Asustor Ventilateur silencieux Asustor

pierremillien

Apprenti
12 Février 2017
33
0
6
Bonjour a tous,

je souhaite ouvrir le sujet concernant le silence des NAS Asustor. Je possède un AS7004T et trouve le ventillateur arrière très bruyant. Surtout que vivant dans un tout petit deux pièces je n'ai absolument pas grand choix pour ranger le n'as dans un endroit ou il peut s'exprimer a coin... Il est donc dans mon meuble télé, dans un caisson seul. Meme dans ce caisson le bruit du ventilateur reste sommes toute présent. J'ai donc cherché et comparé une quantité de tests de ventilateurs de 120mm de diamètre.
Mon premier choix a été le Scythe Slip Stream 120mm - problème, il ne gérais pas le PWM https://en.wikipedia.org/wiki/Pulse-width_modulation je n'avais que 3pins sur les 4qu'il me faut.
Retour case départ, je commande donc le seconde challenger de la liste un Noctua NF-S12A PWM. Fier comme un coq, je démonte tout, et puis maaaaarde, le connecteur 4pin n'est pas le bon. Le connecteur 4pin du noctua n'est pas le même que celui de base de l'asustor.
J'ai 4 pins, je décide donc de couper l'encoche au couteau suisse. Je branche, je referme, j'allume, j'entends rien... Youhouuu ! ce ventilateur est vraiment extrêmement silencieux ! génial.

Sauf que... ben ce silence fait montre la température du NAS a plus de 55° (a la place de 40 en temps normal) - je regarde depuis l'interface système de l'asustor -> 350RPM en lieu et place de 1200 ou 800 en temps normal.
Il me semble que le PWM est une modulation standard, que tous les ventilateurs PWM doivent être ciblés pareil. Je lis, regarde, étudie depuis Vendredi le pourquoi ce ventilateur ne reste que a 350RPM même si je force à élevé la vitesse de rotations depuis les paramètres système. Est ce que d'autres personnes su forum ont expérimenté de telles déconvenues ?
J'ai pensé à un défaut du ventilateur aussi mais impossible de vérifier ... je n'ai pas d'autre ordinateur pour tester...
 
Salut,
Si j'ai bien compris tu as remplacéle ventilateur du nas? Tu es sur des caractéristiques du nouveau ventilo?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Tu as coupé une encoche sur le connecteur du ventilo. Tu es sur de l'avoir rebrancher dans le bon sens de ce fait?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
quel sont les couleurs des fils du connecteur du ventilo d'origine ?

Quand on regarde le connecteur avec le cote avec les détrompeurs face a soi, tu dois avoir:

Noir - Jaune - Vert - Bleu

Ou

Noir - Rouge - Jaune - Bleu

02-1.jpg
 
Hello,

Normalement il était branché dans le bon sens. je n'ai coupé que une des deux encoches du connecteurIMG_7207.JPG
Le connecteur blanc est le connecteur du ventilateur d'origine et le brun est l'ancien ventilateur.Je ne suis pas à la maison aujd et je ne peux vous fournir la photo du ventilateur noctua ce soir. Mais pour l'exemple ce que je j'ai coupé est le petit téton qui dépasse du coté de mon pouce. ^^

en réfléchissant, j'ai trouvé une photo sur le net haha. J'ai coupé le petit téton du presque milieu -> voyez ??
iu.jpg
théoriquement il n'a pas été branché à l'envers, je peux re-tester demain.
Dans tous les cas, rien du coté du FW ou un bridage de la part d'asustor. Ou est ce que j'ai pas de bol et que c'est le ventilateur qui déconne ?
 
cedric60117 a dit:
quel sont les couleurs des fils du connecteur du ventilo d'origine ?

Quand on regarde le connecteur avec le cote avec les détrompeurs face a soi, tu dois avoir:

Noir - Jaune - Vert - Bleu

Ou

Noir - Rouge - Jaune - Bleu

02-1.jpg


Je me suis empressé de téléphoner à Madame... (et profiter de prendre de ces news)
C'est noir vert jaune bleu ... je vous cache pas que elle n'a d'abord dit - le câble est noir !!!! - non ça c'est la gaine du câble, dedans il y a 4petits fils de couleurs, regarde.
elle est trop choue quand elle fait ça :-D
 
Si tu remets l'ancien ventilo ça fonctionne? Le bridage y a pas de raison et ça n'a aucun intérêt.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
pierremillien a dit:
Hello,

Normalement il était branché dans le bon sens. je n'ai coupé que une des deux encoches du connecteurIMG_7207.JPG
Le connecteur blanc est le connecteur du ventilateur d'origine et le brun est l'ancien ventilateur.Je ne suis pas à la maison aujd et je ne peux vous fournir la photo du ventilateur noctua ce soir. Mais pour l'exemple ce que je j'ai coupé est le petit téton qui dépasse du coté de mon pouce. ^^

Le connecteur Blanc est bien un ventilateur PWM. Mais le marron, c'est un connecteur classique.

