Qnap Qnap 453D /SSD Superprovisionning TEST

Janick25

Padawan
11 Septembre 2014
104
0
16
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon nouveau nas 453D de la part de QNAP ( SAV de mon Ancien 453BE partis en garantie , et comme plus de pièce de rechange, Qnap m'a proposé le nouveau modèle tout neuf à la place, je n'ai pas hésité une seconde, je comptais l'acheter un jour).

Je fais l'installation tout se passe bien. Je décide de faire un test ssd suprovisionning sur 2 ssd en raid1.
Tout se pass ebien , durant toute la nuit. Mais je me retrouve avec un graphique, un tableau excel et je ne sais pas quoi en faire?

Qu'elle mesure prendre en compte ? Je compte faire un cache SSD et c'est là que le système va me demander le fameux pourcentage adéquat ?




Merci,
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-04-06 à 12.01.01.png
    Capture d’écran 2021-04-06 à 12.01.01.png
    361.6 KB · Affichages: 930
Pour moi le cache SSD c'est mettre une carte d'extension avec des SSD Mvme . Il y a un menu spécifique pour cela . Dans ton cas tu as 2 SSD et 2 HDD , je ne suis pas expert dans ce genre de configuration , mais je pense qu'il y a plusieurs solutions :
Qtier : déplace les données les plus utilisées sur les SSD ; faire deux poul de stockage ; reste à savoir quel est la meilleur solution :?:
 
Pardon je n'ai pas précisé.
J'ai mis Une carte d'extension pour ssd NVME pour faire du cache SSD.

Je testerais le Qtier un peu plus tard je pense.
 
Janick25 a dit:
J'ai mis Une carte d'extension pour ssd NVME pour faire du cache SSD.
Je testerais le Qtier un peu plus tard je pense.
Ton retour d'expérience sera le bien venu , car j'hésite pour le cache SSD . Quel avantage/prix :?:
 
Sur mon ancien NAS , qui déconnait un peu, ça fonctionnait plutôt bien.
Le nas était nettement plus réactif, rien de fulgurant mais je voyais la différence au niveau de l'interface surtout.
Est- ce que l'investissement vaut le coût ?
Non , beaucoup d'argent pour si peu.
Moi j'ai touché la carte pci-express pas cher et les ssd en carte cadeau que je réutiliserais pour d'autres projets.
Mes test ont duré une dizaine de jours sur un nas défectueux......

a suivre.....


J'aimerai tester qtier mais pas convaincu si perte d'un ssd et donc des données.
 
Janick25 a dit:
Est- ce que l'investissement vaut le coût ?
Non , beaucoup d'argent pour si peu.
C'est bien ce que je crains . Mon TS 453 D avais 4 Go de Ram , avec un taux d'occupation de 60 % , j'ai upgrader à 2* 4 Go ; Certes il y a un gain ; mais il n'est pas fulgurant non plus .
Mais l'investissement n'est pas énorme . C'est vrai que l'interface QTS manque parfois de réactivité :idea:
mon ancien NAS , qui déconnait un peu
Même avec mon Nas datant d'octobre 2020 , j'ai qq bug genre :
Déconnexion réseaux de manière aléatoire ; pb avec les listes de lecture avec Music Station . Bon c'est un peu secondaire mais cela fini par peser :oops: