Aide choix pour config NAS DIY

MichelG

Apprenti
19 Mai 2021
31
1
8
Bonjour,

Je souhaite assembler mon nouveau NAS. D'habitude j'acheté un nouveau Synology, mais je me rend compte que je suis vite limité par mon budget et par le NAS choisi.
A l'heure actuelle j'ai un DS420J (2*4To + 2*3To en SHR) et un DS409+.

Je fait des tests avec un vieux PC avec come CM une Gigabyte GA-E7AUM-DS2H, 6 Go de RAM et un CPU Pentium Dual-Core CPU E5 @ 2600 MHz, ce qui je pense est déjà plus puissant que mon DS420J.A terme je remplacerai par un Ryzen 2200G avec 16 Go de RAM et un CG pour le transcodage de plex.

Pour l'instant je test Unraid mais je pense aussi à tester TrueNas Scale. J'ai pu installer sous docker portainer et plex, pour la suite je verrais pour teslamate et graphana.

Mes problématiques sont :
1 - pouvoir étendre ma grappe de disque quelque soit la taille des disques ajouté comme le fait Synology avec le SHR :
Unraid de ce coté me le permet
Truenas j'ai un gros doute ?
(envisage de remplacer mes 2*3To par 3*4To ou 2*8To)
2 - Remplacer quickconnect, comment faire ?
3 - Remplacer cloud sync (synchronisation de mes données Onedrive, Google Drive et Dropbox) et Synology drive qui me permet de faire de la synchronisation bidirectionnelle entre les données sur le PC et le NAS.
Voici le détail : je veux pouvoir choisir le répertoire contenant les données. Sur le PC les données sont sur un DD différent du système et dans le repertoire users\<user>\Documents qui est synchronisé (Synology drive) avec le NAS dans le répertoire <user>\Documents lui même contenant un répertoire Onedrive synchronisé avec Microsoft Onedrive (Cloud sync) et idem pour google Drive et Dropbox.
Pour cela j'ai regardé duplicati, unison mais pas encore de solution testé.

Merci d'avance pour votre aide
 
J'ai passé la journée à tester des logiciels pour voir comment remplacer Cloud Sync et synology Drive.
duplicati : fait de la sauvegarde, c'est pas ce que je veux
nextcloud : la synchro entre le NAS et le PC est OK. Par contre il me rajoute des répertoires dans mon arborescences de documents. Votre avis, un pb de paramétrage ?

Pas encore trouver de logiciel pour remplacer Cloud Sync qui permet de synchroniser mes comptes Google Drive, OneDrive et Dropbox sur mon NAS, des idées ?

J'ai aussi testé Calibre-web, cela fonctionne bien. Par contre comment faire lorsqu'il existe plusieurs bibliothéques ?
 
Pour Nextcloud, il y a aussi un client Mobile :D
En théorie Nextcloud te rajoute ceci a la base du dossier syncronisé :
t844tDU.png


Rien de plus.
 
Merci à vous

Pour Chon, non je vais regarder aujourd'hui

Pour EVOTk, voici ma capture d'écran, et les fichiers sont dans le dossier files. Cela ne me convient car je souhaite que les données utilisateurs soit dans le répertoire utilisateurs du NAS.
Exemple : racine/
users1/Data
users2/Data
....
NextCloud/
app
cache

et pas : racine/
users1/Data
users2/Data
NextCloud/
app
Users1/
cache
files/Data
Users2/
cache
files/Data
....

Je sais pas si je suis clair ;-)
 

Pièces jointes

  • nextcloud.JPG
    nextcloud.JPG
    26.2 KB · Affichages: 1 008
Salut,
Alors comme l'a dit Chon, Syncthing devrait mieux répondre a te demande.
Il possède également une appli mobile.

https://www.cachem.fr/syncthing-1-14-est-disponible-pour-tous-clone-de-btsync/
 
Je viens de regarder Resilio, idem que NextCloud application sympa toutes les 2 mais pour moi elles devraient séparer les données applicatives des données utilisateurs. Elles le font dans windows mais pas sur le NAS :cry:

Je vais regarder Syncthing maintenant :)
 
Question : avec quelle application je peux synchroniser des données sur le NAS avec Dropbox, Google Drive, OneDrive ?
 
J'ai un problème de droit avec Syncthing, faut faire quoi ?
(j'ai mis la capture en pièce jointe)
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    38.4 KB · Affichages: 990
Permission denied signifie que l'user utilisé pour la création du conteneur n'a pas les droits sur les dossier/fichiers que tu souhaite syncro
 
J'ai essayé de donner les droits à l'utilisateur syncthing, mais il n'a pas l'air d'exister :eek:
 

Pièces jointes

  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    18.1 KB · Affichages: 233
Docker

Question : sous Unraid il n'existe pas de group coté sécu ?
Et existe t-il un soft de gestion des utilisateurs et group (si existe) ?

J'ai testé Rclone et lors de la configuration je reste bloqué sur la récupération du token avec l'adresse : http://127.0.0.1:53682/auth?state=L8Z6G0KR..........
Des idées ?
 
Bonjour,

Après avoir testé Unraid, je suis en train de tester Truenas scale.
Configuration :
- CM Asus B450M-A
- CPU AMD Ryzen 3 2200G
- 8Go RAM
- 5 DD de 4 To en RaidZ1
- 1 DD en cache (je passerais sur du SSD à terme)

Pour l'instant par rapport à Unraid :
- Unraid permet la modification de la configuration du stockage
- Truenas beaucoup plus simple je trouve pour la gestion des datasets et des users (presque pareil que sur DSM)

Il me reste encore beaucoup de tests donc les applications et la synchronisation avec les clouds
Il me reste à tester la bibliothéque d'applications