Qnap Newbie QNAP TS-451+ 2G - aide/conseils/avis

zizivert

Apprenti
2 Avril 2021
37
0
6
Bonjour à toute la communauté,

les ordinateurs ayant de moins en moins de baie pour lecteur disque et les lecteurs blu ray qui commencent à être de moins en moins vendu, ce sont ces raisons parmi d'autres qui m'ont orienté vers l'acquisition d'un NAS.

J'ai donc récemment acheté un QNAP TS-451+ "booster" avec 16Go de RAM (le tout d'occasion) que j'ai équipé de 4 HDD WD RED 3 To neufs. Le but premier de cette acquisition, stockage et visionnage du contenu directement sur la TV.

Hier j'ai commencé à prendre en main la chose et initialiser le tout. C'est mon premier NAS et ma première dans le monde du réseau/stockage. J'ai donc mon pc, ma box et le NAS reliés à un switch pour que tout puisse communiquer sans problème.

Je n'ai encore rien transféré sur le NAS (hormis un film pour tester) car suivant vos conseils si j'ai des choses à modifier qui nécessitent un nettoyage complet je ne perds rien. J'ai donc initialisé le tout en RAID 10, pour moi c'est le bon compromis entre stockage et sécurité lié à la perte d'un HDD. Depuis le pc la communication se fait bien avec le NAS via Qfinder Pro.

Q1: lorsque je veux naviguer sur le NAS via ma télé et notamment consulter le dossier "file station" on me demande de me logger. La page est différente de celle pour accéder au NAS, c'est une page "WEB". J'imagine qu'il faut dans ce cas avoir un combo clavier/souris pour pouvoir accéder à ça?

Q2: en rapport à la question 1, pour un usage multimédia peu être n'ai je pas besoin d’accéder à la File Station? Je pensais que le NAS se comporterait comme une clé USB que l'on branche à sa TV et que l'on consulte via le media center en naviguant dans les dossiers et en choisissant le contenu à visionner, d'ou le fait que je veuille aller dans file station, mais ce n'est pas la bonne démarche?

Q3: en rapport à la dernière partie de Q2, ce sont des applis média qui gèrent le visionnage multimédia. Comme "multimedia console" ou "vidéo station" et pour le décodage de tout les codecs "CAYIN mediasign player"? C'est avec ça que je dois composer pour la création de dossier de rangement de film?

Q4: à l'initialisation du NAS "stockage et snapshots" a créé un volume "Pool de stockage 1" avec en sous dossier "DATAVol1" à qui j'ai alloué tout l'espace dispo par le RAID. Sous "Pool de stockage 1 Gestion" j'ai bien en type de RAID, Raid 10, mais dans le tableau, nom/alias il y a "groupe raid 1" et tout les HDD. Est-ce normal?



D'autres questions viendront notamment sur le réseau et la sécurité mais je pense que pour un début c'est déjà pas mal.

D'avance merci pour vos réponses.

Zizi
++
 
Bonjour Zizivert (c'est soit un tatouage, soit je te conseille de consulter un médecin).

Je vais essayer de prendre dans l'ordre les questions auxquelles je pense pouvoir répondre :

Hors question : Pourquoi un RAID1+0 (autrement appelé RAID10) si tu ne souhaites qu'une tolérance à la panne que d'un disque ? J'opterai plutôt pour un RAID5 qui te permet un tolérance à la panne d'un disque tout en conservant 75% d'espace de tes 4 disques (3disques + 1). Si tu souhaites une tolérance à la panne de 2 disques, alors tu devrais opter pour un RAID6 (tolérance à la perte de 2 disques aléatoires). Le RAID 1+0 te rend tolérant à la perte de deux disques, à condition qu'ils soient sur la même grappe de RAID0. Si tu perds un disque par grappe RAID1, tu perds tout.

Q1 : Il n'y a pas un port d'attaque, comme sur Syno ?
Q2 : Ma télé ne supporte que le DLNA pour avoir le comportement que tu décris : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/comment-profiter-du-contenu-multim%C3%A9dia-stock%C3%A9-sur-le-nas-qnap-via-dlnaupnp
Q3 : Je passe mon tour :D
Q4 : C'st simplement le nom de ton RAID : RAID numéro 1. Rien à voir avec un RAID de niveau 1

Tiki_
 
J'en ai oublié les bonnes manières, je file me présenter après ce message.

L'avantage que je vois avec le raid 10 c'est 100% des données conservées en cas de panne d'un disque. Je sais, le risque zéro n'existe pas et deux HDD peuvent vriller en même temps mais bon, je prends ce risque la pour conserver 100% de mes données.

Q1: port d'attaque? Il y a de l'usb et au pire Bluetooth.

Q2: Le DLNA est un protocole que l'on retrouve aussi bien par câble HDMI qu'ethernet ou seulement ethernet? Ma télé ayant 10ans je doute quelle gère le DLNA, faut que je vois.

Q3: pour le moment, tel qu'installé, j'ai pu regarder mon film en utilisant vidéo station. Je me laisse le temps d'apprivoiser le NAS et une partie de ses fonctions avant de transférer mes fichiers dessus.

Q4: ok merci. Ce me paraissait logique vu que le NAS ne reconnait que 6To sur les 12Go que forment les HDD mais bon dans le doute.

Zizi
++
 
Le RAID5 te permet de perdre un disque. Mais dans ton cas, tu gardes 75% de ta capacité.
Avec un RAID1+0, tu ne conserves que 50%.

Q1 : L'interface d'un Synology s'atteint par http://ip:5000 et https://ip:5001. 5000 et 5001 sont les ports.
Q2 : Mes télés ont plus de 10 ans, et elle ne gère que le DLNA. Sinon, ma box (Freebox révolution) gère le DLNA aussi.
Q4: Eh oui, en RAID1+0, tu sacrifies 50% de ta capacité.

Tiki_
 
-Tu parles de capacité ou de donnée? En raid5 de 4HDD, si je me trompe pas, si c'est le disque "parité" qui saute pas grave, 100% des données son préservées mais si c'est un des 3 autres disques il y a perte de données. Par contre oui, sur 12To (mon cas), ce sont 9To utilisables à la places des 6 en RAID10. Dans le cas d'un RAID10 la perte d'un disque n'entraine aucune perte de donnée contre seulement 50% du volume total utilisable, ce que j'accepte.

Q1: oui mais nous sommes dans la section QNAP, pas synology ^^.

Q2: Après recherche le DLNA est entre autre un protocole ethernet. Dans la fiche technique de la télé on retrouve ça: la lecture de certains fichiers audio/vidéo par le réseau, via le DLNA, peut ne pas fonctionner, tout dépend de votre serveur DLNA lui-même (Plex, etc.).
Du coup en DLNA qui s'occupe de la lecture vidéo, la TV ou le NAS? Si c'est la TV dans ce cas inutile pour moi vu quelle ne lit pas le H265 alors que le NAS oui.

Q5: comment savoir si j'ai bien paramétré mon réseau pour que seul mon environnement puisse y accéder et non une tierce personne?

Q6: dois-je installer un anti-virus dans le NAS?

Zizi
++
 
Je te parle de ta capacité de stockage.
En RAID5, tu peux perdre un disque, n'importe lequel. Si la perte d'un des 3 disques entraînait la perte des données, ça n'aurait pas de sens. En RAID5, dans ton cas, tu disposes de 75% de ta capacité de stockage.
En RAID1+0, tu allies les spécifications du RAID0 (Stripping sur plusieurs disques, la perte d'un disque entraîne la perte de la grappe dans sa totalité) à celle d'un RAID1 (mirroring).
Donc si tu perds un disque, tu perds la grappe de RAID0 et tu passes sur le mirroring (ou reste sur la grappe active). Tu sacrifie 50% de ta capacité de stockage. Dans ce mode, tu peux te permettre, dans ton cas, la perte de 2 disques à condition qu'il soit sur la même grappe RAID0.
Je ne comprends donc pas la supériorité, dans ton cas de figure, du RAID1+0 sur le RAID5.

Q1 : Effectivement ! Je ne sais alors pas comment atteindre l'interface d'administration si le NAS héberge aussi un serveur Web accessible sur les ports 80 et 443. Je lirai la doc pour me renseigner.
Q2 : Je ne saurai te répondre précisément. Il y a longtemps maintenant que j'utilise un Pi avec LibreElec.
Q5 : Sur ta box, n'ouvre aucun port vers ton réseau privé.

Tiki_
 
J'ai relu le paragraphe RAID5 sur Wikipédia, je l'ai donc très mal l’interprété. La fin du paragraphe va dans ton sens mais avant cela porte à confusion je trouve pour un néophyte. Bref, merci.

A la base j'ai tranché entre Raid5 et Raid10 pour une question de performance et de domaine d'utilisation. Je dis pas que tu as tord les autres raison, disons qu'avant de venir ici j'avais posé la question sur un forum non dédié au NAS mais sur lequel traine des informaticiens et c'est sur ce mode la qu'on ma conseillé de basculer, surtout avec des HDD, pour de meilleurs performances.

Q1: non mais laisse tombé, en faite c'est la même interface que je retrouve sur mon PC quand je clique sur file station. Je lirai la doc à tête reposée car elle est très conséquente (+300pages).

Q1: beaucoup de monde me parle de ça, peu être un jour. C'est encore un autre step à passer pour moi.

Q5: ok, faut que j'aille voir ça. C'est bien les options que l'on retrouve sur la page web de paramétrage de la box?

Q6: un avis sur la question?
 
Zizivert,

Q6 : De ce que je lis ici, tu pourrais avoir ClamAV sur ton QNAP. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Tiki_
 
Q6; je vais voir ça merci.

Je repensais à notre discussion sur les protocoles RAID. J’avais choisi le 10 pour une question de performance à la lecture en HDD. Mais si le raid 5 permets la perte d’un disque et d’utiliser 75% de l’espace total alors je pourrai très bien basculer sur un quatuor de ssd 2To en raid5 au lieu de mon raid 10 de HDD. Je conserve ainsi toujours 6To d’espace disponible.

Les SSD 3To sont hors de portée financières mais 4 SSD nas de 2To j’en ai pour légèrement plus de 1000€ et la plus trop de problème de performances en lecture/écriture.

Ça parait cohérent ?

Zizi
++
 
Bonjour,

Sur mon NAS principal, un vieux Terra NASBOX4 en Gbps, j'utilise 4 HDD de 3To chaque.
Mais vrai limitation sur mon usage domestique (films, photos, stockage de documents), c'est mon réseau.
Je ne suis pas sûr que le retour sur investissement en SSD soit intéressant.
Pour mon usage pro, en datacenter, je place des VMs sur les SSD, mais le stockage reste sur HDD. Pour le moment.

Tiki_
 
C’est aussi que je suis assez étonné du bruit des HDD. Étant donné que le nas est juste à côté de la télé cela s’entend quand on regarde un film (on est pas du genre à faire péter les watts niveau sonore).

Mais je garde ton avis en tête. Possible mais pas obligatoire. Merci
 
Ah oui, effectivement, un HDD, ça gratte.
Je comprends le passage aux SSDs dans ce cas.

Tiki_
 
Pour ta question sur les antivirus, je viens de voir qu'il existait un thread sur le forum : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=10820.
En dernière page, il y a un lien vers QClamAV.

Tiki_
 
Pour répondre aux questions :
Q1 : Avec Qfile il est normal que tu dois t' identifier ; cela donnera accès aux fichiers/dossiers de l'utilisateur . Si tu es sur Windows le Nas doit apparaitre dans l'explorateur de fichiers
dans la partie réseau , tu doit également t'identifier mais cette procédure peut-être automatisé sur Win 10 .
Q2 : pour la partie multimédia , le Nas est compatible DLNA ; tu dois installé sur le Nas Multimédia console ; Média streaming add-on ; CodexPack et Cayin médiaSign
Les applis : Photo station , vidéo Station et music station servent à classer et trier les fichiers .
Pour la lecture tout dépend du matériels utilisé ; les Smart-TV intègre tous un lecteur DLNA , le Nas doit être reconnu automatiquement , il n'y a pas d'identification et tu a accès aux photos , vidéo ,musique . Si tu utilise un lecteur genre Sheild TV ; le Nas sera reconnu et tu pourra utilisé VLC ; Kodi .......
 
Pour l'AV je vais voir ça, merci. Mais je me dis que si je ne vais pas sur internet avec et que les fichiers ont tous transité par mon PC qui est protégé, s'il n'a rien détecté le NAS devrait survivre. Je vais approfondir tout ça, merci pour le lien.

Je suis en train de vendre mon appart donc avec une partie des sous récupérés je pense vraiment vendre mes HDD quasi neuf et me prendre 4 SSD. Ça faire cher payé pour du silence mais bon, j’aurai aussi moins de remords à le laisser tourner H24.

@Zypos
Q1: oui tout à fait.

