Changement Hardware sur un Nas OMV

FABXSHDI

Nouveau membre
18 Avril 2021
4
0
0
Bonjour a vous tous , ceci est mon premier post sur ce forum , merci de m’accueillir chez vous .
voila , j'ai actuellement OMV v5 installé sur un vieux pc qui traînait dans mon garage avec 2 disques de 4 to en raid0 et un disque de 320 go en système , le souci c'est que le PC commence a donner des signes de faiblesse divers , ayant un PC beaucoup plus récent a ma disposition je souhaite l'utiliser pour refaire mon Nas OMV dessus mais je cherche la solution la plus efficace pour ne pas perdre mes données:
solution 1- Mettre les 3 disques dur dans le nouveau pc et démarrer . ça fonctionnerais d’après vous , quelqu’un a déjà essayer ?
solution 2- Mettre les 3 disques et réinstaller que le système avec la dernière version d'OMV . mes données seront-elle accessible ?
solution 3 - faire une copie de tous mes données sur un disque externe , mettre les 3 disques , tous réinstaller et recopier tous mes données ; plus fastidieux mais plus sur.

d’après votre expérience que me conseillerais vous ?
 
Salut,
OMV est plutôt plug and play.

Dans la théorie, une migration de ce genre est plutot simple et rapide, malgré tout on est a l’abri de rien, et il vaut mieux une sauvegarde.

Pour la migration numéro une, il suffit effectivement de déplacer les disques sur la nouvelle config ( en respectant l'ordre de préférence ! ) puis une fois logger en root sur la console, d'executer la commande suivante:
Code:
omv-firstaid

Avec cette commande, vous allez pouvoir corriger la configuration réseau.
 
Salut,

OMV est basé sur une distribution classique Debian. Il n'y a pas de limitation imposé dans la reconnaissance de matériel donc si ton nouveau matériel n'est pas trop exotique ton NAS détectera le nouveau matériel et il redémarrera, tu peux faire un test en démarrant sur une debian live par exemple.

Ce qui peut parfois changer c'est ta carte réseau et donc l'ip de ton nas, du moment que tu as accès au nas (avec un moniteur) il te suffit de vérifier son ip. (ip addr par exemple)

solution2 : tu peux réinstaller si tu veux du moment que tu le fais juste sur le disque système. Il faudra juste réimporter l'ensemble raid précédent et reconfigurer les partages. La gestion du raid est géré par mdadm. Ton ensemble raid peut être remonté sur n'importe quel distribution linux moderne avec mdadm.
 
EVOTk a dit:
( en respectant l'ordre de préférence ! )
Il n'y a pas de raison car la grappe est généré avec les UUID donc il retrouve ses petits. Maintenant par sécurité on peut sauvegarder le mdadm.conf
 
merci a vous pour ces reponses , je vais tenter de reinstaller le ssyteme sur le nouveau pc et remmettre ensuite les disque raid et le MDadm.conf , je vous tiens informé si ca a marché.