[Projet] Remplacement d'un DS 415 play par un ... Freenas

yogi_om

Chevalier Jedi
12 Novembre 2018
236
5
18
Bonjour à tous,

je vais vous faire un petit sujet sur mon futur remplacement de mon 415 play par un pc avec Freenas.
Et je vais vous expliquer pourquoi (et vous pouvez avoir un avis différent je serai curieux de l'entendre :)

Acheté en mars 2016 le Synology est une superbe machine mais vraiment peu puissante. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais au bout de quelques mois c'était clair que c'est du matériel light (Intel Atom et 1 Go de RAM...). Vu que je travaille sur de nombreuses photos, j'ai voulu utiliser Photostation et c'est la le drame. Je suis passé au numérique en 2000, c'est vous dire le nombre de photos que j'ai et j'ai compris rapidement que je ne pourrai pas l'utiliser comme je l'entends.
Bon an mal an j'ai pu utiliser ses autres capacités multimédia sans aucun soucis.

Puis j'ai fini par chercher ce qui se faisait ailleurs, et Freenas m'a bien tapé dans l'oeil même si c'est clairement moins "user friendly".
Je me suis monté plusieurs maquettes qui m'ont confirmé dans ce choix.

Néanmoins avant de partir sur du plus concret je me pose la question sur le support de ce Freenas.
J'ai à dispo 2 machines toutes deux avec 16 Go de RAM :
1) un vieux i7 860 avec carte mère P55 USB3 qui dispose de 6+2 slots SATA
2) un moins vieux Dell avec un i7 de troisième génération mais seulement 4 slots SATA

1 avantage : 8 slots me permettent de faire du miroring sur le disque système et d'utiliser 6 disques pour les données (RaidZ1 ou 2 je ne sais pas encore...)
inconvénient : Grosse consommation électrique du vieux i7 et ventilation bruyante, processeur ancien (encore qu'en comparant avec l'atom du 415 play c'est un monstre ;), carte graphique passive mais qui fait augmenter la conso électrique

2 avantages : Plus économe en énergie et plus silencieux, processeur plus performant, chipset graphique intégré au processeur
inconvénient : Le boot se fera sur une carte Compact Flash ou SD ce dont je ne suis pas forcément fan (et perte potentielle du mirorring !)

Ce week end je remonte une maquette avec le vieux 860 et 6 disques Hitachi de 1To pour test.

Et vous qu'auriez vous choisi ? :)
 
Salut à toi, je vois que tu as commencé à faire des recherches :)

yogi_om a dit:
1 avantage : 8 slots me permettent de faire du miroring sur le disque système et d'utiliser 6 disques pour les données (RaidZ1 ou 2 je ne sais pas encore...)
inconvénient : Grosse consommation électrique du vieux i7 et ventilation bruyante, processeur ancien (encore qu'en comparant avec l'atom du 415 play c'est un monstre ;), carte graphique passive mais qui fait augmenter la conso électrique

Ce que tu appelles miroring c’est du RAID 1 pour le système ? si c’est bien le cas je ne vois pas forcément l’intérêt et cela pourrais avoir un impact (même minime) sur les perf du système ce qui serait dommage (mieux vaut faire une backup auto ou manuelle programmé, par exemple la nuit si il tourne h24)

Si tu part sur un système de fichier en ZFS, il sont très performant, mais aussi très contraignant, exemple tu part sur un raidZ1 grappe de 3 disques minimum ("équivalent" RAID5), tu ne peux pas étendre cette grappe en rajoutant 1 disque, il faudra en créer une nouvelle, sachant pour pour être aussi en RAIDZ1, il te faudra à nouveau minimum 3 disques. Donc en effet le système est performant, mais pour étendre le RAIDZ1 il faut minimum 3 disques à chaque fois, cela représente un coup plus ou moins important en fonction de la taille des disques.

yogi_om a dit:
2 avantages : Plus économe en énergie et plus silencieux, processeur plus performant, chipset graphique intégré au processeur
inconvénient : Le boot se fera sur une carte Compact Flash ou SD ce dont je ne suis pas forcément fan (et perte potentielle du mirorring !)

Ce week end je remonte une maquette avec le vieux 860 et 6 disques Hitachi de 1To pour test.

Et vous qu'auriez vous choisi ? :)
Pour ta deuxième solution tu peux aussi envisagé un ssd externe pour le boot (soit en achetant un ssd + un boitier externe ou maintenant il faut aussi des ssd externes directement), les carte SD ne sont pas concu pour etre utilisé en lecture/ecriture comme un disque et ont tendance à avoir une durée de vie raccourci dans cette utilisation, cela n’empêche pas que ca fonctionnera.

Pour ton soucis de port, si tu as des port pci de dispo, tu peux envisager une carte pci avec 2-4 port sata/sas, il me semble que cette option à déjà été abordé sur le forum, une petite recherche devrait de les monter.