Q2: Oui pour le DLNA pas de soucis mais finalement je garde ça pour une télé plus récente. La mienne ne lisant pas le H265 l'utilisation du DLNA m'est inutile.
Multimédia console, Média streaming add-on et Cayin médiaSign ça j'ai. CodexPack je sais pas faut que je vois ça. Mais rien qu'avec Cayin j'ai pu lire un fichier en H265.
Pour la shield TV je découvre, merci. Mais je ne préfère na pas investir, la télé sera remplacée d'ici peu et elle supportera le H256 donc je passerai en DLNA sans autre support.
Faut que je vois par contre en attendant le changement de télé le mode de rangement des fichiers via les applications multimédia. Est-ce que tout les films vont se retrouver sur une même page? puis-je faire des dossiers? Faut que je regarde ce point la.
 
Le pb c'est qu'avec les smart-tv ; les fabricants on des OS propriétaire ( LG ; Samsung ; Panasonic ) donc pour la vidéo certain fichiers risque de ne pas être reconnu .
Ou tu risque d'avoir l'image sans son :cry:
Pour les TV androïde ( Sony ; et fabriquant exotique) les choses sont plus simple car tu pourra installé VLC ; Kodi ....
Avec un Qnap tu peux transcoder une vidéo en arrière plan en mp4 ce qui peux résoudre bien des pb
 
Yep, c’est comme ça que je vois les choses. Soit passer par la télé si elle peut lire les fichiers (en DLNA) ou passer par le NAS pour transcoder et lire le fichier en passant par HDMI.

Q7: depuis Qfinder je peux totalement réinitialiser le NAS et vider les HDD de tout contenu et les rendre comme neuf?

Q8: si je ne peux retourner les HDD au commençant, pour fournir un crystal disk (pour le monde de l’occasion ) je dois les démonter du NAS et les mettre sur mon PC ou je peux faire ça depuis mon pc avec les disques dans le NAS?
 
Bon, les HDD ont été remplacés par les SSD. J'ai remis les APP que j'avais et celles que l'on ma conseillé ici.

Cependant j'ai deux points sur lequel je bloque pour le moment.

Point 1: hier soir avant de me coucher je lance un très gros transfert. Ce matin au réveil, sur les 460 fichiers seul 41 étaient copiés et pas d'erreur de transfert qui justifierai un arrêt. En tout cas l'ordinateur de bord n'en fait pas état. Je me demande si c'est pas lié au fait que la page web du NAS, après un long moment d'inactivité, se ferme?!

Point 2: via mon PC je ne peux accéder au contenu du NAS. Si je vais sur le réseau dans Windows et que je clique sur le NAS il m'ouvre la page web du NAS. Il me semblait que lorsque j’étais en HDD je pouvais consulter le contenu du NAS comme un disque dur externe depuis mon PC. Pour le moment, impossible de retrouver l'option pour.

"EDIT": pour le Point 1 je pense avoir trouvé. Il fallait aller dans l'onglet "admin" puis "options" et enfin "divers" et décocher "déconnexion auto après XX temps".
 
Suite des mes péripéties.

Les points 1 et 2 sont traités. J'ai transferé la plus grosse partie de mes fichiers sur le NAS et via mon pc je les retrouve bien dessus.

Du coup ce soir j'ai voulu aller voir si tout était en ordre coté NAS. Je me log via la télécommande et je tombe sur la page d’accueil mais il y a un truc qui cloche. Je ne retrouve aucune application présente sur QTS.

Typiquement, celles que j'utiliserai le plus, "Vidéo Station" et surtout "CayinMedia" ne sont pas présente sur le NAS mais sous le navigateur web du PC oui. J'ai souvenir que lorsque j’étais avec les HDD je n'avais pas eu ce "problème" puisque j'avais réussi à lire le seul film que j'avais transféré avec Cayin.

Des pistes vers lesquelles me tourner?

Merci
 
A te lire , je pense que tu confonds 2 choses bien différentes : :? Pour faire simple
Le DLNA : Protocole multimédia réseau : le serveur étant le Nas et le client une TV ; les échanges passe par le Lan ; Seul les fichiers multimédia serons visible
La sortie HDMI du Nas : Possibilité de raccorder un écran directement au Nas en HDMI . Pour être opérationnel il faut :
Installé HD station puis retourner dans l'AppCenter pour installer les applications que tu souhaites utiliser .
Si ceci correspond à ta demande , je peux faire des copies d'écran