Création NAS (stockage, virtualisation)

unam

Nouveau membre
19 Janvier 2021
2
0
0
Bonjour,

Nouvellement inscrit sur le forum, je viens à la pêche aux informations surtout niveau hardware.
Je souhaite me faire une machine avec au minimum :
- 4x4To en disque dur (quelle marque / ref ?) pour stocker
- 2x250Go en SSD pour l'os.

L'os sera Proxmox (virtualisation) et le stockage en ext4 pour le raid1 de SSD, et en raidz1 (zfs) pour la partie HDD.
Proxmox me permettrait de faire des vms avec différents rôles :
- dns
- kodi (passthrough carte graphique à terme)
- download
- partage samba
- ...

J'ai identifié un boitier : Le fractal node 804 me semble convenir et paré à l'avenir, si jamais j'ajoute des disques un jour.
Je cherche des informations sur :
- La carte mère, en sachant le boitier est micro-atx ? J'aimerais au moins 1 voire 2 slots pci-e pour ajouter une carte de stockage si besoin un jour, ou une carte graphique dédiée.
- Le processeur ? Quelque chose d'assez péchu mais ne nécessitant pas une centrale nucléaire pour fonctionner, et ne dégageant pas trop de chaleur. (Cela fait longtemps que j'ai quitté de vue la partie hardware, je ne sais plus ce qu'il se fait dans les différentes gammes des constructeurs).
- La ram ? Moins difficile à déterminer une fois que la carte mère est trouvée, mais cela reste encore une inconnue.
- Pour les hdd : quelles marques ? Diversifier les références pour ne pas prendre de risque de panne en cascade ?

Merci pour vos retours et astuces, je suis preneur de toutes informations :)
 
unam a dit:
L'os sera Proxmox (virtualisation) et le stockage en ext4 pour le raid1 de SSD, et en raidz1 (zfs) pour la partie HDD.
Proxmox me permettrait de faire des vms avec différents rôles :
- dns
- kodi (passthrough carte graphique à terme)
- download
- partage samba
- ...
Salut, quand tu parles de virtualisation tu parle de docker ou de VMs ? car utilisé les vm me parait très lourd pour ce que tu liste. De même Attention avec le zfs si tu veux utilisé ce système de la mémoire ECC est plus que recommandé, tu peux sans mais tes risques et périls. Vu les applications, docker serait pour moi largement adapté et suffisant(à moins que tu n'est pas lister d'autres utilisation qui le nécessiterais ?
 
Hello,
Je ferais des VM et du lxc en fait. Si besoin d'utiliser Docker, je le ferais dans une machine virtuelle.

J'ai prévu de la ram ECC en effet pour utiliser zfs ;)
 
Salut Unam

Pour tes disques, je te conseil des disques pour NAS. WD, Seagate ou Toshiba, c'est a mon avis du pareil au même. Pas besoin d'aller dans la gamme pro, c'est de l'argent que tu peux investir ailleurs. Je pense que le bracking point pour la quantité/prix est encore les 4TB. Mais si tu monte ton stockage en raid, alors utilise les plus gros disque que ton budget te permet, pour évité d'avoir modifier ton raid.

Bonne chance :D