Transfert automatique données d'un nas à un autre

RyoJack

Nouveau membre
3 Mai 2021
2
0
0
Bonjour,
Débutant dans l'univers des nas, je profite de récupérer un vieux pc pour le transformer en 1er nas (juste 2 baies) via omv.
L'utilité finale que j'en souhaite est de faire :
- du stockage de vidéos regardable depuis n'importe où sur le réseau maison ou depuis un smartphone/pc de n'importe où dans le monde (via Plex par exemple)
- stocker de la vidéo de caméra de surveillance
- stocker des fichiers/photos importants avec sauvegarde automatique de secours

Ma question est sur la partie sauvegarde automatique de secours. Si j'ai bien compris il y a en gros 2 méthodes :
- avec 2 HDD je peux faire du raid 1 avec copie miroir, ou du raid 5 à partir de 3 dd, dans le cas où 1 des disques durs ne crame. A partir de ce moment-là je peux récupérer mes données à condition de remplacer le dd en panne
- avoir 2 nas, situés à des emplacements géographiques différents, au cas où que l'un des 2 nas ne crame totalement.
La solution 1 me gène un peu car ça bouffe 1 disque dur complet, est-il possible de faire du raid 1 ou 5 uniquement sur certains dossiers (par exemple juste les photos)(en partitionnant le dd par exemple), où est ce que dès lors qu'on met le nas en raid 1 ou 5, celà le devient pour tout le nas ? En gros si par exemple j'ai 2 dd de 4to, est-ce que je peux allouer uniquement 2to pour du raid 1 (là où seront les photos) et laisser les 6to restants sans copie ? A moi alors en stockant mes photos de bien les placer dans le bon document afin d'être sûr d'être dans le raid 1-5.
Dans un second temps, ce 1er nas partira géographiquement ailleurs pour devenir un nas de secours. Du coup question similaire à la 1ere, est-il possible de programmer une sauvegarde automatique des données (la nuit par exemple) d'uniquement certains fichiers (juste les photos par exemple) et pas tout le nas principal au complet ?
PS : ça ne me dérange pas de mettre les mains dans le cambouis et je peux (parfois :D ) avoir un minimum de logique, par contre je vous préviens je ne suis pas du tout informaticien, donc si vous avez des liens de tutos où il faut bêtement suivre les étapes je suis preneur ;)
Merci
 
Salut,
Il est tout a fait possible de n'attribuer qu'une partie d'un disque a un RAID. Mais ce n'est pas dans les cordes de OMV ou de TrueNAS ( pas depuis l'interface de gestion, mais en ligne de commande oui ) c'est un fonctionnement un peu spécial et je ne te conseil pas de partir la dessus.
De plus le RAID n'est en rien une sauvegarde. Avec un RAID5 sur 3 disques, tes données restent exploitable même avec le cash d'un disque oui, mais tu peu également tout perdre :
En cas de corruption du RAID
En cas de crash d'un 2eme disque ( pendant la reconstruction par exemple )
En cas d'attaque par ransomware
En cas d'erreur humaine ( clique droit, effacer :lol: )
...

Au niveau sauvegarde je te conseil de lire l'article de FX a cette adresse.
Pour ma part, mes DD ne sont pas en RAID voici rapidement ma "stratégie" :

Disque 1 / 2 / 3 / 4 en Basic
Données "non-importantes" sur Disque 1 / 3 et 4
Données "importantes" sur Disque 2

Les Données "non-importantes" ne sont pas sauvegardées, en cas de faiblaisse du disque, je bascule sur une autre disque, et le change. Dans le cas, ou je disque meurt d'un coup. Alors les données sont perdues.

les Données "importantes" sont sauvegardées sur un disques externes branché en USB a la machine. Périodiquement, j'ai également une sauvegarde sur un autre NAS de ses données ( cela peut aussi être dans un cloud chiffré ).