Filebrowser: Une interface graphique pour parcourir et partager les fichiers de votre serveur

MENTAL

Nouveau membre
11 Janvier 2021
1
1
0
Récemment, j'ai été à la recherche d'une solution afin de pouvoir parcourir les fichiers de mon NAS Synology facilement sans utiliser l'interface DS File qui n'est pas très optimisée de mon point de vue.
J'ai donc parcouru le web et je suis tombé sur Filebrowser! Malheureusement c'est sujet est resté dans un coin car j'étais sur d'autres projets.
C'est uniquement quand @EVOTk m'a parlé de sa recherche d'un outil similaire, que j'ai sauté sur l'occasion de faire de lui mon cobaye ? (Merci!)
Depuis, j'ai fini mes autres projets et j'ai enfin pu m'y mettre. Vous trouverez dans cet article des détails sur son installation, son utilisation, sa customisation.

banner.png


Installation

Cette application est disponible sur GitHub et DockerHub et s'installe très facilement. De mon côté, comme vous vous en doutez, je passe par Docker Compose mais vous trouverez également des instructions d'installation par package ou par Docker dans leur documentation. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple!

De mon côté, voici mon docker-compose.yaml que j'ai mis dans un dossier filebrowser avec quelques commentaires.
Le dossier /srv est le dossier qu'il doit monter et qui définira son scope.
/database.db est son fichier database que vous devez créer au préalable. Il suffit de faire un fichier vide et de l'appeler comme attendu.

filebrowser/docker-compose.yaml
YAML:
version: "3.7"
services:
  filebrowser:
    container_name: filebrowser
    image: filebrowser/filebrowser:latest
    restart: unless-stopped
    environment:
      - PUID=1026
      - PGID=100
      - TZ=Europe/Paris
    ports:
      - 8084:80
    volumes:
      - /volume1:/srv
      - /volume1/docker/filebrowser/config/database.db:/database.db
    labels:
      - com.centurylinklabs.watchtower.enable=true

Ma structure de fichier est donc la suivante:
Code:
filebrowser/
      |_ docker-compose.yaml
      |_ config/
            |_database.db

Ensuite il suffit de lancer avec la commande suivante:
Code:
cd filebrowser && docker-compose up -d
Filebrowser est maintenant accessible depuis votre interface web sur le port que vous avez choisi.

Fonctionnalités
Tout d'abord, il faudra vous logger avec l'utilisateur par défaut qui est admin/admin. Pensez à le changer!

Interface graphique léchée
50716739-ebd26700-107a-11e9-9817-14230c53efd2.gif

L'interface graphique est belle, propre et existe avec un dark mode intégrée.
Elle dispose aussi de vue liste ou vignette que vous pouvez adapté au contenu que vous parcourez.

Gestion des utilisateurs

Il est possible sur filebrowser de créer des nouveaux utilisateurs pour vos différentes utilisations ou utilisateurs et définir un scope de visibilité d'arborescence pour chacun. Ce scope ne peut qu'être inférieur au chemin monté sur /srv plus haut.

Par exemple, si vous montez /media sur votre filebrowser, vous pourrez créer un utilisateur qui n'a accès qu'à /media/tv.

Chaque utilisateur peut également avoir des permissions différentes du type:
  • Admin
  • Créer des fichiers ou des dossiers
  • Supprimer des fichiers ou des dossiers
  • Télécharger des fichiers
  • Modifier des fichiers
  • Exécuter des commandes
  • etc.

Pour aller plus loin

Filebrowser vous permet également de définir des scripts qui sont éxécutés avant ou après certains évènements comme quand un fichier est crée, modifié ou supprimé par exemple. On peut facilement imaginer différents types d'utilisation comme des notifications sur vos applications préférées ou du unzip si le fichier est un zip uploadé par un ami, etc.

Il est également possible d'autoriser ou bloquer la liste des dossiers que chaque utilisateur peut voir par le biais de regex.
Par exemple, j'ai caché tous les fichiers et dossiers "@" de Synology sur mes utilisateurs avec le réglages ci-dessous:
xkzqEcI.png



Conclusion
Un très bon browser de fichier pour votre serveur avec une belle interface graphique et beaucoup d'utilisation possible selon vos projets, vos idées et votre créativité!
Je n'ai pas encore parcouru toutes les options possibles mais si vous avez des questions, n'hésitez pas!
 
  • J'aime
Réactions: Fabwiss
Salut, le sujet ne n'aurait pas plus sa place dans Synology, bistrot ou bidouille plutot quand quand DIY ?
 
Merci pour ce tuto bien utile ! j'utilise de manière général l'explorateur de fichiers sur Windows avec le protocole SMB quand j'accède à mon NAS via le pc, et SolidExplorer sur mon Smartphone Android via SSH, mais ce petit conteneur a l'avantages de pouvoir faire plus de chose notamment grâce au profils pour les autorisations ect... bien utilise dans tout les cas ! :giggle:
 
bonjour a tous

je tourne sur Truenas 12U3 et cela m'interesse
est ce que quelqu'un l'utilise?

Merci
 
Bonjour,

Maîtrisant peu Docker, j'installe mes conteneurs en passant par Portainer et docker-compose. Je n'ai pas été en mesure d'installer Filebrowser de cette manière en utilisant le docker-compose.yaml du 1er post.
Un peu d'aide serait la bienvenue.
Merci d'avance.
 
Salut EVOTk,

Je n'ai pas d'erreur. Voici mon docker-compose :
version: "3.7"
services:
filebrowser:
container_name: filebrowser
image: filebrowser/filebrowser:latest
restart: unless-stopped
environment:
- PUID=998
- PGID=100
- TZ=Europe/Paris
ports:
- 8084:8084
volumes:
- /srv/dev-disk-by-uuid-bddd126b-cf50-4db1-ab2a-8480a250c3b7:/srv
- /srv/dev-disk-by-uuid-bddd126b-cf50-4db1-ab2a-8480a250c3b7/config/filebrowser/database.db:/database.db

Mais dans la liste des conteneurs, je n'ai pas de port à droite (comparé à Jellyfin par exemple) donc je ne peux pas accéder à Filebrowser :

1634472563493.png

Et dans les logs, j'ai ça :

1634472464873.png
 

Pièces jointes

  • 1634472278405.png
    1634472278405.png
    8.7 KB · Affichages: 2
Bonjour,
FileBrowser est interressant mais je ne trouve rien sur la fçon d'éditer des règles
Comment fait-on pour masquer des répertoires pour les utilisateurs par exemple ?
 
Comment fait-on pour masquer des répertoires pour les utilisateurs par exemple ?
Dans les règles d'exclusion, vous choisissez Regex, et par exemple pour maquer le répertoire "docker" :

[\/]docker

Attention, cela s'appliquera a tous les répertoires avec le nom docker , ou qu'ils soit !

Pour masquer par exemple uniquement le répertoire docker, dans /home/user :

[\/]home/user/docker
 
super merci !
j'ai rien vu dans la doc concernant les règles, savez-vous s'il existe quelque chose à ce sujet ?