Partage de dossier entre Nextcloud et réseau famille à distance

Sly Lau

Nouveau membre
12 Avril 2021
8
0
0
Bonjour à tous, :hello:

Je suis tout nouveau dans la communauté, et je pense pouvoir partager mes maigres expériences hard et soft.
Avant de partager quoique ce soit, je vais tout d'abord exposer mon problème du jour.

J'avais un Odroid XU4 qui trainait chez moi, et en regardant des DIY sur le net, j'ai voulu testé la fonction serveur NAS.
Et au final tout ne fonctionne pas comme je le souhaite, mais j'en suis pas loin ...

Côté matériel, j'utilise un Odroid XU4 + une clé USB3.0 comme disque de stockage
Je précise qu'il s'agit simplement d'un essai, à terme je ferais une install "propre" avec 2 disques en Raid1

Voici la chronologie de ma configuration :
1. J'ai flashé un SD card avec "Armbian_buster", update puis upgrade : OK
2. Installation de Openmediavault sans problème
Changement de pwd et port en 12321 : OK
Accès via le naviguateur : OK
3. Formatage de la clé USB en Ext4 : OK
4. Dans OMV, création de dossier et partage via SMB : OK
Accès depuis une autre machine ou portable en local : OK
5. Installation de OMV-Extras pour le DLNA : OK
6. Installation de Docker et Portainer : OK

7. A partir de Portainer, création d'un nouveau Stack pour Duckdns : OK
Pour info, sur le port 8080:80 (HTTP)
8. Ouverture des ports de ma box 12321 vers Odroidxu4 : OK
Accès à OMV depuis l'extérieur "sousdomaine.duckdns.org:12321" : OK

9. Dans OMV, création d'un dossier Nextcloud
10. Installation de NextCloud à partir de Portainer : OK
Stack installé : https://dbtechreviews.com/2020/07/i [...] nd-docker/
Pour info le chemin absolu du dossier Nextcloud a été renseigné dans le stack.
11. Ouverture des ports de ma box 8080 vers Odroidxu4 : OK
12. Déclaration d'un domaine de confiance : OK
docker exec --user www-data nextcloud_app_1 php occ config:system:set trusted_domains 7 --value sousdomain.duckdns.org
13. Accès à Nextcloud depuis l'extérieur "sousdomaine.duckdns.org:8080" : OK

Jusqu'ici tout ce passe bien, l'accès à OMV et Nextcloud en local ou à distance est OK.
Maintenant je souhaiterai avoir un dossier partagé, créé dans OMV, qui soit accessible sur Nextcloud.

Et je me confronte à un problème dans Nextcloud, lorsque je déclare un stockage externe, il me dit :
"smbclient" n'est pas installé. Le montage de "SMB / CIFS", "SMB / CIFS en utilisant les identifiants OC" n'est pas possible. Merci de demander à l'administrateur système de l'installer.
Et donc impossible terminer le stockage externe.
Et là mes compétences s'arrètent. Pour moi samba est installé sur l'Odroid mais en temps que serveur !
J'ai tenté une install comme ceci : sudo apt-get install samba
Mais sans grand succès.

Quelqu'un aurait-il une expérience sur le sujet ?

PS : bon j'ai peut-être mis beaucoup de détail parfois indigeste, donc sorry d'avance.

Merci.
 
Hello,

Je pensais vraiment avoir davantage de réponses sur le sujet.
Peut-être trop lourd à lire ??

Bon en bref, je souhaite partager un dossier perso depuis mon réseau "Famille" jusque dans mon cloud qui est Nextcloud.
Et inversement.

J'ai accès à Nextcloud depuis partout mais le partage d'un "stockage externe" ne fonctionne pas car à priori SMB client doit être installé sur mon Odroid.
Comment puis-je procéder ?

Merci.
 
Salut,
Je t'avoue ne pas être sur de bien comprendre la demande.

Tu as donc un nextcloud fonctionnel.

Dessus, tu souhaite y rajouter une clé usb en stockage ?
Je sais qu'il existe une application "external device" pour nextcloud mais en docker je ne pense pas que cela soit le meilleur façon ?!

Nextcloud te demande SMB client, car je pense qu'il n'est peut etre pas inclu dans le conteneur ?

Vu que ta clé usb est un dispositif de stockage permanent, je procéderai d'une autre façon.
=> Je monterai la clé usb dans un dossier de l'Odroid et j'utiliserai ce dossier comme dossier /data pour nextcloud
 
Salut EVOTk,

Merci pour le retour.
La clé USB n'a rien à voir dans le sujet. Il faut la voir comme étant le disque du NAS.
Je me sers de la clé pour l'instant, c'est juste pour des essais.

Sur mon réseau local, mes filles, ma femme et moi-même avons des dossiers partagés sur ce NAS.
Nous y accédons en local uniquement.
Je souhaiterai y accéder à distance.

