Ventilateur silencieux Asustor

Caméra IP, Disque dur, Imprimante, Mémoire, UPS...
pierremillien
Professionnel : Non

Message par pierremillien » 12 févr. 2017 18:36

Bonjour a tous,

je souhaite ouvrir le sujet concernant le silence des NAS Asustor. Je possède un AS7004T et trouve le ventillateur arrière très bruyant. Surtout que vivant dans un tout petit deux pièces je n'ai absolument pas grand choix pour ranger le n'as dans un endroit ou il peut s'exprimer a coin... Il est donc dans mon meuble télé, dans un caisson seul. Meme dans ce caisson le bruit du ventilateur reste sommes toute présent. J'ai donc cherché et comparé une quantité de tests de ventilateurs de 120mm de diamètre.
Mon premier choix a été le Scythe Slip Stream 120mm - problème, il ne gérais pas le PWM https://en.wikipedia.org/wiki/Pulse-width_modulation je n'avais que 3pins sur les 4qu'il me faut.
Retour case départ, je commande donc le seconde challenger de la liste un Noctua NF-S12A PWM. Fier comme un coq, je démonte tout, et puis maaaaarde, le connecteur 4pin n'est pas le bon. Le connecteur 4pin du noctua n'est pas le même que celui de base de l'asustor.
J'ai 4 pins, je décide donc de couper l'encoche au couteau suisse. Je branche, je referme, j'allume, j'entends rien... Youhouuu ! ce ventilateur est vraiment extrêmement silencieux ! génial.

Sauf que... ben ce silence fait montre la température du NAS a plus de 55° (a la place de 40 en temps normal) - je regarde depuis l'interface système de l'asustor -> 350RPM en lieu et place de 1200 ou 800 en temps normal.
Il me semble que le PWM est une modulation standard, que tous les ventilateurs PWM doivent être ciblés pareil. Je lis, regarde, étudie depuis Vendredi le pourquoi ce ventilateur ne reste que a 350RPM même si je force à élevé la vitesse de rotations depuis les paramètres système. Est ce que d'autres personnes su forum ont expérimenté de telles déconvenues ?
J'ai pensé à un défaut du ventilateur aussi mais impossible de vérifier ... je n'ai pas d'autre ordinateur pour tester...
Proverbe chien: Si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus.

Spartanineo
Grand Maître Jedi

Message par Spartanineo » 12 févr. 2017 19:02

Salut,
Si j'ai bien compris tu as remplacéle ventilateur du nas? Tu es sur des caractéristiques du nouveau ventilo?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nas Syno DS212j et Asustor AS6204T

pierremillien

Re: Ventilateur silencieux Asustor

Message par pierremillien » 12 févr. 2017 19:04

Bonjour,
Oui c'est bien cela,
Dans un premier temps par le Scythe et puis actuellement par le Noctua NF-S12A PWM

Spartanineo
Grand Maître Jedi

Message par Spartanineo » 12 févr. 2017 22:52

Tu as coupé une encoche sur le connecteur du ventilo. Tu es sur de l'avoir rebrancher dans le bon sens de ce fait?

cedric60117

Message par cedric60117 » 13 févr. 2017 20:39

quel sont les couleurs des fils du connecteur du ventilo d'origine ?

Quand on regarde le connecteur avec le cote avec les détrompeurs face a soi, tu dois avoir:

Noir - Jaune - Vert - Bleu

Ou

Noir - Rouge - Jaune - Bleu

Image
NAS : ASUSTOR AS-6204T (ADM 2.7.1.RFT5) + 8Go + 4 WD Red 3To
IHM : Clavier/touchpad sans fil Rii Mini i8+
Routeur : ASUS RT-AC66U (3.0.0.4.380.4180)
Box internet : Freebox V6 (mode bridge)

pierremillien

Message par pierremillien » 13 févr. 2017 20:40

Hello,

Normalement il était branché dans le bon sens. je n'ai coupé que une des deux encoches du connecteur
IMG_7207.JPG
Le connecteur blanc est le connecteur du ventilateur d'origine et le brun est l'ancien ventilateur.Je ne suis pas à la maison aujd et je ne peux vous fournir la photo du ventilateur noctua ce soir. Mais pour l'exemple ce que je j'ai coupé est le petit téton qui dépasse du coté de mon pouce. ^^

en réfléchissant, j'ai trouvé une photo sur le net haha. J'ai coupé le petit téton du presque milieu -> voyez ??
iu.jpg
théoriquement il n'a pas été branché à l'envers, je peux re-tester demain.
Dans tous les cas, rien du coté du FW ou un bridage de la part d'asustor. Ou est ce que j'ai pas de bol et que c'est le ventilateur qui déconne ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pierremillien

Message par pierremillien » 13 févr. 2017 20:48

cedric60117 a écrit :quel sont les couleurs des fils du connecteur du ventilo d'origine ?

Quand on regarde le connecteur avec le cote avec les détrompeurs face a soi, tu dois avoir:

Noir - Jaune - Vert - Bleu

Ou

Noir - Rouge - Jaune - Bleu

Image

Je me suis empressé de téléphoner à Madame... (et profiter de prendre de ces news)
C'est noir vert jaune bleu ... je vous cache pas que elle n'a d'abord dit - le câble est noir !!!! - non ça c'est la gaine du câble, dedans il y a 4petits fils de couleurs, regarde.
elle est trop choue quand elle fait ça :-D

Spartanineo
Grand Maître Jedi

Message par Spartanineo » 13 févr. 2017 21:12

Si tu remets l'ancien ventilo ça fonctionne? Le bridage y a pas de raison et ça n'a aucun intérêt.

cedric60117

Message par cedric60117 » 13 févr. 2017 21:15

pierremillien a écrit :Hello,

Normalement il était branché dans le bon sens. je n'ai coupé que une des deux encoches du connecteurIMG_7207.JPG
Le connecteur blanc est le connecteur du ventilateur d'origine et le brun est l'ancien ventilateur.Je ne suis pas à la maison aujd et je ne peux vous fournir la photo du ventilateur noctua ce soir. Mais pour l'exemple ce que je j'ai coupé est le petit téton qui dépasse du coté de mon pouce. ^^
Le connecteur Blanc est bien un ventilateur PWM. Mais le marron, c'est un connecteur classique.

Lequel etait vendu avec le NAS ? Le blanc ou le marron ?

cedric60117

Message par cedric60117 » 13 févr. 2017 21:31

Ci dessous la carte-mere de AS7004T

http://www.comptoir-hardware.com/images ... t_pcbs.jpg

Et ci dessous le ventilo d'origine.

http://www.comptoir-hardware.com/images ... entilo.jpg

Donc si tu as monté un Noctua NF S12A PWM, il devrait fonctionner normalement et ne pas être brider à 350rpm.

Répondre

Retourner vers « Matériels compatibles pour les NAS Asustor »