A partir de combien de secteurs defectueux...

kagou

Nouveau membre
2 Juin 2017
13
0
0
A partir de combien de secteurs défectueux considère-t-on un disque comme à changer ?

Sur mon WD Red 6TO (après en avoir déjà changé 3...) le dernier avec DiskGenius m'indique 80 défectueux, 9 sévères, 10 pas terribles...

Mon utilisation est perso chez moi avec Raid 5 (4x6To) dans Qnap TS453b-mini
 
kagou a dit:
"A partir de combien de secteurs défectueux considère-t-on un disque comme à changer ? [...]"
Alors "à partir d'un certain nombre" répondraient d'aucuns... Mais pour le principe même de la sécurité, sachant que le Raid5 ne supporte que la perte d'un seul disque dur (HDD), en fait lorsqu'on tient à ses données on joue rarement avec des HDD défectueux...

Dans les causes possibles de secteurs défectueux il y a par exemple les coupures intempestives de courant électrique que n'apprécient que modérément les disques durs. Et si le NAS n'est pas équipé d'un onduleur, il n'est pas dénué d'intérêt de penser à lui en procurer un, afin de palier à certains dysfonctionnements.

Ceci étant, il arrive qu'on trouve parfois des personnes recherchant à l'occasion des sensations fortes ou bien encore des personnes désireuses de "pousser le bouchon" encore un peu plus loin en matière de disques durs problématiques, des adeptes du "hors-piste" numérique dirait-on... Alors dans un tel cas, fort peu recommandable, et pour des raisons encore mal expliquées, tout en ayant impérativement de disponible une sauvegarde externe à jour et une folle envie de jouer avec une gestion hasardeuse de serveur NAS:

1) Sortir le HDD du NAS, ici un "WD Red 6To" de Western-Digital... De ce fait, le Raid5 se trouve maintenant en mode dégradé et n'est plus sécurisé que par l'existence d'un backup externe existant.

2) Ensuite, connecter le HDD à un PC pour le traiter avec les outils fournis par le constructeur Western-Digital (WD) [ici...] et effectuer un "formatage bas-niveau" avec l'utilitaire "Data Lifeguard Diagnostic for Windows" [ici...], "WinDlg.exe" pour les intimes, que WD considère depuis peu comme obsolète et qui vient d'être remplacé par l'utilitaire "Western Digital Dashboard" que je n'ai pas essayé et qui, lui, est disponible [ici...].

3) Après de longues heures de "formatage bas-niveau" et leur lot de vérifications secteur par secteur par le logiciel du constructeur WD, une fois tout cela terminé, il est prudent tout de même de retester le HDD en faisant un test de surface (toujours avec le même utilitaire) ce qui rajoute encore quelques heures supplémentaires de vérification... Au final, tout devrait passer normalement et tous les anciens secteurs défectueux auront été interdits à l'écriture et le HDD se retrouve ainsi quasi à l'état de "presque neuf" de sorte qu'il peut à nouveau reprendre du service relativement raisonnablement...

Toutefois, si le "formatage bas-niveau" se passe mal et que, par exemple, la procédure est bloquée pour cause de trop nombreux secteurs défectueux, il faut malgré tout recommencer à nouveau car il arrive ainsi, pour des cas particulièrement récalcitrants, qu'il faille réessayer à plusieurs reprises le "formatage bas-niveau" avant que ça passe complètement. C'est ainsi qu'après deux ou trois tentatives infructueuses, cela peut finalement aboutir... (NOTE: par contre, si cela ne passe pas du tout, le HDD est alors bon pour aller directement à la poubelle ou bien à servir éventuellement d'élément décoratif...)

4) Finalement, une fois le HDD remis en forme après le "formatage bas-niveau" et n'ayant ainsi plus de secteurs défectueux, replacer le HDD dans le NAS et la reconstruction du Raid5 commence alors...

[SOUS TOUTES RESERVES]

NOTE : Attention toutefois avec ce "HDD récupéré" car cet état durera jusqu'à quand exactement? C'est bien là le mystère... Dès lors, cela ne peut être qu'une solution transitoire en attendant par exemple un HDD neuf dénué de défaut... :)
 
Que dire de plus ? lgrnr a fait une réponse pleine de bon sens.

J'ajouterai de commander rapidement un disque dur neuf, car quand un disque dur part en sucette, cela ne s'améliore pas, mais cela se dégrade de plus en plus.
 
Comment cela fait plaisir :giggle: d'avoir une telle réponse lgrnr ! Merci d'avoir pris le temps de nous partager ton avis constructif.
JujuY bien évidemment le 6To tout neuf arrive ce matin ;)
 
Et l'onduleur pour alimenter ce NAS ? Il y a en a un, oui ou non

J'ai dégradé un WD 10To Red (traité sous garantie) chez mes parents pour ce que je prenais, à distance, pour des erreurs de manipulation de l'onduleur (interrupteur proche de celui du PC) alors que c'était en fait un onduleur en panne (coupure instantanée à chaque coupure ou microcoupure du réseau AC, batterie en bon état mais un défaut interne de l'onduleur). J'ai découvert cette panne d'onduleur en assistant en direct à une microcoupure :x
 
JujuY a dit:
Et l'onduleur pour alimenter ce NAS ? Il y a en a un, oui ou non

J'ai dégradé un WD 10To Red (traité sous garantie) chez mes parents pour ce que je prenais, à distance, pour des erreurs de manipulation de l'onduleur (interrupteur proche de celui du PC) alors que c'était en fait un onduleur en panne (coupure instantanée à chaque coupure ou microcoupure du réseau AC, batterie en bon état mais un défaut interne de l'onduleur). J'ai découvert cette panne d'onduleur en assistant en direct à une microcoupure :x

La première fois c'était en effet un onduleur défectueux, mais depuis il a été changé ;)