Pour cela je me disais que comme Nextcloud fonctionne, je pourrai partager ces dossiers sur Nextcloud.
Mais mon résonnement est peut-être incorrect.

Ce que je souhaite vraiment c'est avoir des dossiers partagés entre mon réseau local et un accès distant.
Est-ce clair ?
 
Ha oui d'accord, je commence a comprendre :lol:

Nextcloud n'a pas se fonctionnement a la base, je ne sais pas si cela est possible et comment le faire.

Si tu place tous tes documents dans Nextcloud, alors tu y aura accès depuis l'extérieur, et le montage reseau et toujours possible dans Windows via WebDAV par exemple ( inclu dans Nextcloud )

Si tu souhaite garder se fonctionne de dossier partagé en SMB, le plus sécurisé et le simple, reste de monter un serveur OpenVPN afin de te connecté a distance a ton serveur, et d'établir une connexion privé sécurisé entre ton lieu et ton domicile, de cette façon il te sera possible d'acceder a tes dossiers SMB comme si tu était en local.

Il existe par exemple OpenVPN-AS ( limité a 2 connexions en version gratuite ), installable en Docker qui fonctionne tres bien pour ce genre d'utilisation https://github.com/linuxserver/docker-openvpn-as
 
Aaaaah on y vient. :D

J'ai vu cette vidéo qui fait ce que je veux, mais j'arrive pas à la mettre en place entre OMV et Nextcloud.

Comme tu le dis très justement si je partage tout sur Nextcloud, j'y aurait accès partout et tout le temps, sauf en local.
Maintenant en local, tu préconises soit Webdav ou OpenVPN.
Je connais aucun des 2.

OpenVPN me semble bien pour l'aspect secure, mais 2 connexions c'est un peu juste.
Donc je vais me pencher sur Webdav.
Tu peux me décrie en qq lignes ce que c'est, et quelles sont ses limites ?

Je te remercie d'avance.
 
Sly Lau a dit:
Comme tu le dis très justement si je partage tout sur Nextcloud, j'y aurait accès partout et tout le temps, sauf en local.

Pourquoi, ton Nextcloud ne marche pas en local ? :|

Sly Lau a dit:
Maintenant en local, tu préconises soit Webdav ou OpenVPN.
Je connais aucun des 2.

WebDAV permet d'avoir un lecteur réseau a distance sous Windows, de son Nextcloud

OpenVPN permet d'avoir accès a sont réseau local, même a distance. ( et donc d'avoir accès au partage SMB, .. )

A toi de voir se qui te convient le mieux.
 
Super, et encore merci.

J'étudie ça et je reviendrais certainement avec des questions pour la mise en place de l'une des 2 solutions.
Ciao.
 
Re bonjour,

Aie, aie, aie ...
Les 2 solutions sont intéressantes.

J'aurai bien mis en place OpenVPN mais j'ai pas un seul tuto complet qui me convient.
Donc difficile d'aller au bout de ma config.

ET avec un Webdav en httpS, ça suffirait en sécurité ?
Là encore pas simple pour moi à mettre en place. ;)

C'est dommage je suis pas loin du but.
 
Salut,
Pour OpenVPN, je prévois un tuto pour la mise en place en docker, mais je manque de temps ^^

Pur le WebDAV, si tu as deja un nextcloud fonctionnel c'est simple a metre en place, l'adresse se récupère facilement ;
Une fois logger sur ton compte, en bas a gauche :
L74uQUI.png

Paramètres
et l'url s'affiche
19D0Qlb.png


Ensuite tu peu l'utiliser par exemple dans une machine Windows 10 en suivant ce lien https://soundartifacts.com/fr/how-to/131-how-to-map-a-webdav-drive-in-windows-10-and-add-it-to-file-explorer.html
 
Bonjour EVOTk

Mon Nextcloud fonctionne en local et distance, j'ai déjà essayé de faire cette manip et de mapper le lecteur mais ça ne fonctionne pas.

Windows me tape une erreur comme quoi il trouve pas le partage.
Faut il faire une manip spéciale sur les dossiers de nextcloud ? Genre les partager ou autoriser ... ?

Ou alors comme je suis loggé dans une session Windows, il prend le login et pwd de la session et donc ça ne correspond pas avec ceux de nextcloud ?
En écrivant ça je pense que non; il me demanderai le pwd.

Donc voilà où j'en suis. Je continue à creuser, j'ai certainement louper qq chose.
Ah si pour info, mon nextcloud tourne dans un container qui a lui-même été installé à partir de docker dans OMV5, si ça peut aider.
 
Il faut bien sur se logger avec tes identifiants Nextcloud
Utilise tu la double identification sur ton compte nextcloud ?