Consommation électrique d'un NAS DIY

bacates

Nouveau membre
14 Janvier 2021
2
0
1
Bonjour,

Je voudrais avoir un NAS à la maison pour une utilisation on ne peut plus basique. J'hésite entre un NAS du commerce et un NAS DIY. Je penche pour le DIY parce que j'ai récupéré tout le matos nécessaire. J'ai une workstation Lenovo S20 à base de XEON avec de nombreux logements pour disque dur, des cartes réseaux pour faire un teaming et plusieurs disques durs.

Ma question est, à une époque ou la facture d'électricité be cesse d'augmenter, le DIY ne va t'il pas trop consommer par rapport à un NAS du commerce?

D'un côté j'ai le choix entre un NAS du commerce dont la consommation électrique est maitrisée mais couteux à l'achat, et d'un autre un NAS DIY qui ne me coûte absolument rien à l'achat mais qui risque d'exploser ma consommation électrique en tournant H24.

Les OS gratuits comme Openmediavault gèrent une mise en veille complète lorsque le NAS n'est pas sollicité, ont-ils des fonctions d'optimisation de la consommation électrique?

Merci pour votre aide.
 
Salut,

En effet comme tu le signales un Xeon en fonction du modèle et de l'age peux vite faire explosé ta facture de courant. D'autre part les gens qui font en général du DIY viens surtout du fait qu'il ne trouve pas ce qu'il cherche chez les constructeurs et/ou souhaites un usage particulier. Si tu as un usage très basique, mais que tu aimerais quand même essayer le DIY, il existe des CPU basse consommation, mais il sont assez rare et souvent chère, et tu peux très vite arrivé à un prix se rapprochant des NAS constructeur.

De même, les OS open source sont formidable, mais nécessite que tu mettre en place toi même la sécurité et que tu gères toute la maintenance. Un NAS constructeur est certes plus chère à l'achat, mais il comprendre la garanti, un logiciel simple à utilisé et des mis à jour/sécurité qu'il faut juste installer.