Proxmox [Tuto] Installation de Qemu-guest-agent ( Proxmox )

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 160
1 563
278
/var/run/docker.sock
[Tuto] Installation de Qemu-guest-agent ( Proxmox )



Dans Proxmox VE, l'agent qemu-guest-agent est principalement utilisé pour deux choses:
  • Pour arrêter correctement l'invité, au lieu de se fier aux commandes ACPI ou aux politiques Windows
  • Pour geler le système de fichiers invité lors d'une sauvegarde (sous Windows, utilisez le service de cliché instantané de volume VSS).

Il permet également de remonter l'IP local de la VM sur l'interface de proxmox.

Sommaire :
1/ Installation de Qemu-guest-agent sur "l'invité"
2/ Installation de Qemu-guest-agent sur l'hote
a/ Via l'interface graphique
b/ Via l'interface en ligne de commande

1/ Installation de Qemu-guest-agent sur une VM Linux
Sur les systèmes Debian/Ubuntu :
Code:
apt-get install qemu-guest-agent

Sur les systèmes Redhat :
Code:
yum install qemu-guest-agent

Si l'invité ne démarre pas automatiquement, vous pouvez le lancer avec la commande suivante :
Code:
systemctl start qemu-guest-agent

2/ Activation de Qemu-guest-agent sur Proxmox
a/ Via l'interface graphique
Dans l'onglet Options de la VM :
tDm6ICc.png

Cliquer sur QEMU Guest Agent puis Editer
Ensuite, cocher "
lRa1Rzy.png

et valider avec OK

b/ Via l'interface en ligne de commande
Code:
qm set VMID --agent 1

Exemple, si votre VM port le numéro 105 :
Code:
qm set 105 --agent 1



Source : https://pve.proxmox.com/wiki/Qemu-guest-agent#Linux
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
FX Cachem a dit:
Merci EVOTk... Est-ce que tu aurais sous la main comment installer Proxmox ou 5 choses à faire pour bien démarrer :whistle:

https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=90&t=16009

Des que je re-fait une installation de proxmox je prendrai des screens des questions a l'installation.

Je ferait egalement une petite note afin de ne plus se servir du compte root ( le désactiver ) et déléguer ceci a un autre compte.
 
EVOTk a dit:
viewtopic.php?f=90&t=16009

Des que je re-fait une installation de proxmox je prendrai des screens des questions a l'installation.

Je ferait egalement une petite note afin de ne plus se servir du compte root ( le désactiver ) et déléguer ceci a un autre compte.
Rapide et efficace... Merci :giggle:
 
deux remarque, je pense qu'il faut faire un enable dans systemctl pour que le service démarre automatiquement

Code:
systemctl enable qemu-guest-agent

et je me demande s'il ne faut pa éteindre puis rallumer la vm pour que le host ai la remontée d'infos
 
webmail a dit:
deux remarque, je pense qu'il faut faire un enable dans systemctl pour que le service démarre automatiquement

Code:
systemctl enable qemu-guest-agent

et je me demande s'il ne faut pa éteindre puis rallumer la vm pour que le host ai la remontée d'infos

Oui la vm doit etre redémarrer, sinon la modif ne se confirme pas dans l'interface de proxmox.