Asustor Quel UPS pour mon NAS Asustor

miniviking

Nouveau membre
13 Novembre 2018
17
0
1
Salut à tous,

Tout est dans le titre ;) je cherche un UPS pour mon NAS AS1002T v2 qui soit compatible.
Du coup j'aurais voulu avoir vos retours si vous avez ce genre de produits ?

J'ai vue qu'il y avait le "APC Back-UPS ES - BE550G-FR - Onduleur 550VA (8 Prises FR)" qui a l'air pas mal mais j'avoue que je suis novice en la matière et que je n'y connais pas grand chose :rolleyes:

C'est pour ça tout avis/ opinion est bon à prendre ;)

Merci par avance
 
Pour ma part, je penche plutôt sur le Eaton PRO 650 USB avec prises FR. J'attends une baisse de prix, il est à 135€ pour le moment mais ça semble descendre à 110€ à échéance régulière: https://www.amazon.fr/Eaton-ELP650FR-Onduleur-Noir/dp/B00D13RF6U

C'est un onduleur Line-Interactive, plus adapté pour les NAS apparemment. Seul défaut, il ne semble pas possible d'étendre la batterie pour avoir augmenter la durée de protection. La gamme line-interactive d'APS semble offrir cette possibilité mais elle est sensiblement plus chère. :?
 
miniviking a dit:
Salut à tous,

Tout est dans le titre ;) je cherche un UPS pour mon NAS AS1002T v2 qui soit compatible.
Du coup j'aurais voulu avoir vos retours si vous avez ce genre de produits ?

J'ai vue qu'il y avait le "APC Back-UPS ES - BE550G-FR - Onduleur 550VA (8 Prises FR)" qui a l'air pas mal mais j'avoue que je suis novice en la matière et que je n'y connais pas grand chose :rolleyes:

C'est pour ça tout avis/ opinion est bon à prendre ;)

Merci par avance

Pour information, cet onduleur APC Back-UPS ES - BE550G-FR ne semble pas être de type Line-Interactive (il protège moins efficacement les NAS, et même je crois qu'APS ne recommande pas ces onduleurs pour les NAS). De plus, la batterie ne semble pas remplaçable, du coup il faut tabler sur une durée de vie de l'ordre de 3-4 ans maximum.
 
aue84fr a dit:
De plus, la batterie ne semble pas remplaçable, du coup il faut tabler sur une durée de vie de l'ordre de 3-4 ans maximum.
Sur tous les onduleurs, la batterie est remplaçable. C'est juste beaucoup plus simple avec les onduleurs où cette possibilité est documentée.

Sur les autres onduleurs (avec batterie "non remplaçable"), le démontage complet de l'onduleur permet d'accéder à la batterie et de la remplacer. En effet les fournisseurs de batterie proposent des modèles assez similaires (en taille) que les constructeurs d'onduleurs intègrent dans leur produit. Certains constructeurs d'onduleur ne se compliquent pas la vie et enferment la batterie sans trappe d'accès.

Pour des raisons de budget, les constructeurs d'onduleurs n'installent pas les meilleures batteries disponibles (longue durée de vie), mais des batteries plus communes (et moins chères). En général, au bout de 5 à 6 ans, la batterie est "rincée" (perte de capacité énergétique). Il faut alors la remplacer par une neuve. Autre phénomène, l'onduleur est en panne électronique (obsolescence programmée ?) et n'assure plus sa fonction. Dans la famille, j'ai récupéré ainsi 3 onduleurs en attente de réparation (panne différente de la batterie).

Bref, les onduleurs de moins de 1 kVA sont des produits à durée de vie limitée avec des défaillances de batterie ou des pannes plus ou moins complexes, quelque soit la marque ou la gamme. Il faut en tenir compte à l'achat (ne pas dépenser trop pour un produit à durée de vie limitée).
 
Bonjour à tous.

Mis à part, le "Line-Interactive".
Est-il possible de savoir de façon technique, si il y a d'autres éléments technique à prendre en compte pour choisir un Onduleur pour NAS ?

Merci d'avance.
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
bonjour
il existe depuis quelques temps des 'mini' onduleurs qui sont à utiliser sur un routeur par exemple, et dont l'intérêt consiste à fournir la tension en continu que réclame le routeur, et donc a ne pas convertir le courant alternatif 220v en x volt continus puis à nouveau en 220v alternatif puis enfin en continu via le blic d'alimentation du routeur .
C'est un peu comme un pack batterie usb, mais avec possibilité de sortie en voltage plus élevé.
ça remplacerait donc le bloc d'alimentation du nas par un autre bloc d'alimentation mais avec une batterie dedans... Et point de vue rendement, ça serait forcément meilleur qu'un onduleur classique...

sauf que je n'ai pas trouvé ce genre d'appareil dans la hcl d'asustor... et ceux qu'on trouve dans le commerce ne me paraissent pas assez puissants

dommage...
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pour ma part j'ai eu un APC APC Back-UPS ES - BE550G-FR qui a lâché à la fin de la garantie donc moyen (aucun moyen de réparer en plus, il a fait 6 mois de plus que la garantie), je dois dire, et la j'ai un Eaton 3S 700 totalement compatible avec le NAS
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
ça n'était pas la batterie qui était HS? Je possède 2 APC Back-UPS ES - BE550G-FR et pas de souci
 
bonjour
il existe depuis quelques temps des 'mini' onduleurs qui sont à utiliser sur un routeur par exemple, et dont l'intérêt consiste à fournir la tension en continu que réclame le routeur, et donc a ne pas convertir le courant alternatif 220v en x volt continus puis à nouveau en 220v alternatif puis enfin en continu via le blic d'alimentation du routeur .
C'est un peu comme un pack batterie usb, mais avec possibilité de sortie en voltage plus élevé.
ça remplacerait donc le bloc d'alimentation du nas par un autre bloc d'alimentation mais avec une batterie dedans... Et point de vue rendement, ça serait forcément meilleur qu'un onduleur classique...

sauf que je n'ai pas trouvé ce genre d'appareil dans la hcl d'asustor... et ceux qu'on trouve dans le commerce ne me paraissent pas assez puissants

dommage...

J'ai exactement le même raisonnement : à part pour protéger un PC, je ne comprends pas l'utilité de repasser par un 220v alternatif pour protéger les NAS qui sont quasiment tous alimentés par une source 12v continue. D'autant plus que le 220v des UPS est vraiment dégueulasse puisque c'est du pseudo sinusoïdal avec un facteur de puissance horrible (sauf si on opte pour un vrai sinusoïdal 2 ou 3 fois plus cher).
En fouillant les avis sur amazon, on voit d'ailleurs que des utilisateurs on eu des cas d'alimentations grillées par des UPS, mais c'est vrai, surtout avec des marques autres que APC ou EATON. Mais il ne faut pas se leurrer, tous font fabriquer leur trucs en chine et tirent sur les prix.

Les articles guidant le choix d'un UPS me font aussi sursauter : quand je lis qu'un onduleur "line interractive" va protéger mieux le système, je doute. Hormis les coups de foudre je ne vois pas comment ces sytèmes vont mieux protéger des micro-coupures puisque leur vitesse de commutation est supérieure aux micro coupure, et de toute façon, les blocs d'alimentation des NAS pallient de ce problème avec le filtrage.

Pour vraiment être efficace, il faut que les UPS soient des "online", et là on retombe sur cette idée de départ : rester en 12v derrière une batterie.

C'est ce que j'ai fait très simplement pour la box, le modem optique, le routeur wifi et les lumières de secours (bien pratique pour ne pas se retrouver dans le noir dans le sous-sol en cas de coupure avec une scie circulaire qui tourne encore). Très simplement parce que j'ai simplement raccordé une batterie 12v sur un bloc alimentation de tableau (marque ELC qui date de l'époque où tout n'était pas encore made in China).

La solution de faire un 12v sauvegardé présente plusieurs inconvénients :
- Même si tous mes NAS de marques diverses et variées sont en 12v, ils n'utilisent pas tous le même type de prise, et il faut être vigilant sur la polarité. Une erreur de câblage, et paf !
- Je ne sais pas pour l'instant si l'alimentation d'origine de chaque NAS délivre parfaitement un 12v stabilisé ou si c'est simplement un bloc secteur qui donne au moins 12v qui est régulé ensuite par le NAS (c'est le cas de la livebox et des routeur wifi dont les alim délivrent bien plus que 12v)
- Il faut ensuite faire reconnaitre le bordel aux NAS pour effectuer un arrêt en cas de coupure. Je viens de voir qu'un gars avait développé une HID UPS avec un Arduino Leonardo, mais qu'apparement, il y a un soucis avec Synolgy.
- Et tous mes NAS commencent à représenter une certaine puissance. Si ils sont tous à fond, ça fait presque 200W : ça commence à faire une belle alimentation régulée !
 
hello,

avant hier on était tranquille à la maison quand d'un coup un bruit de claquement rapide (genre relais qui colle et décolle constamment) provenant des 2 NAS !!!
gros moment de panique, c'était notre onduleur Eaton qui merdais d'un coup ...

débranchement, mise en direct du 6302T, et pas de casse dans les HDD, c'est déjà ça :)

notre Eaton Ellipse Eco 650 date de 2015 ... et batterie d'origine, donc je me dis qu'elle a bien vécu donc cela doit être elle qui est rincée et qu'il faut simplement la changer ... sauf que c'est pas si évident que cela car:
- le voyant vert OK s'allume dès que je remet le secteur, et impossible à éteindre avec le bouton (batterie branchée ou pas)
- le soft Eaton Companion ne reconnait pas l'UPS par le cordon USB (2 cordons testés) avec 2 PC différents (W7 Pro et W10 Pro)
j'ai l'impression que c'est la CPU du Eaton qui est HS :(

j'en suis donc arrivé à devoir remplacer l'UPS, et désirant rester avec Eaton, j'ai lu qlq dizaines de pages ici et autres part pour définir 3 modèles en Line Interactive:
- le 5SC 500i: semble être un excellent modèle, mais 190€ à ce jour !
- le Ellipse Pro 650: un bon remplaçant pour mon Eco 650, mais l'a aussi, les prix ont largement augmentés de 120 à 160€ à ce jour ...
- et le 5S 550 IEC qui ressemble vachement au Pro 650 moins l'afficheur LCD, mais à seulement 90€ :)

pour notre usage, cad dire protéger uniquement notre 6302T en lui demandant de s’arrêter apres 2 mns de coupure secteur, il devait nous convenir très bien, sauf que cette série 5S xxx n'est pas répertoriée chez Asustor


quelqu'un connait cette série ?

Dominique
 
hello,

bon, je me répond a moi même puisque suite au Black Friday sur Amazon, j'ai acheté le 5SC 500i à 150€ au lieu de 190€
j'ai développé la réception et le démarrage ici le site

que du bon, que cela soit sur un vieux 602T, un récent 6302T, et pas testé mais surement aussi l'ancien 5002T ;)

Dominique