Edit: petite infos qui à aussi sont importance, pour que le ZFS tourne au mieux, il est recommandé d'avoir 1Go de RAM par TO de stockage, sans cela les perfomances sont réduite,

Dernier point qui est souvent dis sur le forum, mais cela ne coute rien. Attention, que ce soit du RAID1/RAID5/RAIDZ1 cela n'est pas une sauvegarde c’est un moyen d'avoir une continuité d'accès aux données en cas de disque défaillant, il faudra prévoir une sauvegarde à coté pour sécurisés tes données.
 
La réponse de madkoin est déja plutot complete, je rajouterai juste que pour de l'ajout de SATA, il y a par exemple cette solution :
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=58&t=13952
Une Dell Perc H200 flashé, environ 30€ ( + environ 10€ pour les 2 cables SAS ) pour 8 port SATA sur un PCi-E 8x
 
Merci pour votre retour :)

l'avantage du raid 1 pour moi est qu'en cas de défaillance je bascule sur l'autre disque de manière automatique.
Je n'avais pas envisagé que cela soit pénalisant.

Je viens de me rendre compte que le 3770 a 32 Go de RAM et non pas 16, ce qui change pas mal les choses... (même si c'est pas de l'ECC...)
Je vais faire la maquette sur la machine plus récente avec un boot sur clé usb si je peux.
J'ai un SSD si besoin mais pas de boitier externe non utilisé, le but étant de dépenser le moins possible bien entendu ;)
Pour la maquette numéro 312 ça ferra l'affaire je pense :)
Merci pour les conseils sur le Raid mais je sais bien que c'est pas une sauvegarde mais une tolérance de panne.

Enfin pour la carte Perc, si c'est comme je le crois c'est elle qui gère le Raid non ? Du coup je n'aurai pas les éventuelles alertes SMART via Freenas vu que le volume sera géré par la carte, non ?
 
yogi_om a dit:
Enfin pour la carte Perc, si c'est comme je le crois c'est elle qui gère le Raid non ? Du coup je n'aurai pas les éventuelles alertes SMART via Freenas vu que le volume sera géré par la carte, non ?

Oui, mais si tu la flash comme sur mon tuto, elle sera comme une simple carte sata, donc avec la remonté des infos SMART, ...
 
EVOTk a dit:
yogi_om a dit:
Enfin pour la carte Perc, si c'est comme je le crois c'est elle qui gère le Raid non ? Du coup je n'aurai pas les éventuelles alertes SMART via Freenas vu que le volume sera géré par la carte, non ?

Oui, mais si tu la flash comme sur mon tuto, elle sera comme une simple carte sata, donc avec la remonté des infos SMART, ...

ok merci je le note :)
 
maquette fonctionnelle en RaidZ1
jail créée avec installation de minidlna et étant pas expert en linux je suis étonné que ça fonctionne si "facilement"

ma grosse inconnue est l'install sur clé usb... j'ai sélectionné deux clés au moment de l'install et j'ai aucune idée sur laquelle je boote ni si c'est du mirroring.
je chercherai demain ! (c'est quand même important :p)
 
Hello,

J'avance peu à peu.
J'ai désactivé le jail pour le minidlna et installé plex.
La réactivité est monstrueuse par rapport au 415 play...
J'ai commencé à peupler les disques temporaires avec la musique et les videos.

A suivre !
 
poursuite du projet, j'ai arrêté le 415 play (et fait une sauvegarde avant !) et migré les disques dans la nouvelle machine.
Je dois désormais repeupler mes disques.

Points négatifs :
Le SHR de Synology permet de mixer les disques de différentes tailles et s'adapte à la plus grand capacité possible en fonction de ce qui est disponible. RaidZ1 ne le gère pas (pas de soucis pour moi j'étais en 1*6 et 3*4 donc aucun changement sur la capacité totale dispo.
L'onduleur n'est pas reconnu en natif, je dois chercher pour le faire fonctionner (et je ne sais pas s'il sera assez puissant d'ailleurs !)

Point positif : De base le volume est compressé, cela sera intéressant pour certains fichiers mais la très grande majorité des miens sont du multimedia donc aucune compression supplémentaire, je vais peut être grappiller quelques Go...
 
Hello,

avec plaisir ;)

J'ai fini de peupler mon nas avec les données sauvegardées.
Plex est d'une rapidité exceptionnelle à mes yeux. Mais comment j'ai fait avant...

Bref maintenant je dois me cracher dans les mains et m'occuper de la partie onduleur et si tout roule la partie enregistrement de la TNT.
Je dois aussi mettre en place l'accès distant au Freenas mais pour ça je dois avoir un fail2ban fonctionnel.
La personnalisation de Plex me prend du temps.

