Aide au choix pour un NAS montage Vidéo

VBPix84

Nouveau membre
16 Mai 2021
9
0
0
Bonjour à tous !

Ancien possesseur d'un Synology "J", que j'ai depuis filé à mon beau-frère il y a quelques années (> 5 ans) je me pose la question de revenir dans le monde du NAS... Je me dis fortement qu'un cloud est quand même largement suffisant.

Mon envie à évoluée et peut-être qu'un NAS pourrait être la machine principale pour plein de chose que je vous expose ici :

- Objectif 1 : Stockage de données (!)
un espace "privé" chacun pour pouvoir prendre des PC portables avec un faible stockage) avec accès VPN comme je fais au travail (Je bosse depuis mon portable directement sur le NAS) - Connexion Fibre à la maison, après cela dépend de chaque lieu de connexion ... On a les monstres 1 semaine sur 2, il faut que les données soient facilement dispo même quand ils sont chez leur père...

- Objectif 2 : Travailler du montage vidéo / Traitement Photo depuis le NAS
LE Critère, c'est pouvoir bosser sur du montage depuis le NAS quand je suis sur mon PC, possible en filaire, je suis a coté de là où je mettrais le NAS. Je pense que c'est ce qui pose le plus de problème concernant la vitesse d'affichage etc.
J'utilise la suite Adobe. Pour info.

- Objectif 3 : Vidéosurveillance
Enregistrement de vidéo quand je serai en maison... c'est pas le critère principal

- Objectif 4 : Domotique
Pourquoi pas le NAS support de domotique ?

- Objectif 5 : Proposer un stockage à mes parents
Sauvegarder les photos de mes parents ailleurs que chez eux.

Dans un premier temps, la vrai question (pcq le reste je sais que c'est possible...) : Mon Objectif 2 est-il réalisable ? Et sous quels conditions ?

J'ai monté mon PC, je n'ai pas peur de monter mon NAS et de mettre les mains dans le cambouis (certaines choses simples ne sont pas claires dans ma tête tout de même) et je n'ai pas de budget à vous soumettre : Je fonctionne dans l'autre sens : Est-ce réalisable et si oui, à combien ? et ensuite je vois si c'est possible :D

Qu'en pensez-vous ?

Vincent
 
Salut !

VBPix84 a dit:
- Objectif 1 : Stockage de données (!)
un espace "privé" chacun pour pouvoir prendre des PC portables avec un faible stockage) avec accès VPN comme je fais au travail (Je bosse depuis mon portable directement sur le NAS) - Connexion Fibre à la maison, après cela dépend de chaque lieu de connexion ... On a les monstres 1 semaine sur 2, il faut que les données soient facilement dispo même quand ils sont chez leur père...

C'est le but d'un NAS, aucun soucis la dedans. La connexion VPN pourra ce faire via OpenVPN-AS, limité a 2 connexions en version gratuite ( mais le nombre de conteneurs n'est pas limité, par contre cela complique la gestion ) ou via Wireguard sans limite, et qui offre des performances supérieur a OpenVPN.


VBPix84 a dit:
- Objectif 2 : Travailler du montage vidéo / Traitement Photo depuis le NAS
LE Critère, c'est pouvoir bosser sur du montage depuis le NAS quand je suis sur mon PC, possible en filaire, je suis a coté de là où je mettrais le NAS. Je pense que c'est ce qui pose le plus de problème concernant la vitesse d'affichage etc.
J'utilise la suite Adobe. Pour info.

ici cela se complique. :geek: Tout depend de la taille de tes fichiers, mais en Gigabit, le réseau sera limitant. 125Mo/s max en gigabit.
Si tu traite la video directement sur le NAS et l'encode également sur le NAS, alors le débit chute de moitié : environ 62 Mo/s max.
Si ta video fait quelques centaines d'Mo ce n'est pas grave, si tu travail sur des fichiers de plusieurs Go, tu va vite remarquer une lenteur :)

"Seul" solution a cela passé sur un réseau "plus rapide", par exemple du 2.5Gigabit, 5Gigabit ou 10Gigabit. Par contre cela veut dire adapter les equipements également, si ton NAS est 5Gigabit mais relier a ta box en gigabit alors cela ne change rien, il te faut un switch compatible, et ton PC devrai aussi etre compatible ( Carte reseau en PCi-E / Adapteur USB3, ... )

Il faut aussi faire attention au performances des disques ! Un disque 5400tr/min a des performances comprise entre 110 et 150Mo/s, on est plutot dans les 180/250Mo/s pour les disques 7200tr/m et dans les 500/600Mo/s pour un disque SSD ( et bien plus haut avec les M.2 NVME )

VBPix84 a dit:
- Objectif 3 : Vidéosurveillance
Enregistrement de vidéo quand je serai en maison... c'est pas le critère principal
Je passe mon tour, je ne maitrise pas asser le sujet :whistle:

VBPix84 a dit:
- Objectif 4 : Domotique
Pourquoi pas le NAS support de domotique ?

Toute machine capable de faire du docker sera capable de bien des choses en domotique avec l'aide de Docker ! Par exemple avec Home Assistant


VBPix84 a dit:
- Objectif 5 : Proposer un stockage à mes parents
Sauvegarder les photos de mes parents ailleurs que chez eux.

Cela tombe bien, c'est NAS ! Et c'est son but :)

VBPix84 a dit:
Dans un premier temps, la vrai question (pcq le reste je sais que c'est possible...) : Mon Objectif 2 est-il réalisable ? Et sous quels conditions ?

J'ai monté mon PC, je n'ai pas peur de monter mon NAS et de mettre les mains dans le cambouis (certaines choses simples ne sont pas claires dans ma tête tout de même) et je n'ai pas de budget à vous soumettre : Je fonctionne dans l'autre sens : Est-ce réalisable et si oui, à combien ? et ensuite je vois si c'est possible :D

Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il te faut réellement fixer les attentent au niveau performance et capacité de stockage que tu attend de cette futur machine dans un 1er temps.
Entre un NAS simple avec 2 disques, une interface reseau Gigabit et un NAS 4 baies voir plus, une interface 10Giga, l'achat d'un switch 10Giga, d'une carte compatible pour ton pc, d'un onduleur, ... ce n'est pas la meme chose :)
 
Salut ! Et merci de ta réponse !

J'ai bien l'impression que le montage via NAS n'est pas d'actualité dans le monde d'aujourd'hui, à part lâcher des milliers d'euros... Ce sont des vidéos d'environ 2Go (gopro) pour un total d'environ 10/15Go par heure de vidéo non monté... (pour les photos ça ne poserait pas de soucis, on parle de fichier de quelques Mo).

Je n'ai pas non plus peur concernant les limitations des disques, la partie vidéo en cours serait sur du SSD comme aujourd'hui pendant la période de montage.

OpenVPN limité à 2 connexions me refroidit aussi par ailleurs ! J'ai ça au boulot et il ne me semble pas que le coût soit si élevé que ce que j'ai pu lire ? L'interface sur Synology (Serveur VPN) est également limité en connexion ?

Pour les autres points, je n'avais pas trop de craintes ;)

A voir si le projet est vraiment viable...
 
En Gigabit, un fichier de 15Go prendra au meilleur des cas 2min de transfert : https://calculs.en-pratique.fr/calcul_temps_transfert_fichier.html
A voir se qui est acceptable ou non :)

Le 2.5Giga est par exemple une bonne solution pour doublé la vitesse sans avoir a se ruiner.

Pour la limite OpenVPN, je parle uniquement de la solution proposé ( OpenVPN-AS ), dans Openmediavault ( OMV ) a travers des OMV-Extras il y a un plugin OpenVPN Server qui a m'a connaissance, n'a pas de limite d'utilisateur.
 
C'est quoi la différence entre OpenVPN AS et Serveur ?

Je pense que toutes mes demandes sont possibles, mais la principale est compliquée... Et c'est celle qui créer l'utilité du NAS.

Aujourd'hui j'ai 15Go sur google drive, pas besoin de me prendre la tête avec la sauvegarde du NAS et la protection électrique...

Mais c'est tellement mieux de mettre les mains dans l'organisation...
 
VBPix84 a dit:
C'est quoi la différence entre OpenVPN AS et Serveur ?
OpenVPN est un protocole, pour le mettre en place il y a plein de logiciel différent, OpenVPN-AS fourni par la fondation OpenVPN propose une interface de gestion, .... en WebUI.

VBPix84 a dit:
Aujourd'hui j'ai 15Go sur google drive, pas besoin de me prendre la tête avec la sauvegarde du NAS et la protection électrique...
Tu parles de 15To non ?

VBPix84 a dit:
pas besoin de me prendre la tête avec la sauvegarde du NAS et la protection électrique...

Oui, mais attention, tes données sont-elles réellement en sécurité, j'en doute. Voir l'incident d'OVH il y a peu. Même si on peut penser que Google est "meilleur" en termes de sécurité, rien ne le prouve ?!
Et si tu traites des videos/photos de personnes, quand est t'il de la confidentialité ? Tes fichiers sont-ils tous chiffrés sur le Google Drive ?
 
EVOTk a dit:
OpenVPN est un protocole, pour le mettre en place il y a plein de logiciel différent, OpenVPN-AS fourni par la fondation OpenVPN propose une interface de gestion, .... en WebUI.
Ceci explique cela. Pas forcément besoin de gestion particulier dans un cas comme le mien.

EVOTk a dit:
Tu parles de 15To non ?
Non, non, 15 Go actuellement sur GDrive. Le reste sur un disque dur dans mon PC.
EVOTk a dit:
Oui, mais attention, tes données sont-elles réellement en sécurité, j'en doute. Voir l'incident d'OVH il y a peu. Même si on peut penser que Google est "meilleur" en termes de sécurité, rien ne le prouve ?!
Et si tu traites des videos/photos de personnes, quand est t'il de la confidentialité ? Tes fichiers sont-ils tous chiffrés sur le Google Drive ?
Elles le sont surement plus en sécurité que sur un NAS chez moi, vis-à-vis du risque incendie, électrique, vol, ... et surtout quid de la sauvegarde en doublon en cas d'indisponibilité du NAS ?

A voir si je résouds la question du montage Vidéo... pour me lancer dans le NAS DIY :?:
 
VBPix84 a dit:
Elles le sont surement plus en sécurité que sur un NAS chez moi, vis-à-vis du risque incendie, électrique, vol, ... et surtout quid de la sauvegarde en doublon en cas d'indisponibilité du NAS ?

A voir si je résouds la question du montage Vidéo... pour me lancer dans le NAS DIY :?:

Dans tout les cas, il te faut penser a la sauvegarde de tout ceci ! Le NAS ne suffit pas a lui tout seul pour assurer une réelle sauvegarde de tes données. Il te faut, pour être safe au moins une sauvegarde extérieur a chez toi.
Mais cela ne me dit toujours pas le volume de données a stocker :) Ni si attendre 2 min pour le transfert d'un video de 15Go est tout a fait supportable, ou pas du tout :)
 
EVOTk a dit:
Dans tout les cas, il te faut penser a la sauvegarde de tout ceci ! Le NAS ne suffit pas a lui tout seul pour assurer une réelle sauvegarde de tes données. Il te faut, pour être safe au moins une sauvegarde extérieur a chez toi.
Mais cela ne me dit toujours pas le volume de données a stocker :) Ni si attendre 2 min pour le transfert d'un video de 15Go est tout a fait supportable, ou pas du tout :)

Dans ma tête, la sauvegarde se faisait sur un cloud... donc question sécurité, c'est déplacer le problème.

Aujourd'hui j'ai 300 Go de données, mais ça ne va faire qu'augmenter avec l'achat d'une futur nouvelle gopro... avec la mise à dispo du volume pour la famille qui va y stocker des choses... Dans ma tête, 4 disques 2 To devraient faire l'affaire à moyen termes. A voir le boitier, le Node 304 accepte 6 disques, mais à 6, est-ce toujours bon en termes de ventilation... (Dans ma tête 4 DD (stockage pur) + 2 SSD (vidéo) + 1 Nvme (système) sur la carte mère).

Le transfert de la vidéo, depuis le NAS faire le PC pour la mise en cache ? ou depuis le PC une fois finalisée ? Pour le coup l'envoie de la sauvegarde vers le nas, j'ai pas de soucis sur la durée de transfert, on s'en fiche.
 
VBPix84 a dit:
Le transfert de la vidéo, depuis le NAS faire le PC pour la mise en cache ? ou depuis le PC une fois finalisée ? Pour le coup l'envoie de la sauvegarde vers le nas, j'ai pas de soucis sur la durée de transfert, on s'en fiche.

Je ne suis pas sur de comprendre, mais a mon sens, il sera toujours plus performant de copie tes vidéos dont tu as besoin sur ton pc, de faire ton montage sur ton PC. Puis d'envoyer ton montage sur le NAS.
Avec un réseau en 2.5Gbps, cela permet des perfs intéressante, tout en restant dans un budget "correct".
 
L’objectif était d’avoir un Pc totalement « déconnecté » des données et de pouvoir utilisé « n’importe quel ordinateur » : changer de pc sans toucher à tout le reste.

Typiquement, un pc avec un seul disque nvme et une carte graphique. Là où aujourd’hui j’ai 3 disques dur dans l’ordi.

Simplifier le pc, j’aime les choses épurées :D

Une idée aujourd’hui serait de mettre un second nvme dans l’ordi, séparé en deux: jeux vidéo et video : et sur la partition video, uniquement les projets en cours. Et une fois fini, stockage sur Nas. Mais ça n’en fait pas une utilisation assez concrète pour dépenser autant d’argent.

Il faudrait que je teste pour la partie photos (lightroom avec env 40Mo par photo, ça risque d’être long s’il y en a vraiment beaucoup dans le dossier).