Lequel etait vendu avec le NAS ? Le blanc ou le marron ?
 
Salut Cedric et merci de ces réponses :)

JE regarde demain tout cela. Car oui c'est bien un noctua PWM https://www.amazon.fr/gp/product/B00BEZZBFO/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 je peux encore le retourner a AMAZON jusque au 13Mars. J'essaie de faire un essai de nouveau demain.
Si ça se trouve j'ai fait effectivement fait une petite couille dans le branchement mais je doute un peu.
Dans tous les cas, tu me confortes dans mon idée que ... un ventilateur est un ventilateur... du moment que c'est un PWM :lol:
 
Bonsoir Messieurs,

Verdict des tests. J'ai renvoyé le ventilateur à AMAZON. et je pense abandonner le projet de rendre mon NAS silencieux :(
J'ai bien vérifié les branchements sur le connecteur de la carte mère, bien vérifié la couleur des câbles. tout est OK pour que, normalement, le ventilateur fonctionne.
Verdict il fonctionne. sauf qu'il fonctionne a une vitesse super basse.
Depuis l'interface de gestion du NAS on peut modifier la vitesse de rotation du ventilateur. En vitesse basse le ventilateur tourne (selon l'interface ADM) a 150rpm. A pleine vitesse il tourne à 370rpm mais loin des 1800 ou 1900 nécessaire pour extraire un flux d'air suffisant.
 
pierremillien" Depuis l'interface de gestion du NAS on peut modifier la vitesse de rotation du ventilateur. En vitesse basse le ventilateur tourne (selon l'interface ADM) a 150rpm. A pleine vitesse il tourne à 370rpm mais loin des 1800 ou 1900 nécessaire pour extraire un flux d'air suffisant.[/quote a dit:
C'est un système de ventilateur "intelligent". De plus, votre NAS est un NAS qui, à la base, est dédié aux pros ;)
 
Dami1 a dit:
pierremillien" Depuis l'interface de gestion du NAS on peut modifier la vitesse de rotation du ventilateur. En vitesse basse le ventilateur tourne (selon l'interface ADM) a 150rpm. A pleine vitesse il tourne à 370rpm mais loin des 1800 ou 1900 nécessaire pour extraire un flux d'air suffisant.[/quote a dit:
C'est un système de ventilateur "intelligent". De plus, votre NAS est un NAS qui, à la base, est dédié aux pros ;)

Bonjour Dami1,

Je sais que j'ai obté pour une NAS "PRO" qui me sert pour de la virtualisation de domotique, de serveur TV via dongle, de station de téléchargement et prochainement de serveur de virtualisation... bref pour beaucoup de choses :)

Concernant le ventillateur je cherche à le remplacer car je trouve vraiment le ventilateur bruyant, et de plus je soupçonne le mien ayant un "défaut" car il émet un très léger cliquetis ou couinement aléatoire... d'ou l'origine de mes recherches de remplacement. Mais ayant prit le parti de l'ouvrir - exit la garantie maintenant (le petit autocollant sur l'arrière du capot est parti)
Et comme je suis encore dans le même deux pièces, impossible de pourvoir l'installer ailleurs :(

Bonne soirée
 
pierremillien a dit:
Concernant le ventillateur je cherche à le remplacer car je trouve vraiment le ventilateur bruyant, et de plus je soupçonne le mien ayant un "défaut" car il émet un très léger cliquetis ou couinement aléatoire... d'ou l'origine de mes recherches de remplacement. Mais ayant prit le parti de l'ouvrir - exit la garantie maintenant (le petit autocollant sur l'arrière du capot est parti)
Et comme je suis encore dans le même deux pièces, impossible de pourvoir l'installer ailleurs :(

Bonne soirée

si souci voyez pour contacter le revendeur
si souhait de remplacement de ventilo, voyez avec le support
a) si ça ne fait pas sauter la garantie (je l'ignore)
b) s'ils peuvent vous aider

bonne soirée également
 
Pour moi si il y avait un scellé au revoir la garantie.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J'ai également fait beaucoup de recherches avant d'acheter un ventilateur silencieux. Parmi ces sites d'examen, ce aidait vraiment.

edit modo : webmail : merci d'éviter la pub pour un premier post