[Tuto] installation de AdGuard Home en Docker sur Raspberry Pi

Bonjour,
Merci pour le tuto, ca fonctionne niquel.
Je voudrais installer Pivpn pour pouvoir bénéficier d'Adguard sur mon tel en 4G.
A l'installation de Pivpn, je choisis dans les DNS, Custom et je met ladresse IP d'Adguard, soit 192.168.1.82
Sur mon tel, une fois connecté au vpn avec wireguard, je n'ai aucune connexion. Est ce que j'ai raté un truc?
 
Bonjour,
Merci pour le tuto, ca fonctionne niquel.
Je voudrais installer Pivpn pour pouvoir bénéficier d'Adguard sur mon tel en 4G.
A l'installation de Pivpn, je choisis dans les DNS, Custom et je met ladresse IP d'Adguard, soit 192.168.1.82
Sur mon tel, une fois connecté au vpn avec wireguard, je n'ai aucune connexion. Est ce que j'ai raté un truc?
Je pense que tu ne pourras pas arriver à utiliser adguard via le VPN car ton VPN abouti sur ton rpi et ton conteneur est aussi sur le rpi.
Je pense que ça fait comme sur mon nas, quand mon VPN serveur était dessus, pas moyen d’utiliser adguard via le VPN.
Ce que tu as fait , je l’avais testé également, sans succès.
Je ne me souviens plus si en passant adg en macvlan et en créant une interface virtuelle pour le nas (rpi pour toi) ça fonctionnerait …
J’ai créé mon conteneur adguard en macvlan avec iP virtuelle pour le nas afin que ce dernier puisse communiquer avec le conteneur en macvlan.
Mais mon serveur VPN est sur mon routeur maintenant et là je sais que ça fonctionne, avec le VPN je peux utiliser le dns adguard.
 
Arf d'accord, Mon adg est en macvlan. Le rpi et l'adg ont 2 IPs differentes. 192.168.1.81 pr le Rpi et 192.168.1.82 pr Adg
Tant pis je vais passer sous pihole
 
Arf d'accord, Mon adg est en macvlan. Le rpi et l'adg ont 2 IPs differentes. 192.168.1.81 pr le Rpi et 192.168.1.82 pr Adg
Tant pis je vais passer sous pihole
As-tu une IP virtuelle pour ta machine hôte ? (qui semble être le r-pi)
Si non, essaye d'en créer une.
J'utilise ce script pour créer mon IP virtuelle : (voir aussi fichier joint).
Bash:
#!/bin/bash

##===========================================================================================##
##                      Script bridgemacvlan-interface.sh                                    ##
##                                                                                           ##
## Script de création d'interface virtuelle pour les conteneurs en macvlan                   ##
## Voir tutos :                                                                              ##
## https://www.nas-forum.com/forum/topic/69319-tuto-docker-macvlan-pi-hole/                  ##
## https://www.nas-forum.com/forum/topic/67311-tuto-certificat-ssl-reverse-proxy-via-docker/ ##
##                                                                                           ##
## Rappels des différentes IP :                                                              ##
## - Plage d'IP macvlan :  192.168.xxx.MMM/28  ==  192.168.2.208/28                          ##
## - IP virtuelle unique : 192.168.xxx.zzz/32  ==  192.168.2.210/32                          ##
## - Plage d'IP du LAN :   192.168.xxx.0/24    ==  192.168.2.0/24                            ##
## - Passerelle/routeur :  192.168.xxx.1       ==  192.168.2.1                               ##
## - IP conteneur n°1 :    192.168.xxx.yyy     == 192.168.2.209                              ##
## - IP conteneur n°2 :    192.168.xxx.ooo     == 192.168.2.210     AdGuard_Home             ##
##                                                                                           ##
##=============================================================================================

# Set timeout to wait host network is up and running
sleep 60

echo "$(date "+%R:%S - ") Script de création d'une interface virtuelle pour le NAS"
echo "$(date "+%R:%S - ") Exécution des commandes..."

ip link add macv0 link eth0 type macvlan  mode bridge   # macv0 : est le nom données à l'interface virtuelle
                                                        # eth0 : est l'interface réseau utilisée sur le NAS (lorsque VMM n'est pas utilisé)
                                                        #        si VMM est utilisé, ce sera ovs_eth0
ip addr add 192.168.xxx.zzz/32 dev macv0            # Adresse IP virtuelle 192.168.x.zzz/32  --  Il faut que cette adresse soit libre dans le réseau
                                                    # et qu'elle ne fasse pas partie du DHCP du routeur/box
                                                    #
                                                    #### Dans mon cas, c'est cette commande :
                                                    #### ip addr add 192.168.2.230/32 dev macv0

ip link set dev macv0 address 5E:00:01:02:03:04     # MAC adresse pour l'adaptateur ayant l'IP virtuelle
                                                    # Il faut que l'adresse MAC respecte ces conditions :
                                                    #   - Elle n'existe pas déjà sur mon hôte et sur mon réseau.
                                                    #   - Elle respecte la base hexadécimale, les notations allant de 0 à F.
                                                    #   - Le premier nombre doit être pair, ici 5E = 94 en base 10, c'est donc OK (vous pouvez
                                                    #     utiliser un convertisseur en ligne, ou faire vos divisions euclidiennes).
                                                    #     S'il est impair, vous aurez un message :
                                                    #           RTNETLINK answers: Cannot assign requested address
ip link set macv0 up

ip route add 192.168.xxx.MMM/28 dev macv0           # 192.168.xxx.MMM/28 : Plage d'adresse macvlan
                                                    # IP réellement disponible : voir les calculateurs internet
                                                    # Utiliser Portainer ou l'interface Docker ou encore le script : create-macvlan-network.sh
                                                    #
                                                    #### Dans mon cas, c'est cette commande :
                                                    #### ip route add 192.168.2.208/28 dev macv0

echo "$(date "+%R:%S - ") Script terminé"
exit

Attention, mon réseau macvlan est une plage d'IP.

Essaye avec une IP virtuelle. Ça pourrait fonctionner.
 

Pièces jointes

  • bridgemacvlan-interface.sh
    4.3 KB · Affichages: 0
Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon installation.
J'ai fixé mon IP de mon serveur docker depuis ma freebox (192.168.1.xxx).
J'ai installé Adguard home ==> tout est OK
Redirection des DNS vers mon Mac Vlan adguard ==> OK
Sauf que je ne peux plus faire de déploiement depuis Portainer, il faut que je change les DNS dans le resolv.conf pour que ça fonctionne.
J'ai essayé de créé un dossiers de clients persistants dans Adguard est de désactiver la protection ==> KO

1704466332994.png

Est-ce que vous auriez une idée ?
Merci.