Synology Impossible d'accéder à Mon DS920+ connecté en filaire sur mon réseau, en Wifi ça fonctionne

Matrix

Apprenti
13 Novembre 2020
69
1
8
Bonjour,

J'ai un NAS DS920+.
Tout fonctionnait parfaitement aussi bien en filaire qu'en Wifi et avec le dns à l'exterieur.

Il y a 2 semaines, j'ai changé ma box, j'avais une livebox v4 je suis passé en v5.
Je ne sais pas si cela en est la cause, mais à présent lorsque je me connecte avec mon pc en rj45, je ne peux plus ping l'adresse ip local de mon Syno alors que tous les autres matériels sur le réseau oui, mais lecteurs réseaux du NAS ne sont plus accessibles.
Mais, lorsque je retire le cable RJ45 de mon pc et que je passe en Wifi je le ping parfaitement et j'accède à mes lecteurs réseaux.

J'arrive à l'atteindre par le dns en wifi, ça fonctionne parfaitement.

J'ai un autre pc portable ça fonctionne parfaitement en rj45 et en wifi.

J'ai donc formatté le pc portable posant pb j'ai réinstallé uniquement l'os (Win10 pro) et toujours le même problème.

Je m'en remets à vous car je flanche.
Merci

Cordialement,

Matrix
 
Que tu soit en filaire (RJ 45 ) ou en Wi-Fi tu es chez toi sur ton réseau Local ( LAN) le résultat doit-être identique si ce n'est qu'en Wi-FI tu aura une vitesse moindre .
Maintenant si tu change de Box il faut reprendre les réglages dans la nouvelle Box :
Refaire les réservations d'adresse statique ; refaire les règles de routage Nat / Pat si tu veux un accès de l'extérieur .
Pour facilité les choses tu peux mettre un DNS local au niveau de la Box : Réseaux / DNS cela te permet de retrouver tes équipements .


La capture est issue d'une Livebox 4 mais sur la 5 tu dois avoir l'équivalent :|
 
Merci Zypos,

Mais j'ai trouvé l'erreur.

Sur mon NAS le lan 1 est connecté en filaire en ip fixe, jusque là pas de pb. Le lan 2 n'est pas connecté en rj45, dans les paramétrage il est déconnecté mais je lui avait mis l'adresse ip (ex: 192.xxx.xxx.84).
Lors de mon scan réseau l'IP 192.xxx.xxx.84 ne ressortait pas forcément car non connectée en filaire et grisée dans les paramètre du NAS.
Je me suis aperçu quand faisant mon ping sur mon LAN 1 du nas il tentait d'atteindre l'IP du LAN 1 et rapidement il passait un test de ping sur l'adresse IP 192.xxx.xxx.84.

J'ai vu que l'adresse IP 192.xxx.xxx.84 correspondait à l'adresse de mon pc portable, j'ai donc changé l'adresse IP du LAN 2 du nas en remplaçant 84 par 88.

Et là miracle, tout fonctionne à merveille.

Etrange que le LAN 2 n'était pas connecté physiquement et déconnecté dans les paramètres du NAS puisse entre en conflit avec une autre adresse IP sur mon LAN.
D'autant plus que c'est très subtile, car le scan réseau ne révèle jamais le LAN 2 connecté... forcément.

J'espère que cela pourra aider d'autres personnes....
 
Je pense que le pb ne vient pas de là :(
Si tu veux éviter les conflits d'adresses IP ; il faut déclarer l'IP fixe dans les paramètres réseaux du Nas et faire une réservation d'adresse au niveau de la BOX ;
Car le risque en effet est qu'un devise en DHCP viennent squatter une IP d'un autre équipement :( En fonction de leur mise en marche ......
Chez moi tout mes appareils filaires ont une IP FIxe déclarer dans la Box et inscrite dans leur interface réseau . Je n'ai jamais de pb