projet DIY pour utilisation basqiue

Crashbird

Nouveau membre
30 Décembre 2020
5
0
0
Bonjour à tous,

Après de longues semaines de réflexions (quel nas acheté, plutôt 2-4 disques, syno ou qnap) j'ai fini pas décider de monter mon nas moi même. Plus flexible et fait sur mesure selon mes besoins/moyens
J'ai déjà mes HDD, même s'ils seront amener à être changer au fur et à mesure des années

besoins (désolé par avance si les termes ne sont pas exact) :

- bien évidement gestion/partage de fichiers en multi-accès
- bibliothèque multimédia
- bibliothèque photo
- FTP
- gestion cloud (dropbox)
- hébergement site (wordpress)

HardWare :

le moins cher possible, prenant le moins de place possible, le plus évolutif possible :geek:
plus précisément :
- emplacement de 3"1/2 : 4 mini
- emplacement en 2"1/2 : 2 mini
- plutôt carte m-atx pour son coté évolutif/souplesse
- évolution du réseau en 10G à moyen terme

J'avais vu le boitier Cooler Master Silencio S400, qui est dans le max en terme de tailleou le Fractal Design Node 804
Pour le processeur, grosse interrogation, un céléron, pentium gold, I3 ? budget max 100€
pour la mémoire, je pensais démarrer avec 1 barrette de 8Go
Pour l'alim je pensais au be quiet! System Power 9 400W
j'ai déjà les HD, je rajouterais simplement un ssd pour Unread (d'ailleur quelle taille ? 120, 250, 500go ?)

Pour l'OS :
je penche très fortement du côté de UnRead

J'attends vos avis d'expert :D
 
Crashbird a dit:
- bien évidement gestion/partage de fichiers en multi-accès
- bibliothèque multimédia
- bibliothèque photo
- FTP
- gestion cloud (dropbox)
- hébergement site (wordpress)

Salut,
Tes besoins semble assez basique, mais quelques précisions serait bien, je pense notamment à la biblio multimédia, c'est juste un accès ou il y aura du transcodage ?

Je sais que ce n'est pas demandez mais au cas où je préfère le dire, concernant Dropbox, sais tu que dans les conditions d'utilisation (cela fait des années maintenant), du moment que tu l'héberge chez eux, il parte du principe que ça leur appartient et se garde le droit que le réutilisé comme bon leur semble.

Crashbird a dit:
HardWare :

le moins cher possible, prenant le moins de place possible, le plus évolutif possible :geek:
plus précisément :
- emplacement de 3"1/2 : 4 mini
- emplacement en 2"1/2 : 2 mini
- plutôt carte m-atx pour son coté évolutif/souplesse
- évolution du réseau en 10G à moyen terme

J'avais vu le boitier Cooler Master Silencio S400, qui est dans le max en terme de tailleou le Fractal Design Node 804
Pour le processeur, grosse interrogation, un céléron, pentium gold, I3 ? budget max 100€
pour la mémoire, je pensais démarrer avec 1 barrette de 8Go
Pour l'alim je pensais au be quiet! System Power 9 400W
j'ai déjà les HD, je rajouterais simplement un ssd pour Unread (d'ailleur quelle taille ? 120, 250, 500go ?)
Concernant le hardware, on aimerait tous un truc qui prend pas de place coute rien et accueil beaucoup de disque ^^, mais il faut faire des choix.

les boitiers silencio et node 804 sont des boitiers (moyen tour), en gros le pc de monsieur et madame tout le monde, si tu part sur ce format privilégie le format ATX, il est au même prix voir moins cher que le m-atx et offre plus de possibilité, de port et de connectique ce qui peux être utile pour une carte réseau, des carte RAID etc... Après si le boitier est plus petite en effet il faudra du m-atx

les cartes mère ont généralement 6 port sata max (plus ce fait de plus en plus rare) donc si tu en veux plus dans le futur sans compté l'espace de le boitier il faudra passer par des cartes sata/raid.

Pour le processeur je laisserais d'autre plus habituer que moi te répondre, mais les I3-I5-I7 basse consommation sont rare et chère je doute que tu en trouve à 100€

Pour la mémoire oui 8 Go c'est déjà beaucoup, tu n'es pas sur un pc avec un os qui pompe x go + x mo/go par programme.

Je sais que c'est pour une évolution futur, mais clairement le 10Gb je conseille clairement oublier ou du moins en avoir l'utilité et attendre que les offre grand public se normalise. pour en profité pleinement il faudrait que tout les équipement est une carte 10 Gb, plus des switch en 10 Gb etc.... de plus un disque 3.5p a en moyenne une vitesse d'ecriture entre 80-150Mo/s le 1gb te permet un max théorique de 125mo/s, pour exploité un réseau en 10gb, il faudrait avec des ssd nvme pour le stockage, c’est clairement pas rentable et utile, a part si tu t'appelle, OVH/Google ou que tu transfert plusieurs centaines voir milliers de GO par jours :)
 
Merci pour tes réponses. Le 10gb n'est effectivement pas pour tout de suite, mais j'aimerais garder le nas quelques années et d'ici là une vitesse de 2.5 ou 5gb sera je pense totalement exploitable. Mais j'attendrais que ce le soit avant d'investir dedans.

Pour la bibliothèque multimédia ce sera juste un accès.

Tu parle de boitier moyen tour mais je n'en n'ai pas encore trouvé avec de nombreux emplacement comme le node8 qui accueille que du m-atx :(

Je ne le savais pas pour Dropbox, mais je n'ai rien de confidentiel dedans hors mis ma base de MDP mais qui est forcément cryptée...

Poser tout celà par écrit permet d'avancer le projet bien plus vite que de le laisser dans ma tête. Et je me demande si acheter de l'occase ne serai pas plus judicieux. Y a t'il une recommandation minimum pour la puissance brute du cpu (nombre de core/puissance totale et ou par côté) ?
J'ai vu par exemple un boîtier avec 16go de ddr3 et un Xeon E5 2620 v2 pour 300 balles...
Bon quitte à faire de l'occase l'idéal serait de tomber sur un prix basse conso...
 
Crashbird a dit:
Merci pour tes réponses. Le 10gb n'est effectivement pas pour tout de suite, mais j'aimerais garder le nas quelques années et d'ici là une vitesse de 2.5 ou 5gb sera je pense totalement exploitable. Mais j'attendrais que ce le soit avant d'investir dedans.
Je comprends bien ;) il faut juste voir si cela est utile ou pas,exemple car si dans 10 ans pour le stockage c'est toujours les HDD 3.5p et que les vitesse reste les même, avoir du 5Gb ne sera pas utile.

Crashbird a dit:
Tu parle de boitier moyen tour mais je n'en n'ai pas encore trouvé avec de nombreux emplacement comme le node8 qui accueille que du m-atx :(

Fractal Design Define R5 Black , c'ets un boitier moyen tour avec 8 emplacements 2.5/3.5 et il est compatible ATX

Crashbird a dit:
J'ai vu par exemple un boîtier avec 16go de ddr3 et un Xeon E5 2620 v2 pour 300 balles...
Bon quitte à faire de l'occase l'idéal serait de tomber sur un prix basse conso...

Clairement le marché de l'occaz peu être super, mais il faut savoir être patient et savoir bien choisir, car dans ton exemple le boitier que tu as vu a 300€ a t'il assez d'emplacement de disque mais surtout le Xeon, a 6c/12t, a moins que tu est l'intention de faire pas mal de Vm, des vm gourmandes ou énormément de container Docker , il n'y a aucun intérêt et tu va consommé bien plus. De même 16Go de ram ne sont pas utile.

Pour un de mes NAS j'ai aussi fait ce choix de l'occaz et est une config surdimensionner, mais je voulais une solution rackable avec au moins 12 emplacements 3.5, ma config m'a couté hors HDD 250€, la ou un NAS constructeur coutait au mini 1500€, mais sur le très long termes la conso va surement me couté plus chère que ceux d'un constructeur.

Si tu veux voir le sujet de mon NAS pour voir ma réflection et mes choxi le voici Création d'un NAS à partir d'un HP DL380E G8
 
Tu a raison, le but n'est pas non plus de sur dimensionner pour rien. si j'arrive a contenir le tarif/consommation/bruit ça serait top.

Mon pc de bureau est en socket 1150 (i3-4130) et je me dit que finalement si j'arrive à faire d'une pierre deux coup ça serait pas mal. C'est pour cela également que j'ai demandé si y'a une base benchmark par cpu/core et un nombre de cores mini conseillé, je pourrais ainsi prendre le i3 (qui est donné à 54w) et pimper mon pc.
Je n'ai pas en prévision faire autre chose que ce que j'ai indiqué, je souhaite vraiment rester sur des utilisations basiques du nas.
 
Il n'y a pas 43.5/2 2.5, mais je me dis que cela poourrais peut-être te convenir
Helios64 Il s'agit d'un NAS 5 baie 3.5p, normalement il est possible de ne commander que le boitier ou la cm etc... mais actuellement seul le pack complet est en pré-commande (en rupture actuellement :( ).
Pour 300€ tu as:
- Helios64 Board – 4GB RAM (includes Heatsink) (carte mère ou tu peux installer l'OS que tu veux pour peu que l'achitecture de l'OS soit compatible ARM)
- Helios64 Enclosure Kit* (le boitier avec 5 baie 3.5p)
- UPS Battery Pack (petit pack batterie pour le coupure)
- Power Adapter 12V / 10A (+ AC Cable)
- USB 3.0 Type C to Type A Cable
- Ethernet Cable
 
Pas dispo (et pas de date de dispo), proc arm et non pas Intel, le boitier est parfait, l'intérieur je le trouve un peu poussif pour une utilisation sur plusieurs années