchroniser un PC portable à distance)
 
sypqys a dit:
Surtout du PC, je transfère vers le disque dur qui stocke en miroir sur 2x4 To. Enfin, c'est en projet...
Communication entre le PC et la Box : Wifi, CPL ou Ethernet ?

sypqys a dit:
Non l'accès au NAS depuis l'extérieur je ne crois pas...
Ok, mais c'est une possibilité à envisager

Onduleur UPS/ASI pour protéger le NAS (et le PC si PC fixe) ?

Comme demander plus haut, il faut définir les besoins qui vont définir l'architecture de ton système informatique dans sa globalité et les moyens de communications envisagés. De même, la connexion en réseau de l'imprimante peut être un point sympathique. Présence d'un switch ou routeur ?

PS : un DS216J avec deux disques en RAID est neuf ou déjà utilisé ? Car ce n'est pas un NAS très récent !
 
JujuY a dit:
sypqys a dit:
Surtout du PC, je transfère vers le disque dur qui stocke en miroir sur 2x4 To. Enfin, c'est en projet...
Communication entre le PC et la Box : Wifi, CPL ou Ethernet ?

sypqys a dit:
Non l'accès au NAS depuis l'extérieur je ne crois pas...
Ok, mais c'est une possibilité à envisager

Onduleur UPS/ASI pour protéger le NAS (et le PC si PC fixe) ?

Comme demander plus haut, il faut définir les besoins qui vont définir l'architecture de ton système informatique dans sa globalité et les moyens de communications envisagés. De même, la connexion en réseau de l'imprimante peut être un point sympathique. Présence d'un switch ou routeur ?

PS : un DS216J avec deux disques en RAID est neuf ou déjà utilisé ? Car ce n'est pas un NAS très récent !

Un onduleur pour protéger le NAS, me faudra investir dedans alors.

Le PC est connecté au net par le WiFi.

Il est neuf le NAS jamais utilisé. Je suis conscient qu'il n'est pas récent mais pour de la bureautique enfin je veux dire stockage ça doit aller.

Pas de switch encore, j'en ai commandé un oui...

Merci ;)
 
Un NAS ne supporte pas bien les micro-coupures d'alimentation électrique. En effet si le NAS est en train d'écrire sur les disques durs, la procédure risque de mal se terminer... et de laisser des traces sur le (ou les) disque dur. un onduleur UPS permet de tolérer des coupures brèves, sans conséquence pour les disques durs, et d'effectuer une coupure "propre" du NAS si la coupure se prolonge

Si tu relies ton NAS au PC portable en Ethernet, il sera visible de la Box, uniquement si le PC portable est en service, session ouverte.

Je suppose que le PC portable est relié à la Box en Wifi. Dans ce cas, la mise à jour du NAS ne sera pas simple (il faut que le PC portable soit bien configuré, ce qui 'est pas simple)

Je pense qu'il est préférable, avec les éléments que tu as communiqués, de relier le NAS directement sur une prise Ethernet de la box. Le NAS sera accessible du PC par la liaison Wifi (cela fonctionne très bien). L'onduleur UPS alimente alors le NAS et la Box.

La box peut servir de switch (en général), donc pas besoin d'un switch additionnel

Si ton NAS est stocké, hors tension, depuis plusieurs années, la pile qui maintient la date et l'heure est probablement en fin de vie. Le remplacement n'est pas simple car il faut accéder à la carte mère du NAS
 
JujuY a dit:
Un NAS ne supporte pas bien les micro-coupures d'alimentation électrique. En effet si le NAS est en train d'écrire sur les disques durs, la procédure risque de mal se terminer... et de laisser des traces sur le (ou les) disque dur. un onduleur UPS permet de tolérer des coupures brèves, sans conséquence pour les disques durs, et d'effectuer une coupure "propre" du NAS si la coupure se prolonge

Si tu relies ton NAS au PC portable en Ethernet, il sera visible de la Box, uniquement si le PC portable est en service, session ouverte.

Je suppose que le PC portable est relié à la Box en Wifi. Dans ce cas, la mise à jour du NAS ne sera pas simple (il faut que le PC portable soit bien configuré, ce qui 'est pas simple)

Je pense qu'il est préférable, avec les éléments que tu as communiqués, de relier le NAS directement sur une prise Ethernet de la box. Le NAS sera accessible du PC par la liaison Wifi (cela fonctionne très bien). L'onduleur UPS alimente alors le NAS et la Box.

La box peut servir de switch (en général), donc pas besoin d'un switch additionnel

Si ton NAS est stocké, hors tension, depuis plusieurs années, la pile qui maintient la date et l'heure est probablement en fin de vie. Le remplacement n'est pas simple car il faut accéder à la carte mère du NAS

Merci beaucoup j'ai un ami informaticien pas du tout loin de chez moi, à deux pas... Donc lui doit savoir faire ça.
:)
l'heure n'a pas d'importance pour moi sur le NAS... mais bon mieux vaut que la pile fonctionne je pense aussi..
 
Si l'installation du NAS dans la chambre à proximité de la Box, pose un souci (bruit, volume), tu peux déporter la connexion Ethernet au moyen de deux prises CPL dans une autre pièce, en perdant un peu de débit. C'est pour moi préférable de procéder ainsi, plutôt que de relier le NAS sur un PC portable qui n'est pas sous tension H24.

