Qnap Connexion à QTS impossible

CHAP

Padawan
7 Mars 2016
109
2
18
Loiret France
Bonjour,
Je ne peux plus me connecter à l'administration de mon NAS (TS119P V4.3.3)
J'ai un écran bleu avec un petit chronomètre au milieu.
J'ai rebooté le NAS , j'ai fais un Reset 3secondes sans résultat !!

Les partages de ressources sont OK (accès à mes fichiers) et QManage voit bien le NAS.

Que dois-je faire pour récupérer l'administration de mon NAS ?
Merci pour votre aide JC Chap
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    9.7 KB · Affichages: 1 668
Si tu as accès à tes fichiers tu devrais avoir accès à QTS ; A mon sens il faudrait installé QFinder pro sur ton PC , cet utilitaire te permet de retrouver le nom de ton Nas , son adresse IP et de te connecter à QTS ou avec un navigateur : adresse IP du Nas :8080
 
Bonjour, je confirme que je peux me connecter à mon nas via qfinder pro
Mais pas à l'interface web : page bleu avec sablier....
 
Punaise, un écran bleu de la mort comme sur Windows :geek:

Ne t'inquiète pas, ça m'arrive de temps en temps. Résolu par CTRL + F5
 
Le NAS apparaît dans Qfinder Pro , mais n’ai pas accessible : écran bleu si je click sur « Connexion »
 
Ctl F5 ne fonctionne pas
J'ai essayé sur Firefox ou edge toujours cet écran bleu avec petit sablier circulaire au centre
 
Si tu te connectes sur ton NAS avec myqnapcloud, essaye avec l'ip locale ou inversement.
 
SChap a dit:
"[...] je confirme que je peux me connecter à mon nas via qfinder pro
Mais pas à l'interface web : page bleu avec sablier..."
[SOUS TOUTES RESERVES]
Si l'utilitaire QNAP Qfinder Pro (version 7.4.5.0120 actuellement) peut se connecter directement au NAS et que cela fonctionne parfaitement, mais que, par ailleurs, un navigateur internet qui ferait une requête auprès du NAS serait considéré comme indésirable avec l'adresse IP de l'ordinateur refusée par la protection du NAS... Alors éventuellement dans un tel cas, pour sortir l'ordinateur de la liste des "blacklistés" par le système QTS, ou par les règles du firewall QuFirewall, il faudrait se connecter au NAS avec une autre adresse IP qui ne soit pas "blacklistée"... Et ensuite, une fois l'interface du NAS retrouvée, reparamétrer QTS, ou bien les règles de l'utilitaire QuFirewall, afin que le NAS redevienne enfin plus conciliant... :)
 
Merci mais toujous le même problème
Je peux me connecter à mon NAs via qnapcloud mais sur la page web myqnapcloud quand je lance QTS Desktop j'arrive sur ma page bleu.....
 
CHAP a dit:
"[...] Je ne peux plus me connecter à l'administration de mon NAS (TS119P V4.3.3) [...]"

Quatre (4) questions pour tenter de faire avancer le "Schmilblick":

Q1 : Vu qu'il y a deux (2) références "TS-119P" chez le constructeur QNAP, serait-ce un NAS "TS-119P II" ou bien un "TS-119P+"?

Q2 : Le firmware "QTS 4.3.3" est-il bien celui de la toute dernière version "4.3.3.1432 build 20201006", publiée en octobre 2020 pour ce(s) modèle(s) de NAS?

Q3 : Serait-il possible que le souci vienne éventuellement d'une suite de sécurité sur l'ordinateur qui bloquerait la connexion au NAS et qu'il faudrait désactiver pour y arriver?

Q4 : Y a-t-il la possibilité de se connecter directement à l'adresse IP du NAS en local, en Ethernet, avec un autre ordinateur ayant une adresse IP différente de l'ordi rencontrant souci? (Éventuellement en désactivant la suite de sécurité sur l'ordinateur pour tester.)
 