Je dois aussi chercher comment exporter les "clés" permettant de rebasculer sur une autre machine si nécessaire avec les mêmes disques et leurs données, même si j'ai trouvé une machine identique pour la CM et l'alim pour servir de spare.

A suivre !
 
FX Cachem a dit:
Je me demande si je devrais pas déplacer ce sujet vers DIY plutôt que Vos installations :cool:

A toi de voir ;)

J'ai essayé d'installer Nextcloud mais... ça ne marche pas.
Je l'avais installé manuellement sur une autre machine sans trop de soucis mais la via les packages je ne trouve pas comment le paramétrer...
 
FX Cachem a dit:
yogi_om a dit:
J'ai essayé d'installer Nextcloud mais... ça ne marche pas.
Étrange, il est relativement facile à installer. Est-ce que ça pourrait être lié à la configuration Apache ?

je n'y ai plus touché pour le moment.

J'ai confirmation que mes clé usb de démarrage sont bien en mirroring, j'ai eu une alerte hier matin d'un problème de copie. J'ai remplacé celle qui posait problème mais je ne trouve pas d'erreur dessus... A surveiller.
L'onduleur est paramétré sur le NAS et a fonctionné 4h ! Depuis j'ai des erreurs système, je dois aussi chercher ce qu'il se passe.

Bref des trucs qui se font en un claquement de doigts sur l'ancien synology (onduleur...) sont plus complexes à mettre en œuvre sur le freenas mais je m'y attendais. Sur Plex je dois encore trouver comment vider les photos de mon tel, c'est pour le moment non fonctionnel et je suppose un problème de droit sur le répertoire de dépôt. Les joies des "jails" de Freenas ;)
 
Bonjour,
Moi je me lance dans le remplacement de mon ds416 play qui est anémique an puissance processeur et en ram, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de déçus de l'anémie des synology.
Pour moi le problème vient du fait que nous voulons en faire des serveurs multifonctions et plus des nas. Dans leur nature de partage de fichiers ils restent très bons.
Je me suis même posé la question de mettre purement et simplement une debian serveur mais je ne sais pas comment de base elle gère du raid.
Je me suis trouvé d'occase une station hp Z400 (https://support.hp.com/fr-fr/document/c02784923) qui a l'avantage d'avoir une grosse alim, 6 ports sata sur la carte mère... Bref si le processeur (je ne connais pas encore le type, je récupère la bécane demain) est vieillissant il devrait toujours être plus costaud que celui de mon synology. La mémoire peut grimper à 24Go en ecc donc je pourrais monter une bonne part du système en ram. Hésitation en freenas et openmediavault. par contre soit RAID 5 soit RAID 6 (jamais testé) en plus la CM gère nativement le RAID.
 
Hello,
Attention avec ce genre de bécane, les Xeon sont souvent, vieux, et tres consommateur au vu de la puissance qu'il sont a offir.

Si ton Z400 est la version la plus performante, alors tu as un Intel Xeon W3570, soit 130W pour 3300 de passmark, soit une puissance équivalente a un J4125 qui lui ne consomme que 10W et permet de faire du transcodage hard.

Pur le RAID, s'il est gérer par la CM avec c'est du RAID matériel, attention a bien te renseigné sur la différence avec un RAID logiciel.
 
Bonjour,

J'ai utilisé un serveur Dell il y a bien 2 ou 3 ans reconditionné en FreeNAS avec boot sur clef USB.
Lorsque le RAID de niveau 5 a perdu un disque, FreeNAS a été incapable de reconstruire correctement le RAID à l'insertion d'un nouveau disque.
Lorsque j'ai perdu un second disque, j'ai dit au revoir à mes données sur ce device. Heureusement qu'elles étaient backupées.

Je n'ai jamais eu de problème avec les Syno lors du la mort d'un disque. Et même lors des problèmes rencontrés avec la série des x15, une insertion des disques dans un nouveau Syno m'a permis de repartir presque comme si de rien n'était.

Tiki_
 
EVOTk a dit:
Hello,
Attention avec ce genre de bécane, les Xeon sont souvent, vieux, et tres consommateur au vu de la puissance qu'il sont a offir.

Si ton Z400 est la version la plus performante, alors tu as un Intel Xeon W3570, soit 130W pour 3300 de passmark, soit une puissance équivalente a un J4125 qui lui ne consomme que 10W et permet de faire du transcodage hard.

Pur le RAID, s'il est gérer par la CM avec c'est du RAID matériel, attention a bien te renseigné sur la différence avec un RAID logiciel.

oui en effet en prendre en compte, sans oublier le bruit des "serveurs"
Le raid matériel c'est sympa mais nettement moins bien géré par Freenas puisqu'il ne voit pas le Raid justement... (perso je déteste ça !)