DIY équivalent Synology ds220 environ

ArthurGB

Nouveau membre
22 Avril 2021
3
0
1
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je souhaite changer mon vieux ReadyNAS 102 de chez netgear pour passer à un truc un peu plus costaud. Un ami m'a fait découvrir son serveur Plex et maintenant ça me titille d'avoir le mien.

J'ai donc regardé du coté de chez synology (comme le sien) et plus particulièrement des DS218/220 play / + etc etc, d'autant plus que leur OS à l'air vraiment canon en terme de simplicité et d'ergonomie.

A priori ils sembleraient convenir à mes besoin, qui seraient pour 90% un serveur multimédia Plex avec transcodage 4K, connexions de 3-4 personnes dessus, gestion de download, stockage photos… bref pur multimédia

Seulement voilà entre temps je suis tombé sur différents articles parlant du DIY NAS et ma question est donc, est il possible d'obtenir un équivalent (voir mieux) pour moins cher (200€ max hors disques au lieu des ~300€) avec si possible (la je sais je crois que j'en demande beaucoup) la même "taille" de boitier.

Merci par avance de vos réponses
 
Salut,
Avec ce genre de machine tu as une puissance cpu 30% superieur a un ds220+ , sans compter la ram !

https://www.cachem.fr/mini-pc-industriel-serveur-polyvalent/

Et en plus fan-less :giggle:
 
Merci de ta réponse EVOTk

Effectivement en terme de compacité / prix / puissance on est dans du tout bon

Mais ou mets on les disques ? disques dur externes ?

J'avais plus imaginé une solution "all in one" comme ces bons vieux NAS du commerce...
 
Avec un budget max a 200e, je pense pas que tu trouvera beaucoup mieux.

Effectivement, les disques sont a branchee en USB ( il y a une prise sata et emplacement dans le boîtier mais uniquement 2"5 )

Les disques externe ont un prix /to imbatables ! Et des perfomances très correctes en USB3.
 
Et si disons que j'augmente sensiblement la taille en passant sur du mini ATX avec un boitier genre node 304 ou Kolink satellite, je pourrais retomber sur mes pattes niveau budget ou de suite ca fait grimper la note ?

C'est vrai que plus je regardais les différents forum et autres articles plus je me rendais compte que le DIY c'était fait pour des bêtes de compétition et qu'avec mon petit cahier des charges c'était ridiculement trop puissant pour mes besoins. Et que finalement 250€ pour un NAS c'était l'équivalent si j'en faisais un moi même :cry:
 
FX a fait une belle config a 300€ et très franchement en nas "tout prêt" a 300e tu ne trouvera rien repondra a ta demande.
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=89&t=15722

Le multimédia est ce qui demande le plus en puissance sur la machine , surtout le transcodage.
( a savoir que le transcodage gpu est payant sur plex, achat du plex pass, il est gratuit sur Jellyfin )