Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

FreeNAS, OpenMediaVault, TrueNAS, UnRAID, Debian...
par MichelG
Bonjour,

Je suis en cours de migration de mon NAS Synology DS420 vers un NAS DIY sous truenas Scale.
Hardware :
- CM Asus B450M-A
- CPU AMD Ryzen 3 2200G
- 8Go RAM
- 5 DD de 4 To en RaidZ1
- 1 DD en cache (je passerais sur du SSD à terme)

Je rencontre quelque problèmes :
1 - Je peux me connecter via son adresse IP sur le NAS avec le compte root mais pas avec mon compte perso et je ne trouve pas pourquoi, des idées ?
Par contre je peux faire avec mon compte perso un montage sous windows d'un disque distant pour mon compte
2 - J'ai aussi un problème avec le catalogue d'application, il est vide, normal ?
Image
Dernière modification par MichelG le 09 juin 2021 18:05, modifié 1 fois.
par EVOTk
Salut,
Pour le catalogue d'application vide, a tu vérifié que ton nas avait bien acces a internet ?
QUand j'avais essayé TrueNAS il y a quelque moi, javais du modifier les parametres reseau ( Passerelle et DNS ) car il était faux, et donc ma machine n'avais pas acces a internet !
par MichelG
Normalement c'est bon
Image
Au départ j'avais une erreur, mais en rajoutant le serveur DNS et la passerelle cela semble OK.
par EVOTk
Tu a un serveur DNS différent de ta box / passerelle ) ?
par EVOTk
Dans ton screen tu indique :
DNS : 192.168.1.254
Passerelle : 192.168.1.1
par MichelG
Bien vu.
Alors je suis allé modifier les DNS dans la freebox et dans Truenas, j'ai remis les DNS par default de free et cela n'a rien changé...
par MichelG
Nouveau test cette fois ci avec Cloud sync.
Création des identifiants dans Cloud Credentials et d'une tâche dans Cloud Sync Tasks.
Et bien cela fonctionne, pas comme avec le Synology qui détecte les changements mais une synchro suivant une périodicité. Cela est différent mais pas très important.

Cela ne règle pas mon problème concernant la bibliothèque d'applications, mais je suis déjà très satisfait. ;)

Reste à trouver comment faire l'équivalent de Synology drive client, pour synchroniser les données entre un PC et le NAS.
par MichelG
Bonjour,

La bibliothéque d'application fonctionne, par contre pas grand chose
Image

La synchronisation avec les clouds OneDrive, Google Drive, Dropbox est testée est fonctionne.

Me reste à tester :
- partage avec le plex sur ma nvidia shield
- docker
- trouver une application pour synchroniser les données sur le répertoire Documents des PC sur le NAS pour faire la sauvegarde
par EVOTk
Truenas scale est encore en version alpha, cela explique je pense le peu de contenu de la bibliothéque

Merci beaucoup pour la réponse détai[…]

installation smplayer

juste d'installer le package que tu trouvera sur Q[…]

bonjour, pour ceux qui envisage l'achat d'un disq[…]

Sauvegarde Ubuntu

Merci pour vos réponses Je vais regarder la[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula