[Projet] un LAB à tout faire

Azenki

Nouveau membre
4 Mai 2020
5
0
0
Bonjour la commu !

J'ai pour projet de monter un LAB pour réaliser toutes sortes de test, y foutre mes projets d'études et aussi mes projets persos. Ainsi que 2-3 usages en tant que médiacenter, enfin tout ce qu'un nas peut réaliser quoi, pourquoi s'en privée ?
La chaîne tech 2 tech de Mickael inspire beaucoup x)

Mais voilà, j'ai pas mal de questions, il m'est venu l'idée de monter une bête de monstre overkill avec le dernier gpu pour en faire un pc gaming à distance comme le ferais les pc shadow.
L'idée étant, d'avoir en physique un bon pc monter et poser ailleurs que le bureau/chambre, d'y installer un hyperviseur (je suis parti sur proxmox), d'y mettre un windows qui exploite le gpu et de s'y connecter en réseau local pour mes loisirs. Puis à coter les autres vm, serveurs, nas, etc.

Je n'ai pas encore établi de liste de composant car je ne sais pas si l'idée "pc shadow" est faisable, en therme de budget je suis quasi no limit, je suis encore étudiant mais tout cela est pour ma propre société déjà existante, jusque là j'ai énoncer que des usages perso, mais à therme, je souhaite juste acquérir le maximum d'expérience.
Mais je souhaite quand même que sa conso ne soit pas énorme vu qu'elle tournera 24/24.

Ormis la fonction pc shadow j'ai rapidement lu sur plusieurs postes que certains ont un serveur nas + un serveur rack pour les vms. Estce plus optimisé ?

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, stopper moi net si l'histoire du pc shadow n'est pas faisable, je me concentrerais de nouveau sur un simple lab.
 
Salut,

Pour la "fonction pc shadow" je n'es pas assez de connaissance pour vraiment t'aider, mais un CPU véloce + GPU pour faire tourné des jeux, sans compté le reste il y a moyen que la facture de courant monte vite, sans compté des risques de nuisance sonore car il faut bien refroidir tout ce petit monde.

Pour ma part, je suis sur un setup avec 1 machine = 1 usage. Je trouve cela plus pratique et plus clair, de plus si le serveur VM tombe en panne j'ai encore accès à mes données. J’ai actuellement un serveur physique pour mes VM (sous proxmox), un serveur recycler en NAS pour du gros stockage multimédia (sous OMV4), un NAS DIY pour les donnée perso/sensible (sous OMV5), et j'ai récupérer récemment un vieux pc qui me servira surement pour faire exclusivement du docker (je ne me suis pas encore décidé sur l'OS, mais ça restera linux).

Pour moi l'avantage, comme dit plu haut, chaque machine a son utilités et en cas de panne ou de maintenance tout le reste est accessible, cela permet aussi de pouvoir choisir les composants adapté pour chaque machine ou d'avoir une machine surdimensionné. Également par exmple, si demain mon serveur VMs n'est pas assez véloce, je n'ai pas tout a migrer et/ou réinstaller.

Inconvénients, il faut de la place pour tout ce monde, de même mes pièces sur les différents serveur/machine ne sont pas normalisé, du coup chaque machine à ces pièces spécifiques. Il faut gérer toute infrastructure contrairement a une grosse machine avec des VMs ou tout ce fait sur une seul machine.

Pour résumé, j'applique à la lettre l'expression, ne pas mettre tout ses œufs dans le même plat :lol:

Voilà pour mon retour d'expérience, en espérant que cela t'aidera, je pense que d'autres membres auront d'autres visions ce qui t'aidera.
 
Merci pour ton avis et ton retour d'expérience !

Ta configuration est un idéal pour moi, je compte bien faire une structure similaire au tiens lorsque je serais poser, actuellement je suis encore étudiant et dans un appartement, je compte bouger encore pas mal dû à mon cursus, il m'est impossible d'avoir autant de machine.
C'est pour cela que je cherche à faire un tout en un, c'est comme un all in one dans l'idée x). Le soucis sonore n'est pas un problème, dans mon appartement je peux le caler dans la buanderie ou même dans la penderie.
Effectivement le coût en électricité pourrais vite grimper avec un gpu à plein régime, ça reste qu'un bonus mais ayant l'idée en tête je me disais s'il est possible de le réaliser, après si on arrive à contrôler la consommation ça devrait le faire, je suis tout de même curieux !

Je prendrais en compte tout les avis et ajouterais ou non un gpu de bonne manufacture, en soit ce n'est pas un besoin comme le reste c'est un plus, un p'tit bonus x)
 
tu pars sur un serveur rack obligatoirement ? Car dans ton cas si tu n'as pas besoin d'un grand nombre de DD, peut-être qu'une workstation d'occassion pourrait te permettre d'avoir une machine assez véloce tout en restant compact, par contre je ne sais pas ce que cela représente en termes de cout électrique. Les workstation sont souvent sous single ou dual xeon car c'était des machines pour de la 3D ou du rendu et qui ont donc besoin d'une grosse config.

Dans tout les cas je pense que tu peux trouvé ton bonheur sur le marché de l'occasion.

si tu regarde sur l'un de mes sujets Hp DL380e G8 j'ai eux cette config pour environ 200€ sans HDD et sans Caddie sur le marché de l'occasion. Attention par contre c'est un serveur 2u qui fait 850mm de long, les serveurs rack, encore plus ceux avec pas mal de HDD sont souvent assez profonds.
 
Non je ne pars pas sur du rack obligatoirement, je comptais en monter un moi même sous un boîtier (fractale ?) si l'option "shadow" était viable. Dans cette optique, j'étais plutôt parti dans les dernières gen d'AMD, pour le coup j'ai pas vérifié la conso. Je voulais aussi profité du black friday bien évidemment. :giggle:


J'ai eu pas mal de lecture avec ton poste et je t'en remercie :D, en soit je n'aime pas trop m'aventurer sur le marché de l'occasion, je n'achète vraiment rien en occasion et de ce fait, je ne vend rien également, j'ai la fâcheuse tendance à tout stocker :/
Ensuite j'ai regarder rapidement les configs toutes prêtes à rack ou les microserveur hp et équivalent, y'a beaucoup trop d'offre et je ne sais plus ou me donner de la tête. Mais comme on le dit, on n'est jamais mieux servi que soit même, avec le black friday je vais me faire un sacrée plaisir. Cependant je suis ouvert aux propositions, si une boîte toute prête sans HDD est plus adapté à ma situation je prendrais bien sûre ! Mais je t'avoue ne pas savoir par ou commencer... entre les différentes marques, les différentes gen, des gen mieux à droite etc etc...

Après comme je l'ai dis au départ, c'est pour une utilisation personnel, pour expérimenter plein de choses pour ensuite viré à une utilisation professionnel, d'abord l'hébergement de mes propres programmes, "site web", serveurs locaux comme nas et médiacenter, puis créer un service d'hébergement à mes futurs clients dans le domaine du web et si d'ici la j'acquiert encore plus d'expérience, pourquoi pas proposer du service de cloud. Ce sont des perspectives d'évolutions un peu vague qui partent dans tout les sens, mais bon, je préfère vous les donner comme ça plutôt que de le dire après avoir investis.
 
Après pas mal de réflexion et quelques discussions, j'abandonne l'idée "shadow", en effet c'était qu'un bonus et j'ai déjà un matos qui me suffit amplement. (le surplus de consommation inutile m'a beaucoup aidé aussi)

Le projet se simplifie pas mal et je peux déjà émettre une petite sélection de composants :

Alimentation : Seasonic P-860 Platinum
seul composant déjà en ma possession, c'est peut être overkill du 860W Platinium mais bon.

Boitier: Antec P101 Silent edition | Fractal Design 7 (XL)
Alors ce sont les 2.5 boitiers que j'ai retenu, pour leurs silence et contenu pour mettre un maxium de HDD. Je ne connais pas tant de ref que ça, si vous en avez je suis preneurs ! De préférence des tours et silencieuse, je compte mettre la machine dans un coin du salon en hauteur. (après réflexion la buanderie ou la penderie c'est pas opti pour plein de raisons...)

Processeur: AMD Ryzen 9 5950x
La ref viens de sortir, hors stock de partout, impossible de savoir si je pourrais l'avoir à un prix acceptable mais je pars tout de même sur cette ref, 16 coeurs 32 thread pour 800$ avec un TDP de 105W cela me semble très intéressant ! Le cache élevé très intéressant ! Non compatibilité ECC erf, c'est pas grave ça fait de l'économie. Si vous avez d'autre ref je suis preneurs bien sûre !

Carte mère: ASRock Rack X570 | ASUS Pro WS X570-ACE
Alors j'ai pas beaucoup chercher non plus, mais les choix sont limité. Ensuite comme je suis quand même ouvert à toute proposition pour d'autre proco, la carte mère peut sensiblement changer ! Je cherche une carte mère serveur pour avoir un accès à distance comme la technologie iLO de chez HPE, mais bon je crois que dans les ref que j'ai donné y'a pas :/ Je suis ouvert à la discussion ici aussi !

Ventirad: DARK ROCK PRO 4
Overkill ? Je sais pas, jpars du principe que plus le ventirad est gros et plus la chaleurs sera dispersé pour le moins d'effort de ventilo donc moins de bruit ? De toute façon il faut que je check s'il passe après confirmation des autres éléments. En vrai n'importe quel ref nah? x)

Ram : 64GO ddr4
J'ai pas de ref en particulier ni de mhz à avoir, j'étais partis sur du 32GO si c'était ECC mais à priori, tant que j'ai pas du xéon ou de l'épyc j'en ai pas besoin ! Sinon pour les refs, je prendrais au plus intéressant selon le black friday ou si y'a vraiment des refs incontournable je prendrais.

Mémoire HDD : 8 / 12 / 16 TO
Je ne sais pas quoi prendre encore ni quel ref de préférence, j'hésite aussi encore sur l'utilisation de différend RAID... à voir.

Mémoire SSD: 128 + 2 / 4 TO
128 GO pour ProxMox et tout les ISO puis le reste pour les VM.

Onduleur: eaton ellipse pro 650 / eaton 5sc 1500va
Pas de préférence en particulier, j'ai check le topic sur le forum x) Selon le stock et les dispo sur le moment de l'achat, une Line interactive avec une sinusoïdal bien propre quand même ! :D


Voili voilou ! Tout est encore incertains, pour certaines ref je vais pas mentir que j'ai clairement des préférences, mais je suis ouvert à toutes proposition ! Prenons le meilleur pas seulement mes préférences.