Premier NAS DIY

Patersson21

Nouveau membre
9 Juin 2021
3
0
0
Bonjour,

Je commence à me renseigner sur les NAS DIY. En fait aujourd'hui j'ai un synology DS918+ plein a craquer qui me sert de stockage photos/fichiers boulots mais également de serveur plex tous média. Je suis un peu frustré par le produit car il peine en transcodage quand je souhaite visionner sur certain écran sans saccades (notamment la 4K avec true HD et certains sous titres exotiques...). Je souhaite aujourd'hui numériser ma collection bluray et je pensais partir sur un 8 baies.

Quand je vois le prix de 1100€ chez Syno je me dit qu'il doit y avoir moyen de faire un bel équivalent certainement mieux et à moins cher (j'imagine que mon DIY consommerait plus donc la différence de prix devra au moins compenser l'électricité sur 3 ans dans l'idéal). Je suis un habitué du montage de PC Windows comme un grand mais le NAS DIY serait une première pour moi

Aujourd'hui je dispose de pièces de spares suivantes, pensez vous que cela digérera mieux les flux vidéo à transcoder que mon 918+, ou bien il faut mieux repartir sur un config from scratch ?

- i3 8100
- Gigabyte B360M DS3H (6 ports SATA)
- 8 Go de RAM
- Une alimentation de 350W Corsair
- Un boitier très classique

Merci pour votre aide :)
 
Salut,
Pour le transcodage tu fait du transcodage matériel ( avec le Plex Pass) ?
Si oui, alors le i3 8100 sera bien bien plus performant :)

Le i3-8100 n'est pas le plus économique en électricité mais avec son TDP de 65 W, il y a bien pire !
Pour une 1ere config, cela me semble top :)

Reste a choisir un OS :)
 
Merci pour ton retour rapide :)

Oui j'ai un Plex Pass à vie pour le coup :) Je vais donc partir la dessus ! Si ma compréhension est bonne au pire des cas je consomme 50Watts de plus donc en imaginant que je sois à 100% de charge en 24/24 (ce qui ne sera pas le cas...) je consomme 70€ de plus à l'année. Avec les 1100€ du Synology potentiellement économisé j'ai de quoi les payer :lol:

Pour l'OS il me faut quelque chose de User friendly car je ne suis pas dev informatique. Du coup de ce que j'ai vu pour l'instant FreeNAS ou Unraid me paraissent séduisants !
 
L’inconvénient de unraid est pour moi sa gestion des disques un peu particulière, qui peu en pas plaire a tous.
Pour TrueNAS, le hardware recommandé est asser haut ( au moins 8Go de RAM - 1Go de RAM par To de stockage ) et RAM ECC fortement recommandé !

Il y a également Openmediavault qui est un tres bon OS pour NAS basé sur debian.