Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Test de NAS Synology
par alain sarte
#100470
Bonjour à tous,

Après avoir eu un DS 115, et 118, j’accède au DS 218, mais je suis surpris de constater que le silence absolu, à part un léger “soufflement“ du ventilateur qu’il y avait auparavant sur les NAS précités a été remplacé par un bruit de rotation de DD. En effet auparavant les disques étaient vissés et donc sans vibration communicative, à l’inverse du modèle DS 218 dans lequel les disques sont fixés sans vis mais surtout sur un rail plastique lui-même mobile et donc sujet à vibrations qui sont donc répercutées et amplifiées dès lors que le ou les disques tournent (ironwolf pro), c’est-à-dire tout le temps.

Alors que tout est fait pour limiter le bruit notamment du au ventilateur, il est à reconnaitre que c’est une belle erreur de conception.
Alain
par JujuY
#100474
Pas trop d'accord.

Tous les NAS Synology avec de disques extractibles à chaud sont montés sur des tiroirs en plastique (ou Tray) dont le modèle varie en fonction de la génération du NAS. Je connais les modèles :

  • Disk Tray type D7 (pour DS414, DS216+II, DS218)
  • Disk Tray type D8 (pour DS918+)

Dans tous ces cas, l'interface entre le disque et le tiroir extractible n'est pas directe mais présente des tampons amortisseurs. Avec des disques WD Red de différentes capacités, je n'ai jamais observé la moindre vibration du tiroir par rapport au châssis métallique du NAS. Les WDRed tournent moins vite que les IronWolf.

Es-tu sûr d'avoir monté tes disques correctement ? Des tétons plastiques maintiennent le disque par les trous de vis, taraudés des disques. Pour installer un disque, il faut retirer l'une des pièces support de ces tétons puis la remettre en place.

par JujuY
#100491
Je viens de vérifier un Disk Tray type D7 neuf. Ce que tu décris est impossible.

Voici les photos :

Pièce de verrouillage en place
Pièce de verrouillage en place
TypeD7_en_place.jpg (365.82 Kio) Consulté 695 fois

On distingue bien le téton de maintien du disque et le caoutchouc amortisseur entre le disque et le tiroir extractible

Bossage tiroir / glissière
Bossage tiroir / glissière
TypeD7_Patte.jpg (368.7 Kio) Consulté 695 fois

L'un des 4 bossages (ou patte élastique) présents sur le tiroir extractible (2 en haut et 2 en bas) qui amortissent toutes les vibrations entre le tiroir extractible et la glissière métallique

Pièce de maintien des tétons retirée
Pièce de maintien des tétons retirée
TypeD7_Retire.jpg (433.27 Kio) Consulté 695 fois

Lorsque la pièce qui supporte les tétons est retirée, on peut installer le disque dur


Après installation du disque, il faut bien sûr remettre en place les deux pièces (haut et bas) qui viennent solidariser le disque dur et le tiroir extractible.

J'ai aussi vérifié sur les Disk Tray type D6 et D8, c'est le même principe de maintien des disques durs.

Ce montage avec les pièces en caoutchouc s'applique pour les disques de 3,5". Les disques de 2,5" sont fixés par vis sur le plateau du support extractible, sans caoutchouc intermédiaire.

Vérifie le montage de tes disques, car si cela vibre chez toi, tu as un disque dur en train de rendre l'âme avec des vibrations internes anormales :(:o

Je ne connais pas Asustor, mais tu es sur du puid/[…]

Salut, Synology utilisant le port 80/443 il n'y a[…]

Salut, Pour OpenVPN, je prévois un tuto pou[…]

Suite des mes péripéties. Les point[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula