[Projet] NAS compact + Docker

NicCo

Nouveau membre
1 Novembre 2020
17
1
3
Bonjour,
Je suis en train d'étudier la possibilité de migrer mon installation actuelle pour quelque chose de plus fonctionnel.
  • L'existant :
Actuellement, j'ai un PC sous Windows 10 avec Hyper-V. Niveau boîtier, j'ai un Fractal Design Node 804 avec un i7 7700, 32GB de RAM, 1 SSD NVMe 250GB pour l'OS.
Niveau stockage, j'utilise 4 disques WD Red 8To + SnapRAID (3 disques de données + 1 disque de parité). Même si ce n'est pas le plus optimal, j'apprécie ce type de fonctionnement qui permet de voir les fichiers ajoutés, supprimés ou modifiés. Mais je pense qu'il est temps de passer à quelque chose de plus souple en utilisation et plus évolué.
Niveau VM, j'ai quelques VM sous Ubuntu Server avec chacun un rôle différent (un serveur Plex, un serveur Cloud principalement). Mais je pense que le fonctionnement en VM pour la maison commence à être dépassé.
  • Le besoin :
J'aimerais déjà passer sur quelque chose de plus compact au niveau du boîtier, quelque chose dans le style du Fractal Design Node 304. Je ne devrais pas avoir besoin de plus 6 disques 3.5" donc le Node 304 répond au besoin, on peut éventuellement ajouter 2 SSD au format 2.5" si besoin. Si vous avez d'autres boîtiers de petit format à proposer n'hésitez pas ;)
J'aimerais également passer sur un système basse consommation avec un CPU suffisamment puissant sans pour autant consommer énormément. J'ai vu des CPU basse conso mais j'ai peur que la puissance soit limitée (type Intel J5005), j'ai vu des CPU autour de 25 à 35W (Intel version T ou AMD Ryzen 4xx0GE, voir AMD Ryzen avec TDP configurable). Dans tous les cas, il faudra prévoir une carte mère mini ITX donc avec un nombre de SATA souvent limité. Pour contourner ce problème, j'ajouterai une carte SAS (non RAID) type M1015 ou H200 permettant la connexion de 8 SATA. Si vous avez des idées de combo carte mère Mini ITX + CPU à basse consommation (sans pour autant investir plusieurs centaines d'euros), je suis preneur. Idem pour la carte SAS.
J'aimerais basculer sur un système Linux (Ubuntu ou Debian) afin d'utiliser Docker en remplacement de l'utilisation de VM.
Reste à voir le système à utiliser pour le stockage : RAID5 ? Rester sur SnapRAID ? Est-ce qu'il existe des systèmes de type RAID5 à utiliser sur une distri Ubuntu/Debian ? Ou vaut-il mieux partir sur OMV (qui supporte Docker) ou un autre système de ce type ?

Je suis preneur pour vos conseils, déjà pour terminer d'affiner le besoin puis choisir une configuration matérielle.

Merci !
 
NicCo a dit:
J'aimerais également passer sur un système basse consommation avec un CPU suffisamment puissant sans pour autant consommer énormément. J'ai vu des CPU basse conso mais j'ai peur que la puissance soit limitée (type Intel J5005), j'ai vu des CPU autour de 25 à 35W (Intel version T ou AMD Ryzen 4xx0GE, voir AMD Ryzen avec TDP configurable).
Salut, concernant les CPu basse conso, ils souvent assez rare, car très recherché et donc assez chère, cela n'est pas pour autant impossible.

NicCo a dit:
Dans tous les cas, il faudra prévoir une carte mère mini ITX donc avec un nombre de SATA souvent limité. Pour contourner ce problème, j'ajouterai une carte SAS (non RAID) type M1015 ou H200 permettant la connexion de 8 SATA. Si vous avez des idées de combo carte mère Mini ITX + CPU à basse consommation (sans pour autant investir plusieurs centaines d'euros), je suis preneur. Idem pour la carte SAS.
Concernant les cartes d'extension @EVOtk à deja proposé ce modèle à d'autres personnes,

Une Dell Perc H200 flashé, environ 30€ ( + environ 10€ pour les 2 cables SAS ) pour 8 port SATA sur un PCi-E 8x

voici le post ou il en parle viewtopic.php?f=58&t=13952

NicCo a dit:
J'aimerais basculer sur un système Linux (Ubuntu ou Debian) afin d'utiliser Docker en remplacement de l'utilisation de VM.
Reste à voir le système à utiliser pour le stockage : RAID5 ? Rester sur SnapRAID ? Est-ce qu'il existe des systèmes de type RAID5 à utiliser sur une distri Ubuntu/Debian ? Ou vaut-il mieux partir sur OMV (qui supporte Docker) ou un autre système de ce type ?

Je suis preneur pour vos conseils, déjà pour terminer d'affiner le besoin puis choisir une configuration matérielle.

Merci !

Concernant la migration vers un système Linux, il y à OMV qui est basé sur la distrib debian, dans ça version 5 en installant un addon, tu as la possibilité d'avoir des container docker avec supervision via portainer, d'avoir des VM via cockpit, et tu peux aussi installer snapRAID dessus.

Pour te rendre compte de ce qui es faisable (cela ne couvre pas la totalité des possibilité) tu as sur leur forum une personne qui a fait des tutos videos YT (en anglais) sur une plage d'installation complémentaire assez fournis et trié par difficulté.

vidéo tuto OMV
 
madkoin a dit:
Salut, concernant les CPu basse conso, ils souvent assez rare, car très recherché et donc assez chère, cela n'est pas pour autant impossible.
Merci pour tes réponses. Je suis à la recherche d'un i5 6500T ou 7500T ou 8500T ou 9500T mais ils sont assez compliqués à trouver. Je regarde aussi les AMD Ryzen 3200G ou 3400G vu que le TDP semble pouvoir se réduire à 35W, à confirmer. Je vais continuer de chercher.

madkoin a dit:
Concernant les cartes d'extension @EVOtk à deja proposé ce modèle à d'autres personnes,

Une Dell Perc H200 flashé, environ 30€ ( + environ 10€ pour les 2 cables SAS ) pour 8 port SATA sur un PCi-E 8x

voici le post ou il en parle viewtopic.php?f=58&t=13952
Merci pour le lien, je vais aller voir

madkoin a dit:
Concernant la migration vers un système Linux, il y à OMV qui est basé sur la distrib debian, dans ça version 5 en installant un addon, tu as la possibilité d'avoir des container docker avec supervision via portainer, d'avoir des VM via cockpit, et tu peux aussi installer snapRAID dessus.

Pour te rendre compte de ce qui es faisable (cela ne couvre pas la totalité des possibilité) tu as sur leur forum une personne qui a fait des tutos videos YT (en anglais) sur une plage d'installation complémentaire assez fournis et trié par difficulté.

vidéo tuto OMV
Très intéressant cet OMV, je vais voir si je peux monter une VM avec 4 VHD pour le tester. Je ne sais pas si ce sera installable sur du virtuel mais je n'ai pas de physique pour le tester. Par contre si on peut installer SnapRAID, c'est que l'on n'utilise déjà pas un autre RAID software ? Vu que SnapRAID a besoin de disques de données + un ou plusieurs disques de parité. Il faut que je creuse ce point.
 
NicCo a dit:
Par contre si on peut installer SnapRAID, c'est que l'on n'utilise déjà pas un autre RAID software ? Vu que SnapRAID a besoin de disques de données + un ou plusieurs disques de parité. Il faut que je creuse ce point.

En gros avec OMV + des addons tu peux choisir le "type" de RAID, c'est à dire, RAID traditionnel, ZFS, snapRAID. Je n'es jamais tester mais tu dois même pouvoir en utilisé plusieurs, ex x disque en RAID 0 classique, x disque en snapraid etc...
 
madkoin a dit:
En gros avec OMV + des addons tu peux choisir le "type" de RAID, c'est à dire, RAID traditionnel, ZFS, snapRAID. Je n'es jamais tester mais tu dois même pouvoir en utilisé plusieurs, ex x disque en RAID 0 classique, x disque en snapraid etc...
Merci, j'ai monté une VM OMV sur mon Hyper-V, avec 4 disques virtuels. Ca s'installe correctement, j'ai pu déjà mettre en place UnionFS + SnapRAID grâce à une des vidéos sur le lien que tu m'as laissé. C'est assez simple à gérer en effet, il va maintenant falloir que je regarde la partie Docker + éventuellement la partie VM si un jour j'en ai besoin.

J'étais en train d'essayer de calculer aussi si l'investissement dans un CPU basse conso type Intel 6/7/8/9***T vaut le coup au niveau consommation électrique, je ne sais pas si l'économie réalisée monterait plus haut qu'une vingtaine d'euros par an entre un CPU 35W et un CPU 65W par exemple... J'ai trouvé une calculette théorique sur cpubenchmark.net qui me donne une différence de 10 euros par an entre un i7 7700T (35W) et un i7 7700 (65W) tournant H24 à 25% d'utilisation en moyenne.