Choix OS

Bleze

Nouveau membre
28 Avril 2021
3
0
0
Salut les Naseur! :D

Alors voilà je suis en train de monter mon tout premier NAS en DIY, je maitrise la partie hard mais beaucoup moins la partie soft du NAS car c'est mon premier.
Certains composant son de la récup d'autre acheter d'occasion pour le projet, pour un budget de 400€.

La config:
- Carte mère MSI B360M PRO VD avec 6 port Sata pour voir large et 1 x Nvme
- Processeur Intel G5400
- 8Go DDR4 2666mhz
- SSD Nvme 120GO (pas sure de son usage Cache ou OS)
- 2 HDD 2To ironwolf NAS pour montage en RAID1 (volume pour fichiers perso ultra sécur)
- 2 HDD 6 To seagate pour le partage multimédia de la famille
- 2 HDD 1 To Hitachi en rabe pas d'usage précis encore
- Alim bequiet pure power 11 500w en 80+ gold
- Boitier Bitfenix Phenom M

En attente de récupérer le boitier via un amis, je vais monter le NAS "On air" sur mon bureau, mais voilà je ne sais pas quel OS choisir!
Au temps je gère très bien la partie PC, mais les NAS je débute...
J'ai regarder un peut tous les OS connue mais lequel prendre!! :rolleyes:
Je ne suis pas contre une licence Unraid si se choix est fait.

Avec se NAS, j'ai besoin de crée un volume miroir pour nos données perso, pourquoi pas rajouter une parité ensuite ou même un disque pour back up.
Je souhaite aussi migrer dans le NAS mes deux disque multimédia (JBOD?) remplie de film et série, mais pas de backup, j'utilise déjà kodi pour la lecture, mais je compte passé sur PLEX.
Dans un futur proche, j'aimerais installer des caméra IP dans la maison, et pouvoir les consulter de l'extérieur et pourquoi pas enregistrer sur le NAS.

Je souhaiterais si possible une installation sur mon SSD et qu'il puisse servir de Cache également, ou si l'OS est sur USB que le SSD sois réserver au cache.
Si l'OS est sur USB, quel son les risques si la clé USB crame? est t'il facile de récupérer tous les paramètres de son NAS sans devoir tout re paramétrer?

Merci d'avance pour vos lumières ;)
 
Salut,

J'utilise Truenas et j'en suis ravi.
Il peut faire tout ce que tu dis, je n'utilise pas de caméra IP donc la par contre à vérifier.

Je boote sur deux clés USB en Raid1, l'une des deux a rapidement été refusé par le système car avec des erreurs (non signalés en test poussé malgré tout...) Je l'ai remplacée par une autre et depuis tout roule...
 
Salut,
L'OS est un choix asser perso je trouve. Le mieux reste d'installer, d'essayé un peu, et de voir avec le quel tu te trouve le plus a l'aise.
Pour ma part, j'ai pas accroché a unraid, et beaucoup de chose me dérange sur TrueNAS Scale ( en plus d'etre en Alpha ) . Pour TrueNAS tu n'a a mon sens pas une configuration adapté, son systeme de fichier ( ZFS ) recommande fortement d'avoir de la RAM ECC, et aussi 1Go de RAM/ To de données.

J'ai une préférence pour Openmediavault.
 
Merci pour vos retours.

Alors je suis partie sur truenas pour l'instant, l'interface est sympa.
La création des volume Raid est instantané, et la prise en main en plutôt très agréable pour le moment.

Du coup j'ai encore un HDD NAS de 2To qui viens d'arriver, et j'aimerais le mettre en backup a l'intérieur du NAS.
En gros j'aimerais bien faire une sauvegarde automatique du Volume raid sur se disque pour une sécu supplémentaire, je n'ai pas encore regarder si cela était possible.