Projet DIY - Gestion médiathèque, et plus...

benlotus

Nouveau membre
25 Novembre 2020
2
0
0
Bonjour !

Je m'intéresse aux NAS depuis quelque mois. Je cherche à régler le problème de stockage de fichiers à la maison. La part principale du "problème" vient de ma médiathèque assez volumineuse. Suivent ensuite des fichiers Pro, puis des documents perso. J'avoue ne pas connaître grand chose aux NAS, réseaux, etc, à l'heure actuelle. Il s'agirait de mon 1er NAS mais je ne veux pas devoir changer d'ici deux ans. J'hésite entre du "clé en main" et du DIY pour réduire les coûts (ou optimiser les perf pour un même budget). :?:

Actuellement, mes HDD portables s'entassent et voyagent parfois entre le bureau et le salon. J'avais trouvé un modèle "nomade" dans un Maxtor 4To, assez compact, alimenté par l'USB. Pratique, mais ça trouve ses limites... J'en suis à 6 ou 7, et la plupart sont pleins. Pas top quand certains groupes de fichiers qui devraient être stockés ensemble sont répartis sur plusieurs disques. Sans compter le côté "usant" des changements de disques branchés sur le PC en permanence, et l'encombrement des ports USB. Il y a aussi le risque de "crash" (ayant déjà perdu un HDD externe WD il y a quelques années, ce risque me "hante"). :arrow: :arrow: Il faut que je passe sur une solution "réseau" !

Objectifs :giggle: :
- Connexion vers les modules ORBI Ethernet/WiFi de la maison pour diffuser sur le réseau
- Possibilités d'accéder en simultané à des fichiers sur plusieurs périphériques (2 PC, 2 TV, enceintes audio, smartphones,...)
- Possibilité de lire de la vidéo en 4K stockée sur le NAS sans saccade, tout en pouvant travailler en parallèle sur un PC
- Partitions entre fichiers "Maison", "Médiathèque" et "Pro".
- Gestion des accès entre plusieurs membres de la famille, un profil "lecture uniquement" pour lire les médias depuis les TV (afin d'éviter de mettre le souk dans la médiathèque, ou carrément la perte de fichiers par erreur), et éventuellement une partie "Public" pour des échanges de fichiers avec des amis/collègues au besoin.
- Accès possible depuis un PC portable en déplacement.
- Beaucoup de stockage : la cible se situe entre 30 et 40 To "utilisables" (le reste étant hypothéqué en Raid)
- Protections des données : probablement du Raid 5 (voire Raid 6 si assez de disques et vitesse suffisante)
- Éventuelle évolution vers du 10 Gbps dans les années à venir

HardWare :
Ouvrez le feu pour les conseils, car je n'y connaît pas grand chose.
Impatient de lire pour quoi vous opteriez afin de répondre à mes besoins... :D

Pour l'OS :
Après avoir parcouru différent tutoriels... J'aime encore bien l'interface de FreeNAS (qui va devenir TrueNAS Core), mais elle semble très (trop ?) gourmande et pas des plus simples à programmer/régler. Beaucoup semblent privilégier OMV. Je lis aussi beaucoup de bien de unRaid, mais l'investissement en vaut-il le coup ?

Que pensez-vous de ce projet dans la globalité ?
Avez-vous des avis/conseils Hardware et Software ?
Quel budget selon vous ?

J'espère pouvoir trouver ici des pistes et conseils pour murir ma réflexion ! :)
 
Salut,
Je vais essayé de répondre déjà a une partie :D

benlotus a dit:
- Possibilités d'accéder en simultané à des fichiers sur plusieurs périphériques (2 PC, 2 TV, enceintes audio, smartphones,...)
N'importe quel NAS te permettra ceci.

benlotus a dit:
- Possibilité de lire de la vidéo en 4K stockée sur le NAS sans saccade, tout en pouvant travailler en parallèle sur un PC
Cela dépend de la gestion de tes média, n'importe quel NAS digne de ce nom te proposera un acces DNLA tout ce qu'il y a de plus classique pour partager tes media a une appareil connecté compatible ( comme une TV ). Mais c'est plutot "rustique".
Un logiciel comme Plex, Emby ou encore Jellyfin, te permettra bien plus ( gestion des vu, historique, multi utilisateur, jaquettes ..... mais demande plus de puissance ( avoir au moins 4Go de RAM selon moi )

benlotus a dit:
- Partitions entre fichiers "Maison", "Médiathèque" et "Pro".
Chez Synology, il y a le "Synology Cloud", mais j'avoue que je trouve la suite plutot limité ! Une NAS avec une possibilité d'installer docker, te permetterai par exemple d'y installer Nextcloud qui je pense, répondra tout a fait a tes attentes sur ce point !


benlotus a dit:
- Gestion des accès entre plusieurs membres de la famille, un profil "lecture uniquement" pour lire les médias depuis les TV (afin d'éviter de mettre le souk dans la médiathèque, ou carrément la perte de fichiers par erreur), et éventuellement une partie "Public" pour des échanges de fichiers avec des amis/collègues au besoin.
Nextcloud permet cela pour les fichiers, ...
Niveau multimédia, Plex, Emby, ou encore Jellyfin permettent également de partager ces médias avec des amis, ...

benlotus a dit:
- Accès possible depuis un PC portable en déplacement.
Oui, un NAS quoi :D

benlotus a dit:
- Beaucoup de stockage : la cible se situe entre 30 et 40 To "utilisables" (le reste étant hypothéqué en Raid)
- Protections des données : probablement du Raid 5 (voire Raid 6 si assez de disques et vitesse suffisante)
Le RAID n'est qu'une continuité de service, attention, c'est pas une sauvegarde ou un backup ! Un fichier supprimé sur un RAID5 n'est pas récupérable par exemple, a moins d'avoir une sauvegarde autre. Même chose en cas du crash et de corruption du RAID ( bien que rare ). Le RAID permet principalement de pouvoir continuer a accéder au fichier malgré la panne d'un disque ( RAID5 ) ou 2 disques ( RAID6 ).


benlotus a dit:
Avez-vous des avis/conseils Hardware et Software ?
Pour TrueNAS, il y a la version SCALE qui est en développement : https://www.truenas.com/truenas-scale/
Entre OMV et unRAID, je pense qu'il faut essayer pour vraiment se faire une idée.
unRAID est payant, mais il est a mon sens, plus simple a prendre en main, et possède beaucoup de logiciels "plug and play" a installé via une interface WEB.
OMV est pour sa part gratuit, mais demande, un peu plus de connaissance.

Pour le hardware, je ne serait trop te conseiller, globalement se que tu demande ne demande pas une grosse puissance de calcul ( a part peut etre la gestion de media ? tout dépend ce que tu souhaite réellement faire )
Pour le 10Gbs, il te faut prévoir une carte mere avec un port PCIe afin d'y inclure une carte reseau de ce type https://www.ldlc.com/fiche/PB00276254.html