Choix Nas DIY

aTx

Nouveau membre
17 Mai 2021
13
1
3
Bonsoir tout le monde, comme indiqué dans le titre, je suis en pleine réflexion pour la création d'un NAS DIY mais je m'interroge encore.
J'étudie plusieurs solutions et je vous demande si elles sont viables ou pas :

- 1ère solution :
* Boitier fractal design NODE 304
* CM ASRock J5040-ITX
* RAM DDR4 SO-DIMM 8Go (F4-2400C16D-8GRS)
Afin de pouvoir profiter d'une installation évolutive en matière de HDD, je pense prendre une carte contrôleur SATA avec 6 ports SATA sachant que je vais surement démarrer avec 3 HDD 4 ou 8 TO.

- 2ème solution :
* Achat d'un mini PC type CHUWI, XCY,... (quad core, 8go ram)
* Boitier multiple baies (6 si ça existe) pour HDD avec branchement USB. Même idée de départ pour les HDD que la solution 1.

Objectif :
Avoir un serveur multifonction (Stockage Données, serveur plex(kodi, ou autre), accès extérieur, accès en temps réel pour du montage vidéo => réseau assez performant)
Mon idée : installation proxmod puis VM unraid, et autres machines suivant l'évolution que je veux faire.

Voilà en espérant avoir été assez clair, je précise que je me met à jour petit à petit donc pardonnez moi si j'ai encore quelques lacunes sur les possibilités qu'il peut avoir.
Merci :D
 
Salut !

Vas faire un petit tour sur le post juste en dessous du tiens concernant le montage vidéo depuis un NAS ;) (Mon post !)

Vincent
 
Ah oui en effet c'est quasi la même idées d'installation que je souhaite faire. Merci
 
Je me dis que les entreprises ont forcément des structures ou des workflows qui pourraient être copiées. Parce que en l'état, je ne sais pas comment faire...
 
Bah moi justement je me suis déjà dis que l'édition vidéo via le réseau allait poser problème sans devoir faire une installation réseau avec au minimum 2.5Gb, maintenant là pour le coup je reste sur des questions d'ordre matériel à savoir si c'est intéressant d'avoir les HDD en USB ou en SATA? D'où mes 2 config (sommaire) pour avoir un avis là dessus.

Pour revenir sur la partie worflows, la solution (haute de gamme) c'est une carte réseau 10gb sfp+ (avec le module qui va bien) mais après ça demande un câble réseau en cat 6a/7 si ton NAS reste dans une baie. Si c'est pour utiliser le réseau de la maison il faut plus s'orienter sur du grade 3S (Réseau et TNT). Il faudra ensuite le switch 10 gb qui va bien aussi....
Bref c'est pas infaisable mais ça peu avoir un coût assez important.
 
Salut,
Dans cette 2eme solution ( Mini-Pc ) il faut savoir que tu seras bridé "sa construction". Cela reste moins évolutif qu'une carte mere ITX comme la ASRock J5040-ITX qui possède un port PCIe 2.0 x1 ( meme si x1 c'est pas ouf non plus, max 500Mo/s équivalent a de l'USB3 ) mais cela permet déjà par exemple de placer sans soucis un carte réseau 2.5Gbps, ou une extension SATA. Ce qu'un minipc ne te permettra pas, sur un mini-pc dans la majorité des cas, les seules "extension possible" se feront via l'USB.
 
EVOTk a dit:
Salut,
Dans cette 2eme solution ( Mini-Pc ) il faut savoir que tu seras bridé "sa construction". Cela reste moins évolutif qu'une carte mere ITX comme la ASRock J5040-ITX qui possède un port PCIe 2.0 x1 ( meme si x1 c'est pas ouf non plus, max 500Mo/s équivalent a de l'USB3 ) mais cela permet déjà par exemple de placer sans soucis un carte réseau 2.5Gbps, ou une extension SATA. Ce qu'un minipc ne te permettra pas, sur un mini-pc dans la majorité des cas, les seules "extension possible" se feront via l'USB.

Ouai c'est bien ce qui me semblait, autant rester sur une base qui peut être évolutive. D'ailleurs je me suis vu une autre configuration avec le boitier fractal design node 804. Même si je ne rempli pas de suite le boitier en HDD, il me permet quand même une très grosse évolutivité. Je partirais sur ce genre de config :
- ASRock A520M-HDVP/DASH (format micro atx)
- AMD 3600 ou 4300 GE
- Carte réseau SFP+ avec le module qui va bien
- Carte additionnelle pour plus de port SATA

On est d'accord que je ne suis pas sur un low budget mais plus sur de l'évolutivité (pas de cm avec proco intégré)
Ceci n'est qu'une ébauche avec surement un NAS un peu overkill niveau puissance quoique si je fais de la VM dessus, il en faudra !