TrueNas faire évoluer le pool de 1 disque à 4 en Raidz1 ou 2 avec conservation des données

kagou

Nouveau membre
2 Juin 2017
13
0
0
Je veux basculer mes fichiers d'un Qnap 453B-mini à un Nas en DIY sous TrueNas.
Je n'ai pas les moyens d'avoir tous les disques voulus. Je veux donc migrer mes 4x6To de Qnap vers Truenas.
Actuellement le Qnap est en 3x6To en dégradé (normalement 4x6). Je me dis qu'il serait très chouette de pouvoir faire ceci :

Sous Truenas je monte le 1x6To neuf et je fais un pool basique
Je transfère mes données du Qnap vers Truenas
Je récupère mes 3x6To que je monte dans TrueNAS et je transforme le pool (1x6To) de simple en Raidz1 ou 2 (4x6To).

Est ce que cette dernière opération est possible ou pose problème (transformation d'un pool simple 1x6To en Raidz 4x6To avec conservation des données) ?
 
Pour être plus précis c'est extension et CHANGEMENT de type pour le Pool. Puisqu'il va passer de disque en STRIPPED en disques et RAIDZ
 
Salut,

Cela ne réponse pas à ta question, mais attention avec le RAID-Z, il est assez contraignant, par exemple si tu fait un RAIZ-1 de X HDD (3 mini) le jour ou tu veux agrandir me RAID-Z et bien il te faut 3 nouveau disque minimum, car un RAID-Z ne peux être étendu comme un RAID traditionnel. De même pour le ZFS il est recommander d'avoir 1Go de ram par To de stockage pour un usage optimal, de même utilisé le ZFS sans mémoire ECC n'est pas recommandé, cela peu fonctionné (sans ECC) mais en cas de soucis tu n'aura aucun recours, car ce n'est pas un usage "normal".

Je pense que tu t'es déjà renseigné mais je préfère le rappeler pour que tu soit conscient de tout les caractéristiques.