Bonjour,
Je remonte le sujet car non résolu.
Voir message au début.
-> actions sans résultats: reboot du Nas, reset 3secondes, changer de navigateur, vider le cache, accès via DNS (myqnapcloud, *.OVH, ......), accès via QfinderPro

-> le login et le mot de passe sont bien acceptés , mais ça bloque au chargement de l'interface Web.

-> Hier j'ai voulu réinstaller QTS via Qfinder : impossible message d'erreur (même après avoir re-téléchargé le fichier)

HELP
JC CHAP et SCHAP
 

Pièces jointes

  • Seb Qfinder erreur.png
    Seb Qfinder erreur.png
    52.2 KB · Affichages: 624
CHAP a dit:
"[...] j'ai voulu réinstaller QTS [4.3.3.1432 build 20201006] via Qfinder : impossible message d'erreur [...]"
Alors, vu que la mise-à-jour du NAS avec le dernier firmware "QTS 4.3.3.1432 build 20201006" renvoie le message d'erreur suivant:
QNAP Qfinder Pro a dit:
"Le fichier firmware sélectionné n'est pas dans un modèle correct, veuillez vérifier."
En premier lieu, avec ce message d'erreur se poserait la question du modèle exact du NAS QNAP. Est-ce un modèle "TS-119P II"?, ou bien un "TS-119P+"? Car il pourrait se faire que le firmware diffère en fonction des modèles. Ou bien encore cela pourrait vouloir signifier que le fichier du firmware QNAP serait endommagé...

En second lieu, après avoir vérifié la bonne référence du NAS ("TS-119P II" ou "TS-119P+"), si de nouveau la mise-à-jour avec le dernier firmware ne passe pas, alors il serait bon d'envisager de faire le test de "downgrader" le firmware (retourner à une version antérieure) pour voir si le problème persiste... Et pour ce faire:
>> Télécharger et installer pour ce NAS la version précédente du firmware QTS... (Il s'agirait de la version "QTS 4.3.3.1386 build 20200821");
>> Et refaire la démarche de mise-à-jour du NAS à l'aide de l'utilitaire "QNAP Qfinder Pro 7.4.5" (pour voir si cela passe...)

Dès lors, qu'est ce que cela donne? Le problème reste-t-il entier? La mise-à-jour se fait-elle?...
Et, éventuellement la mise-à-jour faite, la connexion à l'interface du NAS se fait-elle maintenant?
 
Il y a aussi la méthode plus technique et plus ardue de mise-à-jour du firmware via SSH qui a été proposée par QoolBox, représentant de QNAP.

Pouvant être utilisée avec le firmware "QTS 4.3.3.1432 build 20201006" ou alors pour installer la version précédente "QTS 4.3.3.1386 build 20200821" s'il s'agit de "downgrader" le firmware...
QoolBox a dit:
"[ Tuto ] Mettre à jour le firmware de son NAS via SSH"

Dans un premier temps, munissez vous de Putty pour les propriétaires de PC (sous Mac terminal suffira)

1 ) Lancer Putty et ouvrez une session SSH sur l'IP du NAS, sous Mac ouvrez terminal et tapez ssh admin@ipdunas (ipdunas à remplacer par l'adresse ip du server) et accepter le certificat si on vous les demandes

entrez l'utilisateur admin validez et ensuite son mot de passe (celui-ci ne s'affichera pas, il suffit de valider une fois l'avoir taper)

2 ) ligne de commande à taper :

se placer dans le répertoire Public (ce que je fais généralement, ne pas utilisez /tmp ou autre répertoire du rootfs pour ne pas saturer le ramdisk)

Code:
cd /share/Public

3) allez sur le site de Qnap et dans la partie firmware, faites un bouton droit sur le lien et valider "copier l'adresse du lien"

4 ) retourner sur votre Putty (ou Terminal ) en ligne de commande

Code:
wget "adresse du lien"
(un clique droit dans termnial vous fait un collé du copié précédement realisé sur le site, et mettra à la place de l'adresse du lien le bon URL) ensuite validé...

si votre NAS est correctement configuré DNS et passerelle... l'archive du firmware se télécharge

5) dézipper l'archive

Code:
unzip TS-.........zip

vous vous retrouvez avec un fichier firmware dézippé en .img

6) lancer la mise à jour du firwmare (NB si celle ci échoue il faut re dézipper l'archive car le .img est supprimé systématiquement)

7 ) lancement de la mise à jour (préparatif ):

Code:
rm -fr /mnt/update
ln -sf /mnt/HDA_ROOT/update  /mnt/update
rm /sbin/lock_system_update; echo '#!/bin/sh' > /sbin/lock_system_update; chmod +x /sbin/lock_system_update

8 ) lancement de la mise à jours

/etc/init.d/update.sh TS..........img (le TS..........img est bien entendu le ficher de firmware dézippé)

ca va mouliner un certain temps et votre NAS va bippé trois fois

à la fin il vous affiche un message

Code:
set cksum [XXXXXXXXX]”

tout est bon, on peut rebooter

Code:
reboot

Source : Forum des NAS, QoolBox, Représentant de QNAP, 03/12/2016.
[ Tuto ] Mettre à jour le firmware de son NAS via SSH
Version plus "roots" effectivement... :)
 
Voila la solution que j'attendais (ne sachant pas ou la retrouver)
Merci, je test ce soir.

Sinon j'ai essayé : https://aidenwebb.com/how-to-fix-qnap-nas-web-gui-interface-timing-out-or-never-loading/
Sans succès !
JC Chap
 
CHAP a dit:
"C'est tout bon !!!
J'ai à nouveau accès à l'administration du NAS [...]"

Aaaahhh, un NAS de nouveau pleinement fonctionnel, c'est une bonne nouvelle.
Et pour l'occasion on peut certainement remercier "QoolBox les bons tuyaux"
:geek:

Félicitations pour vos retrouvailles avec la page d'administration de ce NAS QNAP.
(Si les nombreux problèmes du moment liés au Coronavirus pouvaient se résoudre aussi rapidement...)

Aussi, après le contentement du résultat escompté et une fois l'euphorie passée, est-ce qu'il serait possible d'avoir le fin mot de l'histoire?
Car dans votre premier "post", vous indiquiez que vous rencontriez des soucis avec un QNAP "TS-119P", donc avec un NAS QNAP avec une baie unique...
CHAP a dit:
"[...] Je ne peux plus me connecter à l'administration de mon NAS (TS119P V4.3.3) [...]"
Mais au vu de l'image jointe au "post" du 01/03/2021 16h45, lors de la démarche de mise-à-jour du NAS à l'aide de l'utilitaire "QNAP Qfinder Pro", la copie d'écran indique un modèle "TS-219P", soit un modèle avec deux baies qui ne serait alors pas le modèle "TS-119P" a une baie stipulé dans le premier "post" de ce "topic"... (Argh!)

Q1) Au final, lors de la mise-à-jour du NAS, était-ce le fichier initial du firmware "QTS 4.3.3.1432 build 20201006" qui posait problème car il était endommagé?
Q2) Avez-vous effectué la mise-à-jour du firmware via SSH en prenant le fichier du firmware "QTS 4.3.3.1432 build 20201006" qui auparavant renvoyait le message d'erreur: "Le fichier firmware sélectionné n'est pas dans un modèle correct, veuillez vérifier" et cela aurait malgré tout fonctionné?
Q3) Ou bien avez-vous téléchargé et installé la version précédente du firmware en étant obligé de "downgrader" le firmware vers "QTS 4.3.3.1386 build 20200821"?
Q4) Comment avez-vous procédé?

Euh... Désolé pour toutes ces questions, mais la curiosité fait avancer les connaissances en la matière et c'est bon pour tout un chacun d'en savoir un peu plus sur un sujet aussi délicat et intéressant. Merci par avance pour les réponses qui pourront être apportées. :)

Par ailleurs j'ajouterais, pour information complémentaire, que dans ce "topic" c'était afin de chercher à aider efficacement que j'avais demandé quel était exactement le modèle du NAS QNAP, car dans le premier "post" il était indiqué que c'était un NAS modèle "TS-119P", mais en consultant la Base de données (BDD) de QNAP, sur la page du "Centre de téléchargement" [Cliquer ici...], la BDD ne renvoyait aucunement le modèle "TS-119P"... Les informations qui y figuraient ne comprenaient que les modèles: "TS-119", "TS-119P II" et "TS-119P+", et à ma grande surprise le modèle "TS-119P" n'y figurait pas... Dès lors, comment faire pour trouver le firmware adéquat sans être assuré du modèle? C'était quelque peu problématique et en voici la preuve par l'image avec la copie d'écran ci-dessous...
 

Pièces jointes

  • 20210304_Centre_de_telechargement_QNAP_le_modele_TS-119P_est_introuvable_dans_la_BDD.png
    20210304_Centre_de_telechargement_QNAP_le_modele_TS-119P_est_introuvable_dans_la_BDD.png
    38.4 KB · Affichages: 523
Il y a aussi la méthode plus technique et plus ardue de mise-à-jour du firmware via SSH qui a été proposée par QoolBox, représentant de QNAP.

Pouvant être utilisée avec le firmware "QTS 4.3.3.1432 build 20201006" ou alors pour installer la version précédente "QTS 4.3.3.1386 build 20200821" s'il s'agit de "downgrader" le firmware...

Version plus "roots" effectivement... :)
Bonjour,
je me permets de relancer ce post à propos de cette MaJ du Firmwre via SSH.

Pour la faire courte, j'ai voulu rajouter 2 disques aux 2 existants sur mon Qnap TS-412, après un certain temps et certainement des erreurs de ma part, j'ai eu un message, dans QFinder Pro je crois, pour effectuer une MaJ du Firmware.
Sans trop savoir si c'était ça, j'ai DL le fichier TS-412_20220623-4.3.3.2057.zip qui a priori a été accepté.
Mais depuis impossible de me connecter via un navigateur quel qu'il soit, idem pour tous les boutons de QFinder sauf bizarrement "Configuration". Pareil avec QSync client qui n'arrive plus à se connecter.
J'ai accès aux répertoire directement en smb
Disque%20NAS.jpg


Je tente donc la manip en SSH, je suis dans le bon répertoire, mais wget ne semble pas réussir à télécharger le fichier :

2023-01-07 18:22:42-- https://eu1.qnap.com/Storage/TS-412/TS-412_20220303-4.3.3.1945.zip
Resolving eu1.qnap.com... failed: Name or service not known.
wget: unable to resolve host address ‘eu1.qnap.com’
[/share/Public] #

Est-il possible de faire avaler le fichier différemment ?
En le déposant directement après téléchargement dans le Terminal après "wget" j'ai cette réponse

[/share/Public] # wget /Users/******/Downloads/TS-412_20220623-4.3.3.2057.zip
/Users/******/Downloads/TS-412_20220623-4.3.3.2057.zip: Scheme missing.

Si quelqu'un avait une idée :cool:

Merci d'avoir lu le pavé…
 
Je me répond, grâce à ce post, j'ai compris des choses, moi qui ne manipule que très rarement le Terminal.

Donc, comme j'avais un accès smb à mon(mes) disque(miroir) j'ai installé un firmware plus ancien TS-412_20220303-4.3.3.1945.img directement dans /Public
Donc j'ai zappé le point 4 et le 5 pour arriver directement au 7 puis dans le 8 j'ai remplacé la commande par
Code:
/etc/init.d/update.sh TS-412_20220303-4.3.3.1945.img
et…
Waouh !!! Ca marche

Reste plus qu'à tout reconfigurer, mais je me suis fait peur sur ce coup.

Encore merci pour toutes les infos qui m'ont permis de m'en sortir

@+

Edit : J'ai fait la dernière MaJ qui fonctionne parfaitement…
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO