TrueNAS Truenas Scale

MichelG

Apprenti
19 Mai 2021
31
1
8
Bonjour,

Je suis en cours de migration de mon NAS Synology DS420 vers un NAS DIY sous truenas Scale.
Hardware :
- CM Asus B450M-A
- CPU AMD Ryzen 3 2200G
- 8Go RAM
- 5 DD de 4 To en RaidZ1
- 1 DD en cache (je passerais sur du SSD à terme)

Je rencontre quelque problèmes :
1 - Je peux me connecter via son adresse IP sur le NAS avec le compte root mais pas avec mon compte perso et je ne trouve pas pourquoi, des idées ?
Par contre je peux faire avec mon compte perso un montage sous windows d'un disque distant pour mon compte
2 - J'ai aussi un problème avec le catalogue d'application, il est vide, normal ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
Pour le catalogue d'application vide, a tu vérifié que ton nas avait bien acces a internet ?
QUand j'avais essayé TrueNAS il y a quelque moi, javais du modifier les parametres reseau ( Passerelle et DNS ) car il était faux, et donc ma machine n'avais pas acces a internet !
 
Normalement c'est bon

Au départ j'avais une erreur, mais en rajoutant le serveur DNS et la passerelle cela semble OK.
 
Bien vu.
Alors je suis allé modifier les DNS dans la freebox et dans Truenas, j'ai remis les DNS par default de free et cela n'a rien changé...
 
Nouveau test cette fois ci avec Cloud sync.
Création des identifiants dans Cloud Credentials et d'une tâche dans Cloud Sync Tasks.
Et bien cela fonctionne, pas comme avec le Synology qui détecte les changements mais une synchro suivant une périodicité. Cela est différent mais pas très important.

Cela ne règle pas mon problème concernant la bibliothèque d'applications, mais je suis déjà très satisfait. ;)

Reste à trouver comment faire l'équivalent de Synology drive client, pour synchroniser les données entre un PC et le NAS.
 
Bonjour,

La bibliothéque d'application fonctionne, par contre pas grand chose


La synchronisation avec les clouds OneDrive, Google Drive, Dropbox est testée est fonctionne.

Me reste à tester :
- partage avec le plex sur ma nvidia shield
- docker
- trouver une application pour synchroniser les données sur le répertoire Documents des PC sur le NAS pour faire la sauvegarde
 
MichelG a dit:
Bonjour,

La bibliothéque d'application fonctionne, par contre pas grand chose

La synchronisation avec les clouds OneDrive, Google Drive, Dropbox est fonctionnelle.

Me reste à tester :
- partage avec le plex sur ma nvidia shield
- docker
- trouver une application pour synchroniser les données sur le répertoire Documents des PC sur le NAS pour faire la sauvegarde
 
C'est bien vrai Truescale et en version alpha, mais cela fonctionne déjà pas mal.

Par contre j'ai un problème, je ne vois pas mon partage SMB sur ma shield, j'ai bien coché la case pour activer SMB V1 dans les services mais cela n'a rien changé.
Peut-être au niveau du protocole ?
 
Bonjour,

J'ai activé le partage en version SMB1 :


Par contre que je lance la commande smbclient -L <IP serveur> le service SMB1 en disabled :cry:


Comment le lancer par ligne de commande ?
 
Le partage SMB fonctionne.

Par contre je rencontre un problème lors du remplacement d'un disque dur :
Erreur de remplacement de disque
Could not replace disk.
remove_circle_outlineMore info...
Error: Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/job.py", line 378, in run
await self.future
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/job.py", line 414, in __run_body
rv = await self.method(*([self] + args))
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/schema.py", line 1001, in nf
return await f(*args, **kwargs)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/plugins/pool_/replace_disk.py", line 107, in replace
enc_disks = await self.middleware.call(
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/main.py", line 1239, in call
return await self._call(
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/main.py", line 1196, in _call
return await methodobj(*prepared_call.args)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/plugins/pool_/format_disks.py", line 56, in format_disks
await asyncio_map(format_disk, disks.items(), limit=16)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/utils/asyncio_.py", line 16, in asyncio_map
return await asyncio.gather(*futures)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/utils/asyncio_.py", line 13, in func
return await real_func(arg)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/plugins/pool_/format_disks.py", line 32, in format_disk
devname = await self.middleware.call(
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/main.py", line 1239, in call
return await self._call(
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/main.py", line 1207, in _call
return await self.run_in_executor(prepared_call.executor, methodobj, *prepared_call.args)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/main.py", line 1111, in run_in_executor
return await loop.run_in_executor(pool, functools.partial(method, *args, **kwargs))
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/utils/io_thread_pool_executor.py", line 25, in run
result = self.fn(*self.args, **self.kwargs)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/middlewared/plugins/disk_/disk_info_linux.py", line 97, in gptid_from_part_type
raise CallError(f'Partition type {part_type} not found on {disk}')
middlewared.service_exception.CallError: [EFAULT] Partition type 6a898cc3-1dd2-11b2-99a6-080020736631 not found on sdf

Une idée de comment faire ?
 
J'ai trouvé une solution, au lieu de mettre le disque à remplacer à offline comme indiqué dans la doc, j'ai installé le nouveau et fait un remplace directement.
Voici le résultat ;-)
 
Bonjour,
J'ai essayé d'installer portainer.io en suivant le tuto d'EVOTk, mais j'ai rencontré un problème :

Des idées ?
 
Ok merci EVOTk je supprime et je relance la construction.
Par contre je ne comprend pas pourquoi le conteneur se nomme portainer_portainer1, j'ai du faire une bêtise ;-)
 
Toujours un problème lors de l'installation :
truenas# docker-compose up -d
Creating portainer_portainer_1 ...
Creating portainer_portainer_1 ... error

ERROR: for portainer_portainer_1 Cannot start service portainer: driver failed programming external connectivity on endpoint portainer_portainer_1 (9942b5875a1861f9d30900b146f8a247343d3ce36b4f61b55c751dfa57d672e7): Timed out proxy starting the userland proxy

ERROR: for portainer Cannot start service portainer: driver failed programming external connectivity on endpoint portainer_portainer_1 (9942b5875a1861f9d30900b146f8a247343d3ce36b4f61b55c751dfa57d672e7): Timed out proxy starting the userland proxy
ERROR: Encountered errors while bringing up the project.
truenas#

Des idées ?