Mon retour sur l'interet du raid 5

kurt a dit:
Ma petite expérience concernant la fiabilité du raid 5 m'as fait penser que je serai gagnant en vitesse en utilisant un raid 0 . Il semble qu'il n'en serait rien puisque je vais être limité par mon réseau d'autant que j' utilise principalement le wifi.
Donc si je te suis j'oublie le raid 0.
Dans ce cas comment connaitre la façon dont les fichiers seront copiés sur chaque disque; seront ils visibles différemment dans l'explorateur?

De mon point de vue c'est pas forcement le Raid 5 le problème, mais plutôt d'avoir, si je dis pas de bêtises, d'acheter en même temps tes disques, il y a des chances que du coup ils soient issus de la même série et donc dans ce cas la plus susceptible à "crasher" les uns après les autres. L'idéal, même si c'est pas toujours évidents, les acheter séparément chez différents fournisseurs
 
Tarlak a dit:
kurt a dit:
Ma petite expérience concernant la fiabilité du raid 5 m'as fait penser que je serai gagnant en vitesse en utilisant un raid 0 . Il semble qu'il n'en serait rien puisque je vais être limité par mon réseau d'autant que j' utilise principalement le wifi.
Donc si je te suis j'oublie le raid 0.
Dans ce cas comment connaitre la façon dont les fichiers seront copiés sur chaque disque; seront ils visibles différemment dans l'explorateur?

De mon point de vue c'est pas forcement le Raid 5 le problème, mais plutôt d'avoir, si je dis pas de bêtises, d'acheter en même temps tes disques, il y a des chances que du coup ils soient issus de la même série et donc dans ce cas la plus susceptible à "crasher" les uns après les autres. L'idéal, même si c'est pas toujours évidents, les acheter séparément chez différents fournisseurs

Salut, il faut relativisé, il est vrai que c'est toujours rageant quand plusieurs disques lâche en même temps, il faut bien sur en être conscient, mais il ne faut pas en faire une généralité. Pour ma part j'avais acheté il y a quelques années 2 disques de 4 To WD red en même temps, il ont fonctionné dans un premier temps sans RAID. Il y a quelque moi j'ai acheter de quoi me faire un NAS DIY 12 baies (actuellement 5 utilisés) lors de la construction de mon RAID5 un des deux disques à commencer a avec des secteur défectueux (j'ai du le remplacer), mais l'autre se porte à merveille. D'autres part si vous trouvez que le RAID 5 n'est pas assez sur il existe le RAID 6 avec 2 disques de parités pour renforcer la sécurité en cas de disque défaillant, attention par contre il y a des chute de perf du a la double redondance et cela demande plus de ressources système, il me semble aussi qu'il faille 4 disques pour démarrer et si il s’agit d'une grappe de 4 disques ou moins il n'y en à pas l'utilité.

Dernier point important que l'on rappelle souvent car il y a souvent confusion, le RAID n'est pas une sauvegarde, cela permet la continuité d'accès au fichier en cas de disque défaillant (selon les cas) et il faut prévoir une sauvegarde manuelle ou automatique en plus périodique afin de sécurisé vos données.
 
ce problème je l'ai connu il y a 15 jours , syno DX414 raid5 avec 3 disks de 8TO , 1 a lâcher (6 ans d'utilisation:dommage garantie 5 ans) j'en ai remis 1 neuf que j'avais en réserve ,pas de soucis, j'ai eu les pétoches car je n'avais pas mis à jour mes sauvegardes sur disques externes depuis plus d'1 an. J'avais vu sur un site qu'il était déconseillé d'avoir les mêmes disques achetés en même temps ; j'avais donc acheter les disques de marque différentes .