Qnap TR-004

MDejong

Nouveau membre
22 Février 2021
13
0
1
Bonjour,

Je viens de m'offrir un Qnap TR-004 qui étend un TS253A et je constate en parcourant son manuel d'utilisation qu'il n'exploite pas le SATA III à 6 gigabits alors que le TR-002 en est pourvu.

Cela fera-t-il une grosse différence au niveau des performances.

J'ai bien lu le test de FX signalant que celles-ci étaient bonnes, mais n'auraient-elles pas été meilleures avec le SATA III.

Mais est-ce bien nécessaire ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
 
Bonjour,
Effectivement, l'information est étonnante...(???) C'est même à se demander si cela ne serait pas une éventuelle "coquille" ou un éventuel oubli d'édition...

QNAP a dit:
"[...] TR-002
[...] Micro-processeur avec le RAID matériel
Baie de lecteur 2 x SATA 6 Gbits/s, 3 Gbits/s 3,5 pouces [...]"

Source : QNAP, TR-002 Spécifications
QNAP a dit:
"[...] TR-004
[...] Micro-processeur avec le RAID matériel
Baie de lecteur 4 x SATA 3 Gbits/s 3,5 pouces [...]"

Source : QNAP, TR-004 Spécifications
EDIT 20/05/2021 : Effectivement on est bien face à deux (2) produits différents en terme de débits...
>> Cf. "post" rectificatif [ici...]
 
Bonjour lgrnr,

C'est pour cela que j'indique "Est-ce bien nécessaire ?"

Sinon, c'est un DAS vraiment pratique et d'une simplicité d'installation, directement reconnu par mon NAS et surtout par Windows Explorer.

Merci pour ta réponse. :)
 
3Gbps, ça fait 375Mo/s... pour chaque disque.
Il n'y a aucun HDD sur le marché qui ait un tel débit (un excellent HDD peut fournir 250-260Mo/s en continu).
A moins d'installer des SSD dans le TR-004, il n'y a aucun risque concernant les performances.
La limite sera "visible" si on consulte des données provenant du cache des HDD, mais est-ce un cas réaliste d'utilisation? J'en doute.
 
Bonjour fbernard ,

Je pense également que c'est largement suffisant.

Merci à tous pour vos conseils. :D
 
Hello,

Ayant également acquis un TR-004 récemment, je me suis questionné sur ses spécifications réelles.

Il contient une puce JMicron JMB393. Ca explique les specs : https://www.jmicron.com/file/download/910/JMB393.pdf
(je ne sais pas quel chip est dans le TR-002)

A+
 
Update : le pont USB C est un JMS576, ce qui complete la spec du truc : https://www.jmicron.com/file/download/1056/JMS576.pdf
 
fbernard a dit:
"[...] A moins d'installer des SSD dans le TR-004, il n'y a aucun risque concernant les performances. [...]"

On notera que d'aucuns y viennent aux SSD... Et, ce faisant, après des recherches complémentaires, il s'avère que, hormis le fait que le modèle "TR-002" dispose de deux (2) baies de disques durs 3.5" et que le modèle "TR-004" dispose de quatre (4) baies, la différence fondamentale entre ces deux (2) modèles se trouve dans leurs capacités de transferts de données, l'un étant clairement plus rapide que l'autre... À savoir:
QNAP a dit:
"[...] TR-002
[...] Baie de lecteur 2 x SATA 6 Gbits/s, 3 Gbits/s 3,5 pouces
[...] Port USB 3.2 Gen2 (10 Gbit/s) [...]"


Source : QNAP
>> Spécifications du matériel QNAP "TR-002" [Cliquer ici...]
>> Fiche technique du "TR-002" [Cliquer ici...]


QNAP a dit:
"[...] TR-004
[...] Baie de lecteur 4 x SATA 3 Gbits/s 3,5 pouces
[...] Port USB 3.2 Gen1 [...]"


Source : QNAP
>> Spécifications du matériel QNAP "TR-004" [Cliquer ici...]
>> Fiche technique du "TR-004" [Cliquer ici...]
Il est donc intéressant de noter que:
- Le modèle "TR-002" avec ses deux (2) baies de 6Gbit/s et surtout son port USB 3.2 Gen2 (10Gbit/s) Type-C fait bien meilleure figure en terme de débits...
- Le modèle "TR-004" avec ses quatre (4) baies limitées à 3Gbit/s et son port USB 3.2 Gen1 (5Gbit/s) Type-C (en fait de l'USB 3.0) fait tout de même pâle figure à côté...

En conclusion :
En tant qu'Extension de NAS, cela ne devrait pas avoir de réelles incidences. Par contre, force est de constater qu'en tant que DAS (Direct Attached Storage), le modèle "TR-002" directement connecté à un ordinateur est indéniablement plus adapté à des flux réclamant plus de rapidité comme, par exemple, pour réaliser des transferts de montages audio-vidéo numériques, ou autre, quand le "TR-004", lui, se traîne littéralement... Mais pourquoi QNAP a-t-il lésé son modèle "TR-004" par rapport au "TR-002"?... Mystère...(???) Les voies du concept produit de QNAP sont impénétrables... o_O