Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Comment choisir le bon matériel pour fabriquer son propre NAS
par EVOTk
Salut,

ragornette a écrit : 24 mars 2021 18:14 Fractal Design Node 304 : j'ai lu qu'on pouvait mettre 6 disque durs dedans mais est-ce confortable ? Est-ce que trop de disques empêche une bonne ventilation?

Le boitier est concu pour 6 disques 3"5. Je ne vois pas le soucis. Avec une autre carte mere je pense qu'étudier plus le systeme de refroidissement aurait était pertinent, mais donc ton cas non. ( apres ventilé mieux n'est jamais perdu ! gain en bruit, ... )

ragornette a écrit : 24 mars 2021 18:14 Be Quiet! SFX Power 2 300W : est-ce suffisant si je mets 6 disques? Vaut-il mieux une 400 ou 450W?

C'est tout a fait suffisant.

ragornette a écrit : 24 mars 2021 18:14 et une carte multigig en usb (QNAP QXG-5G1T) : reconnue par truenas?

Aucune idée :?

ragornette a écrit : 24 mars 2021 18:14 Et je pensais mettre un petit nvme de 256 Go pour mettre le système. Est-ce pertinent?

La carte mere ASRock J5040-ITX que tu cite n'a pas de port M.2 nvme, comment compte tu brancher ce disque ?

ragornette a écrit : 24 mars 2021 18:14 L'idée avec ce nas est de pouvoir travailler dessus avec de grosses séquences d'images avec plusieurs PC en 2.5 gigabits et de configurer le nas en raid5. Est-ce cohérent?

Mise a part chiffrement des données, le CPU n'a pas besoin d'etre tres véloce pour supporter des forts top de transfert ( cela va principalement ce jouer sur les disques, et la carte reseau )

par EVOTk
Salut,

KryOsySs a écrit : 24 mars 2021 20:10 Cependant j'ai une dernière question, avec un J5040 y a moyen de faire tourné un serveur Minecraft pour 5-6 joueurs ? car actuellement sur le DS412+ même avec 2go de ram ce n'est pas stable du tout.

je ne connais pas les caractéristiques requise pour faire tourner un serveur minecraft, mais pour te donner une idée la puissance brute du J5040 est environ 7 fois suppérieur au processeur équipant le DS412+.

KryOsySs a écrit : 24 mars 2021 20:10 Le dernier point ou je ne suis pas sur c'est pour l'installation du system (Unraid), du coup il faut l'installé sur une clef USB, mais est-ce fiable sur le long terme ?

Il vaut mieux éviter les clé "pas cher" qui on tendance a chauffer lorsqu'elle sont branché en permanence. Mais sinon, je n'est encore eu aucun mauvais retour sur se système de CLé USB d'unRAID.

ragornette a écrit : 24 mars 2021 18:14 Et je pensais mettre un petit nvme de 256 Go pour mettre le système. Est-ce pertinent?

La carte mere ASRock J5040-ITX que tu cite n'a pas de port M.2 nvme, comment compte tu brancher ce disque ?

Merciiiii beaucoup pour ces retours. Ca me rassure.
Et si je comprends bien, cette carte mère a bien un processeur intégré? (oui je sais cette question peut sembler stupide)

Et en fait, je me suis mal exprimé, c'est un m2 (si je lis bien ce que j'ai vu). La carte mère semble avoir un port m2 (on le voit sur les photos)
https://www.asrock.com/mb/Intel/J5040-I ... cification

par EVOTk
ragornette a écrit : 24 mars 2021 22:43 Et si je comprends bien, cette carte mère a bien un processeur intégré? (oui je sais cette question peut sembler stupide)

Et en fait, je me suis mal exprimé, c'est un m2 (si je lis bien ce que j'ai vu). La carte mère semble avoir un port m2 (on le voit sur les photos)
https://www.asrock.com/mb/Intel/J5040-I ... cification

Oui, un Intel J5040 a refroidissement passif.

Oui, cette carte mère possède bien un port M.2, mais attention c'est un port M.2 Socket (Key E) , non un port M.2 SATA ou PCIe NVME qui eux permette l'installation d'un disque.
Le port M.2 Key E permet uniquement l'ajout de module WiFi/BT module compatible.

par EVOTk
Salut,
Sur la carte mere J5040-ITX le slot PCIe est un PCI Express 2.0 x1 Slot, soit Max 500Mo/s

Par exemple, avec se genre de carte : hhttps://www.amazon.fr/MZHOU-Adaptateur-Support- ... s_li_ss_tl
EVOTk a écrit : 25 mars 2021 13:58 Salut,
Sur la carte mere J5040-ITX le slot PCIe est un PCI Express 2.0 x1 Slot, soit Max 500Mo/s

Par exemple, avec se genre de carte : hhttps://www.amazon.fr/MZHOU-Adaptateur-Support- ... s_li_ss_tl

Enfaite, je me dit qu'avec ce genre de configuration un SSD de cache n'apporterait pas grand chose, voir aucun intérêt. Avec un port ethernet 1 gigabit le débit des disque dur le sature déjà non ? :roll:

par EVOTk
un disque dur HDD a une vitesse de transfert allant de 100/120mo/ ( WD Blue 5400tr ) a + de 220Mo/s.
Donc suffisant pour saturé le gigabit. Par contre, en cas de manipulation de beaucoup de fichier a faible poids ( quelques kilooctect ) les débits s'écroule.
Hello,
Ben voilà pour moi c'est monté
Asrock j5040, 8go de ram 4x3to WD red et boîtier In Win IW-MS04 que je trouve top.

Cependant sur la carte mère impossible de brancher les led pour l'activité LAN en façade, et LED pour un défaut de disque dur, ou alors j'ai loupé qqch.

Demain j'achète la licence unraid et c'est parti 😁😁😁

Bonne soirée

Merci cutedrake pour cette réponse argument[…]

Ok merci beaucoup pour les infos, je suis encore[…]

Bonjour à tous, J'ai vu plusieurs posts re[…]

bonjour; alors ce matin tout a l'air de refonctio[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula