Création d'un NAS à partir d'un HP DL380E G8

Bonjour à tous, Après quelques périples, le serveur est stable. Concernant le type de système de fichiers, j'étais initialement partie sur un format "ZFS", ces fonctionnalités et sa sécurisation des données m'avait attiré.

Après quelques tests, je me suis rendu compte que si l'on voulais étendre le RAIDZ-1 (un RAID5 améliorer si l'on peu dire) présent dans le pool actuel, contrairement au RAID 5 où l'on n'a juste à ajouter un volume, pour le RAIDZ il faut créer un autre RAIDZ que l'on ajoute au pool initial. Cette solution ne me convient pas car pour chaque agrandissement, il faut ajouter/acheter 3 disque minimum.

Pour le moment j'effectue des test avec Mergefs et snapraid toujours sur OMV. Je vous tiendrais au courant des avancées.

H.S: voici un tableau de comparaison des différents entre les principales possibilités en fonction du format de système de fichier ou de RAID (le tableau n'es peut-être pas a jour, ni impartial était proposer part snapraid).
snapraid compare
 
Intéressant comme serveur! Je vais peut être évoluer vers ce type de serveur :giggle:
Mais je souhaiterais savoir combien consomme l'ensemble en fonctionnement avec peu de charge?
Tu parle de 300w à l'allumage j'ai vu mais après... :?:
Merci d'avance pour tes réponses
 
Salut, je n'es pas le souvenir du montant hors démarrage, mais via logiciel, voici à priori la consommation actuelle du serveur (RAID5 de 5*4To + une instance Docker qui tourne)
201013105849443833.png
 
madkoin a dit:
Salut, je n'es pas le souvenir du montant hors démarrage, mais via logiciel, voici à priori la consommation actuelle du serveur (RAID5 de 5*4To + une instance Docker qui tourne)
201013105849443833.png

Ca me parait plutôt correct en vrai :giggle:
 
avec mon utilisation actuel, je suis a 0% d'utilisation des cpu
avec mon utilisation actuel, je suis a 0% d'utilisation des cpu
avec mon utilisation actuel, je suis a 0% d'utilisation des cpu
avec mon utilisation actuel, je suis a 0% d'utilisation des cpu
avec mon utilisation actuel, je suis a 0% d'utilisation des cpu
Message automatiquement fusionné :

Bonjour à tous. Je viens de faire l'acquisition d'un serveur HP DL380e Gen8 12 + 2 LFF (LFF étend le nom utilisé pour les disques de 3.5 pouces, les 2.5 pouces sont appelés SFF). mon but est de créer un NAS de forte capacité. Objectif à long thermes 12*4 TO. J'ai regarder les différences solutions OS orientés NAS disponible. Description détaillé du serveur: Processeur : 2 x Intel XEON E5-2450L 1,8 GHz 8Core Ram : 32 GB Contrôleur RAID : Smart Array P420 mit 1 GB Cache und Batterie + B120i Disque dur : Pour le moment je n'ai pas encore achetés les disques dur (je dois étaler les achats) mais je suis très content de mes WD red. donc je partirais surement sur du WD red 4 To sata Objectif: réalisé un RAID 5 évolutif (j'entends par la que je pense démarrer avec une grappe de 3 disques de 4TO) et étendre cette grappe pour sur le long thermes atteindre 12*4TO. Comme signalé dans la description du serveur, je dispose de 2 cartes contrôleur RAID. Hors pour le moment mon expérience c'est arrêté au RAID logiciel via Mdam sous debian. Vu le nombre de disque voulu, le RAID matériel était obligatoire(je ne souhaitais pas multiplié les tours). De même j'aime apprendre et faire par moi même, et quand on vois le prix des solutions pré à l'emploi pour le nombre de disque, je ne pouvais et ne souhaitais pas investir autant. (solutions souvent conçus pour les entreprises) Niveau recherche, j'en suis encore à début, mais j'ai repérer openmediavault (basé sur debian que je connais déjà un peu), freenas, NAS4Free / XigmaNAS je ne connais que de nom et en recherchant un peu les OS orienté nas je suis aussi tombé sur Rockstor, ce dernier m'intéressera surement plu tard pour les données sensibles qui vont rester sur la tour qui me sert actuellement de nas, via un bête partage par SAMBA. De même des recherches que j'ai commencé à faire de mon coté, je suis tombé sur des sujets sur la toile parlant de la difficulté d'augmenter la grappe sous openmediavault (mais le sujet externe à ce forum) ne faisait pas référence a une version précise de celui-ci. N'étant encore jamais passé par un OS orienté NAS, je ne connais pas bien les avantages/inconvénients de chacun. c'est aussi en parti pour cela que je viens vers vous. De même je partagerais, le résultat de mes recherches afin d'en faire profiter le plus grand nombre. Dernier détaille, la quantité de ram peux vous semblez surdimensionner, mais je sachant pas encore quelle OS j'utiliserais et sachant que Freenas préconise 1Go de ram par 1TO de stockage, j'ai préférer prendre plus de ram que d'en manqué. je suis ouvert à toutes les propositions, partages, conseils. De même si malgrès le gros pavé que je viens de rédiger, des informations capitales manquent, faite le moi savoir, je tacherais de faire au mieux le complément. Je n'es aucun besoin d'un accès externe au données, elle resterons en accès local. edit: petite précision, moi et l'anglais ne sommes pas trop copains, donc les traducteurs sont mes amis, mais on leur limites ^^. P.S: J'espère ne pas me tromper de section Edit concernant Freenas: Après une rapide recherche dans la documentation fournis par freenas, les cartes controller semble prisent en charge (bonne nouvelle pour moi). cela se trouve dans cette section de la doc "1.3.3. Storage Disks and Controllers"