NAS DIY 4 baies à 300€ : Plex, 4K, Docker, virtualisation…

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 162
1 564
278
/var/run/docker.sock
NAS DIY 4 baies à 300€ : Plex, 4K, Docker, virtualisation…

Nous vous proposons de construire votre propre NAS DIY 4 baies avec une enveloppe de 300€. L’objectif est de proposer des composants nécessaires à l’assemblage de ce NAS DIY. La configuration se veut robuste avec des performances supérieures au Synology DS920+ ou QNAP TS-453B, pour moins cher. Explications…

NAS_DIY_300_euros.jpg


Lire la suite sur Cachem ...
 
C'est bien, mais quand tu commences à en avoir pour la moitié du prix en boitier/alim ca fait mal.
Dans cette gamme de prix autant partir sur le boitier Kolink à 50€ et une alim moins chère.
 
floyk a dit:
C'est bien, mais quand tu commences à en avoir pour la moitié du prix en boitier/alim ca fait mal.

Et pourtant, l'alim et le boitier sont des composants tous aussi important que le reste !
Une alimentation de qualité c'est une assurance d'un fonctionnement en toute tranquilité ( exit les alim no name, qui chauffe, on un rendement "de merde", des tension instable, ... )
Idem pour le boitier ! Sur les boitiers pas cher, attention a la fixation des DD ( systeme anti vibration , ... ) et aussi tres important, a la ventilation ! ( et du bruit suivant l'emplacement de ce "NAS DIY" )
 
Est-ce possible d'avoir une idée de la consommation avec ce matériel ? En IDle et en charge par exemple.
 
Le cpu ayant les memes carasteristiques que celui des ds920+ par exemple, la consommation sera tres similaire.
Cela changera suivant le nombre de ventilo mis en place ou dans le choix de l'alimentation. Mais on parle de quelques watt.
 
Bonjour,
le sujet lu sur cachem m'intéresse aussi et j'avais quelques questions.
J'avais envie de partir sur :
ASRock J5040-ITX
8 gig de RAM
Fractal Design Node 304 : j'ai lu qu'on pouvait mettre 6 disque durs dedans mais est-ce confortable ? Est-ce que trop de disques empêche une bonne ventilation?
Be Quiet! SFX Power 2 300W : est-ce suffisant si je mets 6 disques? Vaut-il mieux une 400 ou 450W?
1 carte sata 2 ports pour pouvoir mettre 6 disque durs (au lieu de 4 par défaut)
et une carte multigig en usb (QNAP QXG-5G1T) : reconnue par truenas?
Et je pensais mettre un petit nvme de 256 Go pour mettre le système. Est-ce pertinent?
L'idée avec ce nas est de pouvoir travailler dessus avec de grosses séquences d'images avec plusieurs PC en 2.5 gigabits et de configurer le nas en raid5. Est-ce cohérent?
Merci pour vos retours éclairés.
 
Bonjour,
Bon moi ca m'intéresse vraiment le panier est prêt plus qu'a valider la commande.

Cependant j'ai une dernière question, avec un J5040 y a moyen de faire tourné un serveur Minecraft pour 5-6 joueurs ? car actuellement sur le DS412+ même avec 2go de ram ce n'est pas stable du tout.

du coup je partirais sur :

In Win IW-MS04
ASROCK J5040-ITX J5040 Gemini Lake Refresh DDR4 M-ITX
Crucial RAM CT2K4G4SFS6266 8Go Kit (2x4Go) DDR4 2666 MHz CL19

Le dernier point ou je ne suis pas sur c'est pour l'installation du system (Unraid), du coup il faut l'installé sur une clef USB, mais est-ce fiable sur le long terme ?

Merci :geek: :geek:
 
Salut,

ragornette a dit:
Fractal Design Node 304 : j'ai lu qu'on pouvait mettre 6 disque durs dedans mais est-ce confortable ? Est-ce que trop de disques empêche une bonne ventilation?
Le boitier est concu pour 6 disques 3"5. Je ne vois pas le soucis. Avec une autre carte mere je pense qu'étudier plus le systeme de refroidissement aurait était pertinent, mais donc ton cas non. ( apres ventilé mieux n'est jamais perdu ! gain en bruit, ... )

ragornette a dit:
Be Quiet! SFX Power 2 300W : est-ce suffisant si je mets 6 disques? Vaut-il mieux une 400 ou 450W?
C'est tout a fait suffisant.

ragornette a dit:
et une carte multigig en usb (QNAP QXG-5G1T) : reconnue par truenas?
Aucune idée :?

ragornette a dit:
Et je pensais mettre un petit nvme de 256 Go pour mettre le système. Est-ce pertinent?
La carte mere ASRock J5040-ITX que tu cite n'a pas de port M.2 nvme, comment compte tu brancher ce disque ?

ragornette a dit:
L'idée avec ce nas est de pouvoir travailler dessus avec de grosses séquences d'images avec plusieurs PC en 2.5 gigabits et de configurer le nas en raid5. Est-ce cohérent?

Mise a part chiffrement des données, le CPU n'a pas besoin d'etre tres véloce pour supporter des forts top de transfert ( cela va principalement ce jouer sur les disques, et la carte reseau )
 
Salut,
KryOsySs a dit:
Cependant j'ai une dernière question, avec un J5040 y a moyen de faire tourné un serveur Minecraft pour 5-6 joueurs ? car actuellement sur le DS412+ même avec 2go de ram ce n'est pas stable du tout.

je ne connais pas les caractéristiques requise pour faire tourner un serveur minecraft, mais pour te donner une idée la puissance brute du J5040 est environ 7 fois suppérieur au processeur équipant le DS412+.


KryOsySs a dit:
Le dernier point ou je ne suis pas sur c'est pour l'installation du system (Unraid), du coup il faut l'installé sur une clef USB, mais est-ce fiable sur le long terme ?

Il vaut mieux éviter les clé "pas cher" qui on tendance a chauffer lorsqu'elle sont branché en permanence. Mais sinon, je n'est encore eu aucun mauvais retour sur se système de CLé USB d'unRAID.
 
ragornette a dit:
Et je pensais mettre un petit nvme de 256 Go pour mettre le système. Est-ce pertinent?
La carte mere ASRock J5040-ITX que tu cite n'a pas de port M.2 nvme, comment compte tu brancher ce disque ?

Merciiiii beaucoup pour ces retours. Ca me rassure.
Et si je comprends bien, cette carte mère a bien un processeur intégré? (oui je sais cette question peut sembler stupide)

Et en fait, je me suis mal exprimé, c'est un m2 (si je lis bien ce que j'ai vu). La carte mère semble avoir un port m2 (on le voit sur les photos)
https://www.asrock.com/mb/Intel/J5040-ITX/#Specification
 
ragornette a dit:
Et si je comprends bien, cette carte mère a bien un processeur intégré? (oui je sais cette question peut sembler stupide)

Et en fait, je me suis mal exprimé, c'est un m2 (si je lis bien ce que j'ai vu). La carte mère semble avoir un port m2 (on le voit sur les photos)
https://www.asrock.com/mb/Intel/J5040-ITX/#Specification

Oui, un Intel J5040 a refroidissement passif.

Oui, cette carte mère possède bien un port M.2, mais attention c'est un port M.2 Socket (Key E) , non un port M.2 SATA ou PCIe NVME qui eux permette l'installation d'un disque.
Le port M.2 Key E permet uniquement l'ajout de module WiFi/BT module compatible.
 
Ah, merci pour la précision.
Donc en effet, je ne peux pas installer le système sur un nvme / m2. Il me faut un autre disque.
Je comprends mieux.
J'avance petit à petit et merci pour les précieux retours.
 
Hello merci pour les réponses EVOTk.
Pour l'ajout d'un nvme on pourrait passé par une carte pci express nvme ? les débits seront surement bridé, mais ca pourrait servir comme cache ??

:rolleyes: :rolleyes:
 
Salut,
Sur la carte mere J5040-ITX le slot PCIe est un PCI Express 2.0 x1 Slot, soit Max 500Mo/s

Par exemple, avec se genre de carte : hhttps://www.amazon.fr/MZHOU-Adaptateur-Support-Profil-Complet/dp/B07NSVNS1T?&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=ad72ed1916689cd133b789697faf0a7e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl
 
EVOTk a dit:
Salut,
Sur la carte mere J5040-ITX le slot PCIe est un PCI Express 2.0 x1 Slot, soit Max 500Mo/s

Par exemple, avec se genre de carte : hhttps://www.amazon.fr/MZHOU-Adaptateur-Support-Profil-Complet/dp/B07NSVNS1T?&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=ad72ed1916689cd133b789697faf0a7e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

Enfaite, je me dit qu'avec ce genre de configuration un SSD de cache n'apporterait pas grand chose, voir aucun intérêt. Avec un port ethernet 1 gigabit le débit des disque dur le sature déjà non ? :rolleyes:
 
un disque dur HDD a une vitesse de transfert allant de 100/120mo/ ( WD Blue 5400tr ) a + de 220Mo/s.
Donc suffisant pour saturé le gigabit. Par contre, en cas de manipulation de beaucoup de fichier a faible poids ( quelques kilooctect ) les débits s'écroule.
 
Hello,
Ben voilà pour moi c'est monté
Asrock j5040, 8go de ram 4x3to WD red et boîtier In Win IW-MS04 que je trouve top.

Cependant sur la carte mère impossible de brancher les led pour l'activité LAN en façade, et LED pour un défaut de disque dur, ou alors j'ai loupé qqch.

Demain j'achète la licence unraid et c'est parti ???

Bonne soirée