Un NAS c'est addictif, car une fois installé, on trouve des tas d'utilisations que l'on imaginait même pas au départ :giggle:

En rendant l'accès externe au NAS, tu peux synchroniser ton PC portable avec le NAS, même en voyage à l'autre bout de la planète (quand on pourra se déplacer librement :lol: )
 
sypqys a dit:
JujuY a dit:
Un NAS ne supporte pas bien les micro-coupures d'alimentation électrique. En effet si le NAS est en train d'écrire sur les disques durs, la procédure risque de mal se terminer... et de laisser des traces sur le (ou les) disque dur. un onduleur UPS permet de tolérer des coupures brèves, sans conséquence pour les disques durs, et d'effectuer une coupure "propre" du NAS si la coupure se prolonge

Si tu relies ton NAS au PC portable en Ethernet, il sera visible de la Box, uniquement si le PC portable est en service, session ouverte.

Je suppose que le PC portable est relié à la Box en Wifi. Dans ce cas, la mise à jour du NAS ne sera pas simple (il faut que le PC portable soit bien configuré, ce qui 'est pas simple)

Je pense qu'il est préférable, avec les éléments que tu as communiqués, de relier le NAS directement sur une prise Ethernet de la box. Le NAS sera accessible du PC par la liaison Wifi (cela fonctionne très bien). L'onduleur UPS alimente alors le NAS et la Box.

La box peut servir de switch (en général), donc pas besoin d'un switch additionnel

Si ton NAS est stocké, hors tension, depuis plusieurs années, la pile qui maintient la date et l'heure est probablement en fin de vie. Le remplacement n'est pas simple car il faut accéder à la carte mère du NAS

Merci beaucoup j'ai un ami informaticien pas du tout loin de chez moi, à deux pas... Donc lui doit savoir faire ça.
:)
l'heure n'a pas d'importance pour moi sur le NAS... mais bon mieux vaut que la pile fonctionne je pense aussi..

C'est cher les prises CPL ? Et du coup, l'idée d'onduleur tombe à l'eau non où c'est protégé toujours ?
je connais mal ce principe de prise CPL...
 
Une paire de prises CPL reste abordable (de 70 à 130 euros). Certains modèles (un peu plus chers) ajoutent une fonction de répéteur Wifi si besoin

Un onduleur, avec une communication USB, pour protéger le NAS est indispensable, dans toutes les situations.

Je préconise aussi un petit onduleur pour la Box. En effet si la box et le NAS ne peuvent pas être raccordés sur le même onduleur, chaque micro-coupure du secteur provoque une phase de reconnexion au fournisseur d'accès (ADSL ou fibre) qui dure plusieurs minutes.
 
JujuY a dit:
Une paire de prises CPL reste abordable (de 70 à 130 euros). Certains modèles (un peu plus chers) ajoutent une fonction de répéteur Wifi si besoin

Un onduleur, avec une communication USB, pour protéger le NAS est indispensable, dans toutes les situations.

Je préconise aussi un petit onduleur pour la Box. En effet si la box et le NAS ne peuvent pas être raccordés sur le même onduleur, chaque micro-coupure du secteur provoque une phase de reconnexion au fournisseur d'accès (ADSL ou fibre) qui dure plusieurs minutes.

Merci beaucoup pour tout.
J'ai du mal à comprendre tout
Les prises CPL évitent de prendre un switch ?
ou les deux sont compatibles ... ?

Merci !
 
Une paire de prises CPL permet de ne pas installer un câble Ethernet entre deux équipements distants, qui communiquent par Ethernet. Donc dans ce cas précis, de déporter le NAS par rapport à la Box. Dans le principe :
  • On installe une prise CPL près de la box
  • On installe un câble Ethernet entre la box et la prise CPL
  • On installe une prise CPL près du NAS
  • On installe un câble Ethernet entre le NAS et la prise CPL

Un switch permet de raccorder plusieurs équipements à un réseau local Ethernet (plus que 2) sans se soucier du type de câble (droit ou croisé), sinon on met un câble Ethernet croisé, tout simplement entre les deux équipements. Comme j'ai compris que ton PC portable communique par Wifi, un switch n'est pas nécessaire.

La box est un mini routeur switch, donc on n'a pas à se préoccuper du type de câble Ethernet (droit ou croisé).
 
JujuY a dit:
Une paire de prises CPL permet de ne pas installer un câble Ethernet entre deux équipements distants, qui communiquent par Ethernet. Donc dans ce cas précis, de déporter le NAS par rapport à la Box. Dans le principe :
  • On installe une prise CPL près de la box
  • On installe un câble Ethernet entre la box et la prise CPL
  • On installe une prise CPL près du NAS
  • On installe un câble Ethernet entre le NAS et la prise CPL

Un switch permet de raccorder plusieurs équipements à un réseau local Ethernet (plus que 2) sans se soucier du type de câble (droit ou croisé), sinon on met un câble Ethernet croisé, tout simplement entre les deux équipements. Comme j'ai compris que ton PC portable communique par Wifi, un switch n'est pas nécessaire.

La box est un mini routeur switch, donc on n'a pas à se préoccuper du type de câble Ethernet (droit ou croisé).
Ok je pense que cest plus clair dans mon esprit. Merci beaucoup ! :giggle:
 
Et avec un croquis c'est encore plus clair :
Solution1sypqys.jpg

Pour la liaison CPL par le réseau électrique, la seule contrainte, si l'installation est en triphasée, est d'être sur la même phase. En monophasé pas de souci

Les deux prises CPL doivent être appairées, donc pas de souci, tes voisins ne pourront pas se connecter :geek:
 
JujuY a dit:
Et avec un croquis c'est encore plus clair :
Solution1sypqys.jpg

Pour la liaison CPL par le réseau électrique, la seule contrainte, si l'installation est en triphasée, est d'être sur la même phase. En monophasé pas de souci

Les deux prises CPL doivent être appairées, donc pas de souci, tes voisins ne pourront pas se connecter :geek:

Merci beaucoup pour ce shéma !!